Marcel reprend presque du service. 5 ans que « C’est pas sorcier » et son célèbre camion ont disparu de nos écrans. Un programme culte qui a éveillé des générations d’enfants aux sciences. Bonne nouvelle pour les jeunes curieux, l’émission est désormais de retour sur France 4 avec une toute nouvelle version intitulée « C’est toujours pas sorcier ». Debrief de ce nouveau format ludique et éducatif.

C'est toujours pas sorcier - France 4 - Okoo

Le concept

En plus de 20 ans de diffusion sur France 3 entre 1993 et 2014, « C’est pas sorcier » s’est imposé comme une marque forte du paysage audiovisuel. L’idée, proposer un magazine de vulgarisation scientifique accessible aux plus jeunes. Aux commandes, les désormais mythiques Fred et Jamy mais aussi parfois Sabine. Le principe : à bord de son camion-laboratoire, Jamy réalise des expériences pour illustrer des explications théoriques. De son côté Fred se rend sur le terrain. Le tout dans une ambiance décalée.
Une émission culte que personne n’a oublié. Nombreux sont même ceux qui réclamaient son grand retour. Un souhait entendu par France Télévision qui a décidé de relancer le programme avec une version 2.0 intitulée « C’est toujours pas sorcier ».
Une nouveauté reprenant les codes de son ainée avec un thème par numéro examiné de manière théorique et pratique. À la tête de cette petite sœur des nouveaux visages, la comédienne Cécile Djunga accompagnée des vidéastes Max Bird ancien fan absolu de son ainé Jamy et ses démonstrations durant lesquelles il prenait des notes, mais aussi Mathieu Dumery spécialisé dans les vidéos drôles et écolo.
Un format proposé sur la plateforme du service publique Okoo depuis le 9 décembre dernier, et désormais diffusé sur France 4 le samedi soir entre 20H40 et 21H.

C'est toujours pas sorcier - France 4 - Okoo

Notre avis : Modernisé mais pas dénaturé

Comme beaucoup « C’est pas sorcier » a bercé notre enfance. On a donc accueilli cette nouvelle avec le sourire. Une bonne chose de proposer un programme instructif à la génération actuelle, loin des émissions trop artificielles. On retrouve l’essence même du format, avec des expériences ludiques et des explications simples et claires apportées par les différents animateurs. Toujours avec une pointe d’humour. Certes la ressemblance entre les deux garçons et Fred et Jamy est un peu déroutante mais ils apportent un certain repère. Des nouveaux visages qui peuvent gêner les anciens fidèles mais qui se destinent principalement à viser un nouveau public. Conquérir un nouveau public plutôt que satisfaire les plus nostalgiques, c’est le parti pris par le programme.
Pour son premier numéro « C’est toujours pas sorcier » s’intéressait aux «Super-pouvoirs des abeilles ». Au programme du reste de la saison des thèmes comme le cycle de l’eau, la digestion ou encore la réaction du corps humain pendant le sport. Des sujets certes un peu vus et revus mais des thèmes concernant et populaires qui peuvent toucher petits et grands. Pour répondre aux questions que les téléspectateurs se posent l’équipe n’hésite pas à donner de soi en mêlant démonstrations et rencontres avec des spécialistes. Un magazine globalement bien structuré, qui reste court et rythmé histoire de ne pas submerger le public d’informations. L’objectif : aller à l’essentiel et pourquoi pas donner envie d’en apprendre plus par la suite. Instruire dans la joie et la bonne humeur à travers un langage familial adapté aux plus jeunes.
Pas de grande révolution donc, juste un léger renouveau mais dans l’idée de respecter l’essence même du format de base.
En bref un programme familial et pédagogique traité avec légèreté.

France 4 - logo - audience

L’audience

Pour son premier numéro diffusé sur France 4 samedi dernier à 20H40, « C’est toujours pas sorcier » a intrigué environ 219 000 curieux. Une bonne entrée en matière sur une chaîne ou l’audience peine à décoller.

Okoo - France TV - plateforme - jeunesse

Création de la plateforme Okoo, disparition imminente de France 4

Si vous êtes impatients de découvrir les autres numéros de « C’est toujours pas sorcier » sachez que l’intégralité de la saison est proposée sur la plateforme Okoo.
Okoo est une application mobile de vidéo à la demande développée sur les chaînes France 3, France 4 et France 5, qui a vu le jour au cours du mois de Décembre. Sa particularité, être gratuite, sans publicité, et se destiner principalement aux 3-12 ans. Dessus on y retrouve des programmes dédiés à la jeunesse diffusés sur France Télévision mais aussi des offres exclusives.
Un bon moyen de palier à la disparition imminente de France 4 chaîne jeunesse qui fermera ses portes le 9 août prochain. Même sentence pour France Ô. Les deux canaux peinant à s’approprier une identité concrète sans jamais véritablement trouver leur public. Une décision prise dans le cadre de la récente réforme de l’audiovisuel.

DROUIN ALICIA