Eva Rami ? Un caméléon théâtral !
Eva Rami est une actrice incroyable. Époustouflante de maîtrise, d’humour et d’émotion, elle a conçu un spectacle autobiographique sur son parcours de comédienne. Évoquant les critiques familiales et les aléas du métier, elle interprète tour à tour son père, sa grand-mère niçoise, un réalisateur égocentrique, une assistante pleine d’arrogance ainsi qu’une brochette de profs totalement fantasques. Véritable caméléon théâtral, Eva nous touche autant qu’elle nous amuse et finit par transformer son seule-en-scène en un cours de théâtre magistral dont devraient s’inspirer tous les apprentis comédiens.
« J’aurais voulu être une artiste… »
C’est l’histoire d’une gamine de Nice qui voulait devenir comédienne. L’histoire d’Eva-Elsa qui n’osait pas contrarier son père car pour lui la scène n’était pas un métier. Se faufilant entre les reproches et les interdictions familiales, la jeune fille parvient à suivre des cours de théâtre et intègre même le conservatoire qui la propulse jusqu’à Paris. Là, au sein de la capitale, les auditions démarrent, les castings se succèdent et les désillusions se profilent… Eva cependant garde la foi.
Quelle fanfare de personnages !
Le spectacle d’Eva Rami nous fait faire la navette entre Nice et Paris. Une heure et demi durant, la comédienne passe du confort de la maison familiale aux galères de la capitale en quête d’emploi. Avec un superbe sens de l’humour et une aisance royale, elle interprète des dizaines de personnages à qui elle confère mille et un visages : d’un côté, il y a son père fort peu enclin aux sentiments, sa mère un peu naïve qui ne lâche pas ses cigarettes, et puis ses deux grands-mères aussi aimantes que complémentaires. Enchaînant les accents et les imitations, Eva fait apparaître toutes les couleurs, les émotions et les voix de cette famille méditerranéenne.
Un catalogue croustillant de professeurs de théâtre
En parallèle, la comédienne nous fait évoluer auprès des professeurs de théâtre qu’elle a successivement rencontrés. Sa partition sur ces maîtres à jouer est un véritable moment d’anthologie : on y croise une enseignante hautaine et maniérée, un prof hyper autoritaire à l’accent allemand ou une pédagogue pleine de zénitude qui passe son temps à pardonner ses élèves. Dans un débit impressionnant, Eva les fait défiler les un après les autres et remplit allègrement la petite scène de la Huchette de cette faune théâtrale.
Être soi, tout simplement…
Vive et audacieuse, Eva ne s’arrête pas là et profite de son spectacle pour se moquer de la bêtise des casteurs ou insulter l’ego outrancier de la plupart des cinéastes. Pleine d’assurance et de bagou, elle descend dans la salle, fait allumer la lumière et interpelle les spectateurs qui tombent sous son charme et en redemandent. Semblable à un électron en transe, cette comédienne n’arrête pas une seconde son plaidoyer et nous transporte avec un optimisme communicatif dans sa quête de rêves et de liberté.
Pour une gamine qui voulait devenir Élie Kakou, elle se débrouille vraiment bien la pitchounette !
PDF de T’es Toi ! – SYMA News – Florence Yérémian
.
T’es toi !
De et avec Eva Rami
Théâtre de la Huchette
23, rue de Huchette – Paris 5e
Réservation : 0143263899
Jusqu’au 9 mai 2020
Du mardi au samedi à 21h
Photos : ©Lot
.