De l’amour en veux-tu en voila. En ce jour si particulier de Saint-Valentin difficile d’échapper à ce trop plein de sentiments. Et quoi de mieux pour déclarer sa flamme à son cher et tendre partenaire qu’une chanson romantique et des paroles frissonnantes. Au milieu de ses multiples tubes sur ce thème universel et intemporel difficile de faire le tri. L’occasion pour nous de vous proposer notre sélection spéciale 14 février.

Les classiques

Parce qu’il y a certaines douceurs qui ne s’essoufflent jamais. Quel que soit les préférences musicales de votre conjoint(e) ces valeurs sûres mettent tout le monde d’accord.

Whitney Houston - I Will always love you - amour

«I Will Always You » – Whitney Houston

C’est sans conteste l’une des plus belles chansons d’amour de tous les temps. Plus qu’un tube à la puissance magistrale , une ode au bonheur interprété par une icône inoubliable. Indéniablement la chanson la plus populaire de Whitney Houston. Mais aussi un tube planétaire vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, numéro 1 dans à sa sortie dans plus de 15 pays. Et une pépite encore aujourd’hui, régulièrement citée dans les classements des plus grandes chansons.
Une chose à retenir : nous aussi, on « l’aimera toujours ».

Céline Dion - My heart will go on - Titanic - amour

« My heart will go on » – Céline Dion

Si il y a bien une artiste qui est habituée à chanter l’amour c’est bel et bien Céline Dion. Une diva dont on ne compte plus le nombre de succès sur le sujet. De « Je sais pas » à « Pour que tu m’aimes encore » en passant par le mythique « Sous le vent » en duo avec Garou.
Sans oublier ce trésor extrait de la bande originale du cultissime « Titanic ». Un titre très loin du naufrage, devenue l’une des chansons les plus diffusées de tous les temps à la radio et télévision. Et l’un des singles les plus vendus de l’histoire du disque avec 18 millions d’exemplaires.
Avec des paroles magiques que n’importe qui rêverait d’entendre.

Johnny Hallyday - Je te promets - amour -

« Je te promets » – Johnny Hallyday

Ce standard de la chanson française figure parmi les chansons les plus appréciées par le public. Encore plus saisissant lorsque Johnny l’interprète bien accompagné.
« Je te promets mes bras pour porter tes angoisses, je te promets mes mains pour que tu les embrasses… ». Plus qu’un hymne à l’amour, des paroles lourdes de sens remplies d’engagement qui feront à coup sûr le bonheur de votre moitié. L’annonce d’une vie à deux pleine de tendresse. À écouter en fond sonore lors d’un tête à tête romantique ou au moment de dégainer un cadeau symbolique.

Le dire en chansons…

On pense aussi bien entendu à « L’hymne à l’amour » de la grande Edith Piaf, « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel, remis au goût du jour par Shakira et son accent craquant, ou encore l’inépuisable « J’te l’dis quand même » de Patrick Bruel, l’emblématique « Alter égo » de Jean-Louis Aubert. Sans oublier bien entendu le mythique « Je t’aime » de Lara Fabian, le simple et efficace «Aimer » de la comédie musicale Roméo et Juliette. Mais aussi le puissant « Je vais t’aimer »de Michel Sardou.

La valse des sentiments

Ed Sheeran - Divide - Perfect - Love

« Perfect » – Ed Sheeran

Et si entre deux coups de cuillères lors d’un dîner aux chandelles vous proposiez à votre partenaire une danse langoureuse ? Une valse peut-être ? Au son de cette ballade voluptueuse interprété par le célèbre rouquin avec délicatesse. Une pépite sur l’amour le vrai, totalement planante. Et pourquoi pas même enchaîner sur une playlist 100 % Ed Sheeran avec des trésors comme « Photograph » ou l’envoutant « Thinking Out Loud ».

Amir - Longtemps - Amour

« Longtemps » – Amir

Dans la même veine, mais en français, cet hymne à l’amour absolu riche de belles paroles. Un magnifique poème d’amour qui fait frisonner dès les premières secondes. « Un jour j’oublierai tout jusqu’à mon nom, je saurais simplement, que t’es là, que t’es belle, que t’es mienne » murmure Amir. Difficile de faire plus percutant.

« J’envoie valser » – Zazie

Pas forcément besoin de cadeau pour prouver son amour. Un désir subtilement énoncé par Zazie sur son titre. À ce jour le plus aimé de ses fans, sans pourtant n’avoir jamais fait l’objet d’un single.
Une ballade minutieusement écrite, autant captivante dans sa version d’Olivia Ruiz.

Orelsan - Paradis - Amour

« Paradis » – Orelsan

Parce que les rappeurs aussi savent parfois ouvrir leur coeur. À l’image d’Orelsan habitué à proposer des hits engagés, à l’opposé du surprenant « Paradis ». Une agréable surprise, dédiée à sa compagne. « On dit qu’le temps détruit, mais l’temps n’est pas notre ennemi, parce que plus j’te connais, et plus j’me sens béni » clame haut et fort Orelsan. Un feu d’artifice de mots doux sur fond de sonorités mélancoliques qui lui réussi totalement. Dans le même domaine on pourrait vous conseiller le lover Dadju, ou les confidences de Lomepal dans « Le vrai moi ».

Vitaa Slimane - Versus - Avant toi - amour

« Avant toi » – Vitaa et Slimane

Impossible ces derniers temps d’allumer la tv ou la radio sans tomber sur ce binôme inséparable. Deux interprètes hors-pairs qui savent trouver les mots encore plus lorsqu’ils parlent d’amour. À l’image de l’intense « Avant toi », totalement de circonstances.

Et pour les réfractaires… 

Pas de panique. Si vous êtes un célibataire endurci ou déchu de l’amour, certains artistes ont pensé à tout. Vous pourrez toujours clamer votre colère contre ce trop plein de sentiments autour de vous en écoutant « J’aime pas l’amour » d’Olivia Ruiz ou encore le célèbre « Mon coeur, mon amour » d’Anaïs taclant les coeurs d’artichauts. Voire même vous dire comme les Rita Mitsouko, que de toute façon « Les histoires d’A » finissent mal, en général..
Et pour les plus caractériels défoulez-vous avec second degré sur « F*ck You » de Lily Allen.
Quant aux addicts du girl power, restez fortes au son de « Independent Women » des Destiny’s Chils ou de « Single Ladies » de Beyonce.

L’équipe de SYMA vous souhaite une bonne Saint-Valentin !

DROUIN ALICIA