Déshabillez des personnalités à la télé française à heure de grande écoute. C’est le concept surprenant de « Stars à nu » lancé vendredi soir en prime-time sur TF1. Un programme de divertissement avec un objectif bien précis, sensibiliser le public aux cancers des testicules et de la prostate pour les hommes, et au cancer du sein pour les femmes. Un défi de taille sur fond d’humour et d’émotion. Debrief

Stars à nu - TF1 - Hommes - debrief

Le concept

C’est un format surprenant et inédit en France. Sept hommes et huit femmes célèbres ont accepté un défi fou. Celui de se mettre à nu en dansant devant un public, sur la scène symbolique du Lido parisien. Une soirée capitale à découvrir, précédée par la diffusion de leur trois longues semaines d’apprentissages chorégraphiques en compagnie du célèbre coach Chris Marques mais aussi d’étapes de sensibilisation et d’acceptation de soi. Un divertissement porté par Alessandra Sublet voix off et animatrice du grand show.

Stars à nu - TF1 - Hommes - debrief

Notre avis : Légèreté et casting impliqué

Un pari osé ? Trop voyeuriste ? Des questions que l’on se posait avant de découvrir le premier épisode de « Stars à nu ». Des craintes qui se sont très rapidement effacées pour laisser place à d’autres sentiments. De l’amusement, de l’émotion et un intérêt certain face aux informations apportées sur une thématique encore tabou dans notre pays. Car oui le mot cancer fait peur. Pas évident donc de l’aborder à heure de grande écoute sans faire peur voire fuir.
Un problème largement contourné par « Stars à Nu » qui parvient à mettre en lumière la maladie avec subtilité et pertinence. D’abord en divertissant. Le programme étant basé sur ce pari hors-norme de faire danser des stars pour les faire terminer en strip-tease intégral. L’étape de se dévêtir ne restant qu’un prétexte. Jamais on ne voit d’image dégradante ou inappropriée.
Un premier épisode qui a mis à l’honneur les hommes. Des personnalités pas forcément à l’aise avec leur corps en difficulté face à Chris Marques durant l’apprentissage de la chorégraphie. De quoi donner lieu à de nombreux moments cocasses.
Un casting bien choisi, uni tel une bande de potes, qui amuse aussi à coup de vannes et réflexions humoristiques. Le fait que les participants soient très connus ou pas importe peu. Le plus important étant leur implication dans l’aventure. Tous étant ou ayant déjà été concernés de près ou de loin par le cancer. Hormis sa bonne humeur habituelle, Philippe Candeloro s’est par exemple confié avec sensibilité sur la disparition de son père, des suites d’un cancer de la prostate. Un passage éprouvant et poignant. De son côté, Baptiste Giabiconi a abordé avec pudeur la lutte contre la maladie de son mentor dans le domaine de la mode, Karl Lagarfeld.

Stars à nu - TF1 - Hommes - debrief

Emotion et informations

Autres confidences extrêmement bouleversantes, celles de Jean-Pierre Pernaut revenu sur son combat encore récent, n’hésitant pas à entrer dans certains détails intimes. Mais aussi celui de Martin jeune homme qui a découvert ses premiers symptômes à seulement 25 ans en sentant une grosseur anormale au moment de prendre sa douche. Avant de se pencher sur le processus qu’il a traversé en revenant sur la batterie de tests qu’il a subit, son opération, mais aussi sur les questions qu’il s’est posé sur son futur en tant qu’homme.
Une bonne manière de montrer que le cancer peut toucher tout le monde, dès le plus jeune âge.
Mais aussi de rappeler l’importance d’effectuer des vérifications régulières.
Un programme donc concernant et d’utilité publique là pour informer, mais aussi rétablir des vérités aussi en insistant sur le fait que le cancer n’est pas forcément une fatalité.
De la théorie et de la pratique même, en compagnie d’un spécialiste qui a répondu aux interrogations des célébrités, probablement les mêmes que celles du public. Leur proposant même un exercice d’auto-contrôle simple à reproduire et donc accessible à n’importe quel homme.
Des gestes simples, qui peuvent sauver des vies et qui ne doivent pas rester tabou.
En insistant sur l’importance de surpasser ses craintes pour aller se faire dépister régulièrement.
Aller au-delà des à priori, prendre le téléspectateur par la main et l’accompagner en quelque sorte, sans l’assommer avec un trop plein d’informations ou l’effrayer.

En bref défi relevé pour « Stars à Nu » qui parvient à sensibiliser le public sur le cancer en l’informant.
Un programme d’utilité publique, touchant mais pas alarmiste, qui s’avère être aussi un agréable divertissement.

Stars à nu - TF1 - Hommes - debrief

L’audience

Pari réussi pour le premier numéro de « Stars à nu » diffusé vendredi soir à partir de 21H05 sur TF1. Un coup d’envoi qui a intrigué en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs, soit 23,5 % de part d’audience. Un bon lancement qui a permis à la chaîne de dominer largement la concurrence du jour.
Rendez-vous vendredi prochain même heure, même chaîne pour découvrir le second numéro de « Stars à Nu » avec cette fois des personnalités féminines.

DROUIN ALICIA