Nettoyer, balayer… Telle est la mission de la brigade de choc des « Cleaners, experts du ménage ». Quatre as de la propreté là pour remettre de l’ordre au sein de foyers dépassés par le rangement et autres tâches ménagères. Un format de vie pratique, lancé mercredi soir en prime-time sur TFX. Debrief.

Cleaners les experts du ménage - TFX - divertissement - télé réalité - ménage

Le concept

Pour certains le ménage est bien plus qu’une simple corvée. À l’opposé, pour d’autres il est une passion voire un art. Avec « Cleaners, les experts du ménage » le chemin de ces deux extrêmes va se croiser le temps d’un instant. Trois jours, pas un de plus durant lesquels quatre fées du logis vont mettre leurs connaissances au service de familles submergées par la saleté et le désordre au sein de leur domicile. Leur mission : remettre de l’ordre et rétablir la propreté chez ces individus.
Un pari de taille pour le quator composé d’Alexandre, Leslie, Zak et Laura.
Un format adapté du programme britannique « Obsessive Compulsive Cleaners », rappelant clairement aussi « C’est du propre », marque forte de M6 diffusée entre 2005 et 2013 sur la chaîne.

Cleaners les experts du ménage - TFX - divertissement - télé réalité - ménage - experts

Zoom sur ces experts

Ils maîtrisent les chiffons et autres balais mieux que personnes. Mais qui sont vraiment ces quatre experts du ménage ?

Alexandre : Du haut de ses 2,05 mètres aucune détail n’échappe à ce maniaque de l’hygiène. Une obsession pour ce chef cuisinier, appliquée à la lettre dans son établissement plébiscité pour sa propreté irréprochable (noté à 19,86/20 lors du dernier contrôle) jusque sur la cuvette de toilette ou d’après lui on pourrait clairement y manger.

Leslie : De son côté Leslie a fait de sa passion son métier. Femme de chambre polyvalente dans un hôtel, cette véritable pile électrique ne s’arrête jamais d’astiquer, même une fois rentrée chez-elle. Son objectif : faire la chasse aux microbes au quotidien. Elle avoue même avec humour dans son portrait préférer faire le ménage quitte à en oublier de manger.

Zak : Véritable pro du rangement, Zak partage ses trucs et astuces sur son blog professionnel dédié à améliorer et mieux agencer son intérieur. Un spécialiste donc connecté et moderne qui n’en oublie pas les bonnes méthode de grand-mère et le fait-maison pour faire briller son intérieur.

Laura : À la tête de sa propre entreprise de ménage, Laura traque la moindre imperfection dans les moindres recoins. Une éternelle insatisfaite, minutieuse et infatigable. Mais surtout une véritable professionnelle.

Cleaners les experts du ménage - TFX - divertissement - ménage - visio

Notre avis : un divertissement astucieux 

Si vous êtes un accrocs du ménage ce programme risque de vous provoquer quelques sensations fortes. Vous faire grincer des dents et vous offusquer, autant que vous ravir et vous aider à parfaire ou vous conforter dans vos techniques de nettoyage.
Une émission dans laquelle des familles ouvrent les portes de leur intérieur, dans un état laborieux. Problème de rangement, de lavage, fruits d’un manque de temps et de savoir-faire. Des individus donc totalement dépassés qui ont un besoin urgent d’aide.
Des candidats qui intriguent, laissant parfois une partie du public s’interroger sur la véracité de leur situation tant elle est parfois calomnieuse. Avec dans un premier temps, la diffusion d’images chocs voire nauséabondes, mais nécessaires pour constater l’étendue des dégâts. Des cas pourtant réels, peut-être un peu grossis pour la télé. Saluons donc leur courage d’oser dévoiler leur intimité et avouer leur faiblesse. Des personnes désarmées mais pas abattues qui préfèrent prendre du recul sur leur situation et rester optimistes.
Un poil voyeuriste et caricatural, « Cleaners, les experts du ménage » réussit tout de même à utiliser les codes classiques de la télé-réalité tout en les dépassant. Avec un casting au premier abord qui en fait trop, mais aussi ingénieux et professionnel.
On apprécie leur savoir-faire et leur maîtrise autant que leurs astuces distillées tout au long de l’épisode. Des idées simples à reproduire chez soi, didactiques, mais aussi dans l’air du temps, naturelles et écologiques. Pour ceux qui doutaient encore, la preuve est qu’il n’est pas nécessaire de faire déborder ses placards de multiples produits ménagers. Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et un bon chiffon suffisent souvent à faire des miracles. Des méthodes dites de « grand-mère » appliquées à la lettre par les experts, transmises aux téléspectateurs en même temps qu’à leurs apprentis du jour. Des experts dynamiques et sympathiques qui mettent du coeur à l’ouvrage et qui réussissent à redonner envie et motiver ceux qu’ils accompagnent.
En bref si au premier abord « Cleaners, les experts du ménage » semble un poil trop romancé et caricatural il est avant-tout un divertissement familial traité avec humour et légèreté, autant amusant qu’instructif.

TFX - Audience - cleaners les experts du ménage

L’audience

Pour son lancement mercredi soir en prime-time sur TFX, « Cleaners les experts du ménage » a attiré environ 528 000 téléspectateurs soit 2,5 % de PDA. Une jolie performance pour la chaîne de TNT.
Diffusion de nouveaux numéros vendredi 7 février même heure même endroit.

DROUIN ALICIA