Swallow : le nouveau film de Carlo Mirabella-Davis
Hunter est une jeune mariée qui souffre de la maladie de Pica. Sans qu’elle comprenne pourquoi, ce trouble lui fait avaler des substances dangereuses pour son propre organisme : que ce soit un clou, de la terre ou une pile électrique, tout y passe de façon compulsive. Face à un tel comportement, son mari et sa belle famille songent à la faire interner car Hunter est enceinte et seul compte le devenir de l’enfant. Coupée de tout soutient moral, la jeune femme s’enfonce alors dans une névrose qui cache, hélas, un bien triste secret…
.
Un film tout droit sorti d’un tableau d’Edward Hopper
Le scénario choisi par Carlo Mirabella-Davis est étrange au possible mais il est magnifiquement tourné. En effet, en mettant en avant les dérives de la maladie de Pica, le réalisateur Americain nous plonge dans un univers très visuel où le mental et les sensations dominent.
Caméra sur l’épaule, il place sa protagoniste dans une maison de verre digne d’un tableau d’Edward Hopper et la suit minutieusement à travers toutes ses pulsions.
La poussant dans un jeu obsessionnel, il enveloppe Hunter d’un silence oppressant, la zoome sans arrêt, l’exhorte à une gestuelle presque robotique et confère un aspect cérémonial à chacun de ses actes. A ce propos, le rituel quotidien où Hunter dépose méticuleusement chacun de ses objets-trophées sur la table de sa coiffeuse est aussi séduisant que perturbant.
.
Haley Bennett, une héroïne troublante
L’actrice Haley Bennett est parfaite pour ce rôle car elle se met entièrement au service de son personnage. Belle comme une pin-up des années 60, elle joue préalablement les épouses modèles en collant sur son visage un sourire factice. Au fil de l’histoire, on sent cependant qu’Hunter vit dans une immense solitude et qu’elle n’a aucune estime de soi. On voit alors Haley Bennett laisser poindre toute la tristesse de sa protagoniste par le biais de micro-expressions qui nous bouleversent : son sourire se fane peu à peu, son regard se désole face au désintérêt de son époux, sa voix s’étiole devant la toute-puissance de sa belle famille … Afin de redevenir la maîtresse de sa propre existence, Hunter choisit alors inconsciemment le chemin de l’auto-destruction : en avalant toute sorte d’objets susceptibles de mettre fin à ses jours, elle nous entraîne avec maestria dans une partition faite de démence et de culpabilité.
.
;
Swallow
Un film de Carlo Mirabella-Davis
Avec Haley Bennett, Austin Stowell, Elizabeth Marvel, David Rasche, Dénis O’Share et Laith Nakli
USA 2019 – 1h35
En salles le 15 janvier 2020
.