Après « La grande Darka » et en plus de « Touche Pas A Mon Poste » et « Balance Ton Post» Cyril Hanouna continue sa quête du petit écran avec « La grosse rigolade » lancé ce vendredi soir en prime-time sur C8.
Le concept
« Du rire et des blagues » c’est ce que promet le trublion du paf avec ce nouveau format. Un animateur habitué à faire dans le second degré et l’amusement. Plus concrètement, il sera sur un plateau, entouré d’une bande d’humoristes célèbres à ses côtés pour raconter des vannes avec un seul but, divertir le public.
Pour son lancement, le célèbre Baba a pioché parmi sa bande de potes Gad Elmaleh, Philippe Lacheau mais aussi Chantal Ladesou, Liane Foly et Philippe Lellouche. Avec en prime, le sniper Laurent Baffie et AZ visage de « La grande Darka » là pour réagir aux différents sketchs et ajouter du piment au programme.
Un projet un peu fou, né sur un coup de tête il y a seulement quelques semaines après avoir reçu Michel Boujenah dans son émission du samedi diffusée le 14 décembre dernier. « On a cartonné… On a fait des blagues toute la soirée et c’est vrai qu’on s’est dit pourquoi ne pas faire une émission avec des invités qui vont raconter des blagues» confiait avec enthousiasme Cyril Hanouna quelques jours plus tard au cours d’un « Touche Pas à mon Poste » en annonçant en exclu sa nouvelle folie.
Un format inspiré par « La grosse émission » divertissement humoristique culte porté par Dominique Farrugia, diffusé entre 1997 et 2002 sur la chaîne Comédie ! Et relancé furtivement entre 2015 et 2016.
Notre avis : Du divertissement à l’état trop brut ?
Cyril Hanouna vendait ce nouveau format comme du divertissement pur. Promesse tenue. Sans ambition particulière, l’unique but de l’émission est bel et bien de seulement amuser le public tout en s’amusant soi-même en plateau. Avec au sommaire des rubriques simples à l’image de la première intitulée « Qui sera le meilleur imitateur ? », tout simplement une battle d’imitations entre invités. Au programme aussi, un tunnel de blagues durant « Qui a la meilleure ? ». Des histoires drôles ou moins drôles enchaînées et débitées pendant plus d’une heure. Certaines fonctionnent et sont bien racontées, d’autres semblent tout droit sorties d’un emballage de Carambar. Trop simplettes ou tout purement pas drôles. Jusqu’à la séquence finale du « Si tu ris tu perds ! », un face à face ou le but est de faire rire son adversaire retenant dans sa bouche une gorgée d’eau qu’il peut recracher à tout moment si il craque. Un grand classique qui peut fonctionner chez certains mais qui ne nous a pas emballé plus que ça. Peut-être emballant quand on est sur place, mais un peu trop excluant quand on est devant son écran. Il faut être vraiment très bon public pour adhérer à la totalité du programme. Sinon on se lasse vite ou on décroche par moments. Un concept donc malin mais peut être un peu trop simplet et léger et pas toujours drôle ni efficace.
Avec tout de même une belle affiche d’invités pour cette grande première. Des humoristes bons clients qui jouent le jeu sans retenu. Bon point, on ne nous a pas rabâché à coup de promos sur l’actu des uns et des autres. Tout repose donc sur les personnalités d’ou l’importance de bien les sélectionner. Des choix donc globalement convaincants, hormis la présence des chroniqueuses Clara Morgane et Ludivine Rétory, qui a dérouté de nombreux téléspectateurs. Certains reprochant leur côté trop effacé. Forcément, pas facile de s’imposer et trouver sa place au milieu d’un casting si à l’aise et habitué à se faire remarquer.
En bref un format léger peut-être trop, qui nécessite beaucoup de recule pour l’apprécier. À regarder donc si votre seul but est de vous vider la tête et de ne pas réfléchir.
L’audience
Le premier numéro de « La grosse rigolade » diffusé vendredi soir en prime-time sur C8 a réuni environ 900 000 téléspectateurs en première partie. Une audience quasi stable durant la seconde moitié du programme regardé par une moyenne de 835 000 curieux. Soit environ 4 % de PDA.
Un lancement encourageant classant C8 en leader TNT.
Prochain numéro de « La grosse rigolade » vendredi prochain à la même heure.
DROUIN ALICIA