Dimanche soir, Jean-Marc Morandini lançait son nouveau format sur NRJ 12. Un programme qui comme son nom l’indique met en lumière des « Retrouvailles », entre proches perdus de vue voire même qui ne se sont jamais rencontrés ni même contactés. Debrief de ce « Perdu de vue » nouvelle génération.
Le concept
Après « Crimes » émission de faits divers, dérivé aussi en quotidienne du lundi au vendredi, Jean-Marc Morandini s’aventure à la conquête du public le dimanche soir sur NRJ 12. Avec une nouvelle émission mensuelle misant sur des « Retrouvailles » entre proches. En plateau, l’animateur reçoit les individus à la recherche d’un ou plusieurs parent ou ami. Des invités qui se livrent sur leur histoire et volonté de renouer avec leur passé. À leurs côtés, les journalistes d’investigation de l’équipe chargés de raconter leur enquête souvent complexe. Avant l’annonce fatidique de savoir si le proche a bel et bien été retrouvé, mais surtout si il a accepté d’être présent ce soir là. Le tout retransmis en direct.
Notre avis : suspens et émotion
Voilà une idée qui va réjouir les nostalgiques de « Perdu de vue » ou encore « Y’a que la vérité qui compte ». Un programme mêlant témoignages, enquêtes mais surtout une explosion d’émotions.
L’occasion de la dernière chance pour certains d’avoir des réponses à leurs questions et de se retrouver en face d’êtres chers tant rêvés et recherchés.
Des histoires sincères et touchantes, mais aussi concernantes faites par des personnes du quotidien un peu désespérées. À l’image de Roxane 25 ans, qui a inauguré l’émission. Une jeune femme en quête d’identité, à la recherche de son père biologique qu’elle n’a, à son grand regret encore jamais rencontré. Un géniteur dont elle ne connaît que le nom, prénom et sa profession. Bref une aiguille à retrouver dans une meule de foin. Pas simple de continuer d’y croire donc malgré ses multiples investigations personnelles et appels à des inconnus qui n’ont jusqu’alors mené nul part.
Heureusement pour elle, « Retrouvailles » dispose d’une équipe de choc qui a repris l’enquête de zéro, en confirmant les difficultés rencontrées.
Des journalistes en plateau qui reviennent étape par étape sur le parcours semé d’embuches à la recherche des fameuses personnes recherchées.
Des récits qui tiennent le téléspectateurs en haleine face à un suspens longuement alimenté. Le public n’attend qu’une chose, la même que celle de l’invité : savoir si oui ou non, la production a réussi à mettre le grappin sur ces fameux « disparus ».
Un processus ingénieux pour susciter un peu plus l’intérêt d’un public friand d’investigations.
Face à ces appels au secours passionnels, Jean-Marc Morandini se montre plus à l’écoute que jamais. Un animateur à l’aise dans son costume de confident, qui parvient lui aussi à faire monter la pression d’un cran.
Musique d’ambiance, lumières tamisées, tout est mis en œuvre pour entretenir la tension.
Face aux invités, une porte en l’apparence plutôt banale, mais qui symbolise peut-être le dernier obstacle physique entre eux et leurs proches retrouvés. Une mise en scène 2.0 du célèbre « rideau » de « Y’a que la vérité qui compte » qui s’ouvrait ou non selon le désir des participants.
Dernière question, le ou les principaux intéressés ont-il accepté de faire le déplacement ?
Une réponse illustrée par l’ouverture de la porte, avec l’apparition ou non des personnes recherchées.
Une libération pour Roxane qui se retrouvait ce soir là enfin pour la première fois face à son père, ou pour Jonathan et ses sœurs jumelles.
Larmes, embrassades, pudeur, un tunnel d’émotions contagieux derrière son écran.
Et si la porte ne s’ouvre pas ? Le participant a tout de même le droit à une vidéo d’explications, comme ce fut le cas de Thierry là pour demander pardon à son fils qu’il n’a pas vu depuis 10 ans. Un long message exprimant le désir du jeune Gaël de prendre son temps pour accepter la situation, sans pour autant fermer définitivement la porte, tout autant poignant que des « retrouvailles » en direct.
En bref si « Retrouvailles » se veut un peu voyeuriste, il est avant tout un un programme fascinant et saisissant, qui aide à la réunion de familles déchues.
L’audience
Pour son lancement dimanche soir sur NRJ 12, « Retrouvailles » a intrigué environ 452 000 curieux, soit 2 % de part d’audience. Un joli succès pour la chaîne de TNT.
Prochain numéro annoncé le 1er mars prochain, même heure, même chaîne.
DROUIN ALICIA