Après une ascension fulgurante il y a cinq ans, le DJ The Avener est enfin de retour avec un second opus intitulé « Heaven ». Un projet dans la même veine que le précédent, avec des sonorités électro et des collaborations exquises. Mais cette fois avec des chansons originales et une touche encore plus personnelle. Chronique musicale.

The Avener - Heaven - album

Star des platines et des collaborations

Il a pris son temps. C’est avec rigueur et passion, derrière les platines de son domicile à Nice, que Tristan Casara plus mondialement connu sous le nom de The Avener s’est enfermé pour créer la majorité de ses nouvelles pépites. Une étoile montante du monde de l’électro qui ne cesse de briller depuis 5 ans déjà. Un artiste made in France qui s’est fait remarquer sur le web. Avant de rapidement s’imposer au sommet des charts aux quatre coin de la planète avec son hit « Fade out lines ». Un reworks d’une chanson de Phoebe Killdeer et The Short Straws passée jusqu’alors presque inaperçue. Sa spécialité : remixer des morceaux confidentiels de tous univers pour les transformer en véritables tubes dansants. Une recette payante pour la star. À l’image de ses autres grands succès « Hate Street Dialogue » en featuring avec l’artiste rock Rodriguez, ou encore le lumineux « Castle in the snow » emprunté au DJ Kadebostany.
Pour son grand retour, l’artiste a choisi de dévoiler pour la première fois au public des compositions originales. 16 titres éclectiques entre effervescente aérienne et électro explosive. Tous portés par des interprètes d’horizons variés. Le fruit de belles rencontres sur la route de sa précédente tournée lors de Festivals.
Des coups de coeur, comme l ‘allemande Ayo. Son porte-bonheur en quelque sorte, qu’il a découvert en 2008 avec le tube « Down On My Knees » qu’il jouait régulièrement dans le before de ses sets.
Mais aussi des révélations, comme le jeune Tiwayo ou encore le danois M.I.L.K ainsi que les britanniques Bejamin Arrow et Bipolar Sunshine avec qui il partage son single « Beautiful ».
Et même des stars mondiales. On le retrouve en compagnie de l’australien Josef Salvat réputé pour sa reprise de « Diamonds » de Rihanna, mais aussi sur un rework de « Master of War » du grand Bob Dylan.
Et une nouvelle alliance surprise avec Phoebe Killdeer au sein du titre « A Better Man ». Un joli clin d’oeil à celle grâce à qui il s’est imposé dans le paysage musical.
Des choix judicieux nés d’un bon feeling, devenus plus que des évidences. Une bonne manière de porter efficacement ce beau projet.

The Avener - Heaven - album

Mélange d’univers et d’énergies

Pas seulement un album de voix, « Heaven » est aussi un projet hybride oscillant entre divers styles musicaux et émotions. Tel un pré-générique, le titre d’ouverture du même nom offre un démarrage tout en douceur à base de sonorités symphoniques et pulsations électros qui retentissent tels les battements d’un coeur. Une instru riche en émotion.
Dans la même veine, « Fly » se veut aérien et envoutant. Quand l’entêtant « Mute your mind » transmet une sensation d’apaisement de par son univers psychédélique. Un hit vaporeux parfait pour être écouté en plein road-trip.
Ambiance quasi similaire dans le rework atmosphérique de « 9000 Miles » d’avantage mixé que chanté. Totalement déconnectant et léger.
Plus captivant encore la ballade « Time » portée par la voix mélodieuse de Josef Salvat. Une véritable pépite saisissante. Tout comme l’harmonieux « Dreams On The Run » et son effet ensorcelant.
À l’inverse, « Beautiful » lancé en mai dernier comme lead-single de l’album, transpire d’enthousiasme. Un tube de l’été relax aux accents festifs, rythmé par des beats entêtants et notes de guitare ensoleillées. Un véritable hymne à la jeunesse et l’insouciance sur fond d’envie de liberté et d’évasion.
Pareillement l’estival « Under the waterfall » se veut dansant, bien que chantant la fin de l’été avec une certaine nostalgie. Une pépite aussi puissante vocalement que musicalement qui se démarque très largement du disque.
Plus rapide, « Hand’s Down » accélère la cadence telle une course effrénée. Un morceau dynamique rehaussé par la voix enivrante de Sedric Perry.
Aussi énergique que « Dancing » taillé pour le dancefloor.
Pas seulement focalisé sur l’électro, The Avener va au-delà en y injectant sa patte à la fois funk, dancefloor et soul. Se servant aussi de l’univers de ses collaborateurs. De quoi apporter quelques surprises. À l’image de « Run Away With Me » aussi rock que rauque, porté par le groove puissant de Manu Lanvin. Totalement emballant.
Autre morceau autre grand écart musical, avec « Worried About You » en compagnie d’Ayo. Un doux mélange de musiques du Monde couplé à des passages d’instrument à vent. Mais aussi le quatrième et dernier rework de l’opus, le pop/folk « Wild » aux airs fraîchement estivaux.

En bref, « Heaven » est un projet aussi aérien que dynamique. Un savant mélange d’univers et de sonorités habilement combinés par The Avener. Un doux condensé intemporel de hits qui ont du relief.

Coups de coeur : Beautiful / Under The Waterfall / Run Away With Me

DROUIN ALICIA