Début d’année difficile pour TF1. La chaîne de télé la plus regardée en France vient de réaliser son plus bas niveau d’audience historique sur le mois de janvier 2020. Avec une part de marché moyennant les 18,8 % de part d’audience (- 0,4 point sur un an). Une contre-performance alarmiste mais pas fataliste. Explications
Des chiffres globalement stagnants
Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Après avoir terminé 2019 en beauté en totalisant 85 des 100 programmes les plus regardés de l’année, TF1 connaît un petit coup de mou en ce début d’année.
Symptôme le plus frappant, son niveau d’audience global, atteignant un score historiquement bas (hors été) de 18,8 % de part d’audience.
En cause, les téléfilms de l’après-midi qui peinent à s’imposer face au succès de la nouvelle grille de France 2 portée par le magazine de témoignages « ça commence aujourd’hui » animé par Faustine Bollaert, mais aussi le désormais incontournable « Affaire conclue » et ses ventes aux enchères.
Problème aussi, le feuilleton phare quotidien d’accès prime-time « Demain nous appartient » en légère baisse qui a souffert des scores exceptionnels réalisés en face par « N’oubliez pas les paroles ». Une case primordiale.
Pas de soucis particulier à relevé en revanche du côté des primes, horaire capital pour maintenir la bonne forme de la chaîne. Ni de la pause du midi, toujours au beau fixe grâce au jeu de Jean-Luc Reichmann « Les douze coups de midi » et du fidèle rendez-vous de l’info de 13H.
Un bilan donc à surveiller mais loin d’être sombre, le mois de janvier étant par habitude un mois plus creux que le reste de l’année à cause du creux des vacances scolaires.
À qui ça profite ?
Devant ce léger déclin, France 2 peut célébrer tranquillement ses records d’audience en accès prime-time avec « N’oubliez pas les paroles ». La deuxième chaîne peut aussi se frotter les mains face au succès en continue de ses différents téléfilms.
Pas de grand changement du côté de sa consœur France 3, ni de M6.
L’explication principale se trouvant surtout du côté de la fragmentation du public. Un phénomène qui n’a jamais été aussi important.
Conséquence, les différentes chaînes de la TNT grappillent des parts de marché de tous les côtés. À l’image de l’Equipe qui réalise une échappée de 0,3 % bondissant ainsi à 1,5 % de part d’audience. Autre surprise, Arte qui égalise son record historique à 2,8 % de part d’audience.
Maître mot : Relativiser
Loin d’être abattu, Xavier Gandon directeur des antennes du Groupe TF1 ne cède pas à la panique. En affirmant que « La période est sous-investie par les annonceurs » mais aussi en jouant sur le fait que durant ce laps de temps la grille est « différente ».
Un associé serein insistant sur le fait que la Une est satisfaite de ses résultats sur la fameuse cible commerciale de la « ménagère de moins de 50 ans ».
Un signe de bonne santé pour la première chaîne qui rappelons le conserve tout de même son statut de leader et de position forte.
Un Groupe qui a de la ressource et n’a pas dit son dernier mot. Avec un avenir confiant qui s’annonce, grâce entre autre au retour d’une valeur sûre comme « Koh Lanta » dont la nouvelle saison débutera le 21 février prochain. De quoi redonner des couleurs à la chaîne et franchir à nouveau le seuil symbolique des 19 % de part d’audience.
De son côté le reste du Groupe se porte bien. TMC grimpe à 3 % (+0,2) de part d’audience en janvier, prenant de l’avance sur son concurrent majeur C8 stable à 2,9 %. Une petite sœur boostée grâce aux chiffres en hausse de « Quotidien » en accès prime-time.
Quant à TFX elle reste quasi stable avec ses 1,8 % (-0,1) de part d’audience. Tout comme la petite dernière TF1 Série Films avec ses 1,7 %.
DROUIN ALICIA