Après 4 ans d’absence, c’est en juin dernier qu’Amel Bent a repris le chemin de la scène avec « L’Autre tour ». Une tournée symbolique marquée par des séries de concerts intimistes. Au rythme de ses chansons emblématiques retraçant son parcours avec puissance et émotions.
Vendredi soir, c’est au théâtre du Blanc-Mesnil (93) que l’artiste donnait de la voix. Récit de cette soirée riche en partage, à laquelle nous avons assisté.
Intimité et confidences
Un retour aux sources. C’est le leitmotiv voulu par Amel Bent pour ce grand retour sur scène. Telle une renaissance « L’Autre Tour » se veut authentique et épuré. Une tournée intimiste dans laquelle l’artiste réapprend peu à peu le plaisir à être dans la lumière. Un feu des projecteurs qu’elle avait quelque peu délaissé dernièrement au profit de sa vie de jeune maman. Une belle manière de retrouver ses fidèles, à qui elle se livre ouvertement avec sincérité et pudeur en chansons mais aussi avec ses mots à elle.
C’est dans la pénombre, porté par un halo lumineux que la chanteuse apparaît, portée par les premières notes de « Attendez-moi ». Titre de son sixième album « Demain » sorti l’an dernier. Un morceau écrit un soir de mélancolie dans lequel elle se livre pleinement sur sa condition de femme et ses doutes d’artiste. Un moment puissant qui donne le ton de la soirée. Un concert sur-mesure rythmé par les grandes étapes de la carrière et de la vie privée d’Amel Bent. De son explosion post « Nouvelle Star » à son come-back récent, en passant par son premier chagrin d’amour, sa participation au programme « Danse Avec Les Stars », mais aussi étape importante la naissance de ses filles. Des expériences qui font aujourd’hui la femme épanouie et la star qu’elle est.
Tantôt émue, tantôt amusée l’actuelle coach de « The Voice » jongle agilement entre les émotions. Revenant entre autre avec humour sur la première fois ou elle a entendu « Ma Philosophie » à la radio en compagnie de ses proches. Un instant d’euphorie totalement inoubliable. Plus personnel encore, ses confidences sur sa remise en question et le long cheminement qu’elle a traversé avant de se décider dernièrement à reprendre le chemin des studios.
Une grande voix, profondément humaine, attachée à son public, pour qui elle a sauté le pas de revenir. Une proximité évidente lors de ses différentes interprétations ou elle prend le temps de regarder ses fans des premiers rangs droit dans les yeux, avec tendresse et émotion. N’hésitant pas même à multiplier les échanges à coup de gestes tendres et sourires destinés aux spectateurs conquis et béas devant elle, allant jusqu’à prendre dans les bras une dame totalement bouleversée par sa prestation.
En bref une chanteuse dévouée, qui s’abandonne plus que jamais.
Chansons emblématiques et tubes
Des retrouvailles donc en grande pompe porté par les plus grands tubes d’Amel Bent. À commencer par l’incontournable « Ma Philosophie » véritable lanceur de carrière qui a propulsé la jeune femme au sommet. Plus qu’un hymne, un lien éternel et indestructible avec le public. Suivi par deux autres succès « Ne retiens pas tes larmes » et « Le droit à l’erreur », qu’elle interprète avec toujours autant de puissance. Retour sur l’ère de ses 20 ans ensuite avec « J’ai 20 ans » partagé à l’époque avec Diam’s, mais aussi « Comme tous les soirs » moins populaire mais tout autant captivant et percutant que la ballade « Tu n’es plus là ». Avec un passage par l’époque de « Où je vais » et « Délit mineur » sortis en 2009 et 2011. Une bonne manière de rafraichir la mémoire du public.
Une grande voix mais aussi une sensibilité frappante. À l’image de ses interprétations magistrales sur « En Silence » retraçant les débuts confidentiels de sa relation avec son mari mais aussi « Les temps qui courent » autre pépite de son cinquième album « Instinct ».
Une showgirl aussi, à l’aise avec son corps qui prend plaisir à se déhancher sur ses quelques hits entêtants comme comme « Dis moi qui tu es » mais aussi l’énergique «La folie » issus de son dernier projet « Demain ». Un opus mis en lumière aussi par le passionnel « T’aimer de trop » et le délicat « Charles » écrit en hommage à celui à qui elle doit sa passion pour la musique, le grand Charles Aznavour. Un instant suspendu, avant le grand final au son du dynamique « Si on te demande ». Une bonne manière de clôturer son concert en beauté.
En bref, avec « L’Autre Tour » Amel Bent s’offre une véritable renaissance, tout en voix et en émotions. Un tour d’horizon complet sur sa carrière et une douce manière de partager amour et complicité de manière intime avec son public.
DROUIN ALICIA