Vague de chaleur en vue ! Lundi soir, la tornade Poupie se produisait au Pop up du label, un bar parisien spécialisé dans la programmation de live. Pour chauffer la soirée, le duo Andriamad et sa musique solaire et entêtante. Debrief de ces prestations explosives auxquelles nous avons assisté.
Un voyage avec Andriamad
Quoi de plus idéal pour débuter un concert qu’une musique qui réchauffe les coeurs et fait voyager.
Une mission assurée par le duo Andriamad qui a interprété quelques unes de ses productions. Au programme, des extraits en exclu de son premier EP attendu le 20 mars prochain.
Avec d’abord « La racine ». Un duo énergique qui sait prendre le public par la main pour l’emmener dans des contrées lointaines dépaysantes. Ils nous le confient eux-même, leur envie première est de « faire une immense fête ! », tout en transmettant « des choses simples » en précisant sereinement vouloir livrer « ce qui nous uni, d’où on vient, partager les choses qui nous éveillent. La nature, le soleil, le voyage, la différence qui est sublime quelqu’elle soit » enfin de compte « en parler simplement, et surtout le chanter légèrement ».
Des artistes à l’aise scéniquement qui tiennent la cadence et n’ont pas besoin de grands espaces pour s’épanouir et transmettre leurs bonne humeur.
Leurs voix se marient à merveille et résonnent comme un écho léger. Encore plus durant leur cover de « Foule sentimentale », efficacement revisité version musique du monde très entêtante.
Une bouffée d’air frais, mais aussi des portes-paroles engagés pour la protection de la planète. À l’image de « Trois petits grains » interprété à la manière d’une comptine, sur le thème de l’environnement. Un morceau durant lequel Cécile et Kevin font circuler dans le public un panier en osier rempli de graines, à planter une fois rentré chez soi. Des denrées traditionnelles, tout droit venues du Mexique. Des haricots, du maïs et de la courge. Trois plantations complémentaires typiques du pays appelées aussi « Milpa», aux effets bénéfiques.
Une bonne manière de laisser une trace dans l’esprit du public et de pousser plus loin l’esprit du voyage.
Des artistes ouverts d’esprits qui appellent à la tolérance sur « T’es beau quand t’es belle » qu’ils confient être inspiré d’un instant insolite durant lequel ils ont surpris un ami déguisé en fille.
Après « Dernier feu » place à l’énergique « Jaimalé » et ses sonorités afros.
Une bonne manière d’animer la foule, plus agitée que jamais.
La surprenante Poupie
Candidate emblématique de la saison 8 de « The Voice », Poupie a marqué les esprits avec sa spontanéité et sa personnalité très affirmée. Une chanteuse qui avait surpris avec sa reprise très personnelle de « Me, Myself and I » de G-Eazy et Bebe Rexha en y intégrant des sonorité reggae ainsi qu’un passage ambiance reggaeton.
Une joie de vivre qui se retrouve dans ses hits et un dynamisme encore plus palpable une fois sur scène. Bref une véritable tornade électrique .
Fidèle à sa réputation, Poupie ne tient pas en place. Ce qu’elle aime c’est s’agiter et sauter dans tous les sens pour transmettre son audace et ses bonnes ondes aux spectateurs.
Musicalement, l’ex talent de Jenifer est étonnante, en réussissant à mettre en valeur son propre univers oscillant entre beats explosifs sur fond de reggae et sonorités latines. Son ambition : mettre l’ambiance. Un pari réussi haut la main à l’aide ses hits « ça me dérange » ou encore le sensuel « Plus de temps » sur lequel elle manie avec brio l’espagnol.
Plus inattendu en revanche, la jolie rousse sait se canaliser le temps d’interpréter une série de morceaux version piano-voix, parmi lesquels un reggaeton revisité pour l’occasion, laissant la puissance de son grain de voix si particulier se rependre dans la salle.
Mais comme on dit, le naturel revient vite au galop. Trop difficile pour la jeune femme de rester assise face à un public si expressif qui en redemande. Avec humour, elle annonce la sortie imminente d’un premier album « dans les mois à venir » s’amuse-t-elle à teaser. En enchaînant avec quelques exclus mais aussi le percutant « Comme personne » suivi du dansant « Instinct Animal » extraits de son premier EP au titre éponyme sorti en novembre dernier. Avant de clôturer avec l’efficace et audacieux « Ne m’invite pas ». « Ne m’invite pas à ta soirée, une heure plus tard j’serais rentrée » clame-t-elle en coeur avec un public conquis et totalement sous le charme. Nous en tout cas elle ne nous a pas donné envie de rentrer.
Entretien avec Andriamad
Une fois sortie de scène, le duo s’est confié à nous sur cette jolie aventure qui s’offre à eux.
– Quelques mots sur votre rencontre avec Poupie ?
« C’est une boule d’énergie, très instinctive. Elle est vraie. C’est une fille qui a des choses à dire et elle le dit. Elle nous a mis très à l’aise avec elle. C’est une très très belle rencontre !»
– Quel est votre ressenti une fois sur scène ?
« Avant d’y monter, de l’excitation, du traque. Une fois sur scène plus le choix, il faut y aller ! C’est très différent en fonction du public. Parfois on s’amuse, mais on se sent bloqués ou seuls, si le public n’est pas réceptif. D’autres sont réellement dans l’échange, c’est vraiment intense. On ne pense plus à rien, seulement au moment présent. »
– Quels sont vos impressions face à l’accueil du public ?
« C’est extrêmement touchant d’entendre des applaudissements à la fin de chaque chanson. Ça n’est jamais évident de faire des premières parties, car le public ne vient pas pour nous, il attend l’artiste « principal ». Alors oui, à la fin de ces concerts c’est surprenant quand les gens viennent nous voir pour nous parler, nous demander quand est ce qu’on rejoue, qui nous sommes.. C’est génial et très encourageant. »
– Ce qui les attends pour la suite ?
Comme annoncé, leur premier EP verra le jour le 20 mars prochain. Avec pour l’occasion une release party organisée le 25 mars 2020 au Hasard Ludique à Paris. Au programme, 1H de concert, mais aussi des invités surprises, et cette fois une première partie rien que pour eux.
Retrouvez Andriamad et Poupie au Pop Up du Label le 27 février et le 9 mars !
DROUIN ALICIA