Déshabillez des personnalités à la télé française à heure de grande écoute. C’est le concept surprenant de « Stars à nu » lancé le 31 janvier dernier sur TF1. Un programme salué par la critique et le public de part son engagement et son aspect informatif. Avec un second numéro diffusé ce vendredi avec cette fois, des personnalités féminines se dévoilant pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Une soirée toute autant convaincante. Debrief
Rappel du concept
C’est un format surprenant et inédit en France. Sept hommes et huit femmes célèbres ont accepté un défi fou. Celui de se mettre à nu en dansant devant un public, sur la scène symbolique du Lido parisien. Une soirée capitale à découvrir, précédée par la diffusion de leur trois longues semaines d’apprentissages chorégraphiques en compagnie du célèbre coach Chris Marques mais aussi d’étapes de sensibilisation et d’acceptation de soi.
Deux soirées évènementielles avec un premier épisode porté par des personnalités masculines et un second mettant des femmes célèbres à l’honneur, parmi lesquelles Alessandra Sublet, également voix off et animatrice du grand show.
Notre avis : Des femmes impliquées et audacieuses
Pas de grand changement lors de ce second numéro que ce soit du côté de la construction, ou au niveau de l’aspect didactique et émotionnel du programme.
Une fois de plus on a rit, versé quelques larmes aussi, en confirmant nos connaissances sur le cancer du sein tout en en acquérant d’autres.
Nuance tout de même, on a vécu des moments encore plus intenses et sincères.
Une distinction qui s’explique au regard du casting, cette fois 100 % féminin.
Des femmes pour la majorité pudiques physiquement mais ouvertes affectivement.
Parmi les célébrités du jour, on retrouvait Alessandra Sublet qui s’est cette fois mise en scène pour la bonne cause. Une animatrice totalement impliquée qui s’est démarquée telle une chef de troupe de part son assurance et son dynamisme.
Un réel plaisir de la retrouver aussi à l’aise dans ses baskets et pétillante, mais aussi clairement prise au jeu. Elle n’a reculé devant rien malgré la complexité des différentes étapes.
Parmi les exercices de leur mission les femmes devaient d’abord évaluer leur niveau d’assurance en elles lorsqu’elles sont dévêtues.
À la surprise générale, Maddy Burciaga une jeune influenceuse blonde en apparence très à l’aise avec son corps s’est confiée sur ses doutes et ses faiblesses.
Une starlette apparue pleine de charme et de peps, mais aussi douce et sympathique. Une jolie découverte pour une partie du grand public qui ne la connaissait jusqu’alors pas.
Grâce à sa présence, le sujet des prothèses mammaires a pu être abordé, en pointant du doigt l’importance de contrôles réguliers. Même si l’acte n’est en aucun cas lié directement à un éventuel développement de cancer du sein.
De son côté, Marine Lorphelin aujourd’hui interne en médecine a apporté son savoir en faisant preuve d’une grande pédagogie.
Des femmes attachantes et touchantes
Autre participante marquante, Fanny Leeb. Fille du célèbre Michel Leeb, mais surtout là pour raconter son combat récent contre la maladie. Une histoire bouleversante, de la découverte des premiers symptômes, aux derniers traitements. Le tout supporté grâce au soutien indescriptible de ses proches, parmi lesquels son petit frère Tom qu’elle a tenu à remercier en personne.
Une complicité qui émeut, et un parcours qui force le respect. Une vraie lueur d’espoir aussi pour toutes celles qui se battent au quotidien.
Une émission même vécue comme une thérapie par la chanteuse.
Saluons aussi la douceur de Mareva Galenter. Et la joie de vivre de Nadège Beausson Diagne et Firmine Richard. Cette dernière nous a ayant autant fait rire que craquer. Pas toujours facile de laisser parler sa part de sensualité. Preuve en est avec Héloïse Martin qui comme à l’époque de sa participation dans « Danse Avec Les Stars » a eu des moments de doutes. Heureusement, chacune d’entre elle a pu compter sur l’ensemble du groupe.
Un groupe de filles soudé. Une sympathique bande de copines, audacieuses, prêtes à dépasser leurs limites pour la bonne cause. Et totalement représentative de la population.
Toutes ont fait confiance à Chris Marques et aux équipes, osant faire tomber le bas lors d’un shooting photo inhabituel, voire se découvrir totalement face à des étudiants des beaux arts. Des défis corsés. Toutes ont appris aussi en transmettant leur apprentissage au public.
Des étapes qui les ont conduites jusqu’au grand soir ou elles ont totalement performé et brillé.
En bref, un nouveau défi relevé haut la main avec un panel de stars totalement engagées et des personnalités affirmées. La recette idéale pour porter un message efficace et capital sur la sensibilisation au cancer du sein.
L’audience
Pas de grand écart d’audience entre le premier et second numéro de « Stars à nu». Avec 3,4 millions de téléspectateurs au rendez-vous soit 16,7 % de part d’audience. Une nouvelle performance pour TF1 devançant la totalité de ses concurrents sur la case prime-time.
DROUIN ALICIA