C’est officiel. On sait enfin quel morceau défendra Tom Leeb, représentant français de l’Eurovision 2020 qui se déroulera le 16 mai prochain à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Une chanson intitulée « The Best In Me », dévoilée à l’aide d’un processus innovant ce dimanche soir en direct sur France 2. On vous dit tout sur l’évènement et sur ce jeune chanteur en pleine ascension.
Une annonce en grande pompe
Des semaines que la nouvelle circulait dans les Médias. Cette année, c’est Tom Leeb, un artiste encore peu populaire, qui aura la lourde tâche de défendre le drapeau tricolore lors de la 65ème édition de l’Eurovision.
Une annonce surprise confirmant donc l’arrêt du concours « Destination Eurovision », durant lequel des jeunes talents s’affrontaient en chanson dans le but d’obtenir un maximum de votes du jury et du public. Le grand vainqueur était alors désigné représentant de l’Eurovision.
Un télé crochet qui a eu lieu en 2018 et 2019, mais qui n’a malheureusement pas suffisamment fait ses preuves auprès de la direction de France TV.
Retour donc à une sélection plus traditionnelle, faite en interne.
Un mois après la révélation du nom de Tom Leeb, France 2 a décidé de créer un évènement d’exception pour dévoiler au public la chanson que le chanteur devra défendre lors du grand soir.
Pour se faire, la chaîne a sorti les grands moyens en organisant une prestation surprenante ce dimanche soir, du haut du premier étage de la Tour Eiffel. Un dispositif inédit diffusé à heure de grande écoute entre 20H50 et 20H55 sur France 2, fait pour captiver les téléspectateurs.
Une séquence originale et très bien réalisée, bien qu’elle n’ait pu, pour des raisons techniques et météorologiques, se dérouler en direct.
Un défi donc à la hauteur qui a eu le mérite de ne pas passer inaperçu, mais couplé à un accueil mitigé des français vis à vis du titre de Tom Leeb.
Une chanson qui doit faire ses preuves
C’est donc avec l’inédit « The Best In Me » (« Tu es le meilleur de moi ») que le jeune artiste défendra nos couleurs en direct à Rotterdam face à une quarantaine de concurrents.
Un titre jusqu’alors gardé bien au chaud, qui n’a fuité que quelques heures avant la prestation live de l’interprète.
Une ballade standard parlant d’amour, avec un texte à la fois en anglais et en français. Un mélange courant, déjà utilisé à l’époque par Amir avec « J’ai cherché » ou encore l’an dernier sur la version de « Roi » de Bilal Hassani.
Des paroles justement réécrites en collaboration avec l’ex candidat de « The Voice », qui a pu se servir de son expérience de 2016 pour offrir à Tom Leeb des conseils aguerris.
Un travail malheureusement pas suffisant pour le public, reprochant à la chanson son aspect trop lisse et son manque d’originalité.
Un titre pourtant aussi puissant que fédérateur et lumineux, porté par la voix envoutante du chanteur. Une douceur dont l’artiste n’a pas à rougir, mais trop plate pour sortir du lot et donner l’espoir d’une éventuelle victoire. Peut-être pourra-t-il faire ses preuves avec une version d’avantage radiophonique et sauver la mise en proposant une mise en scène majestueuse ?
Qui est Tom Leeb ?
Son nom vous évoque forcément quelque chose. En effet, Tom Leeb n’est autre que le fils de Michel Leeb et frère de Fanny Leeb. Un artiste aux multi-casquettes, à la fois humoriste, acteur et chanteur.
Un comédien déjà aperçu dans plusieurs longs-métrages comme « Avis de Mistral » aux côtés de Jean Reno, mais aussi « Jour J » réalisé par Reem Kherici, ou encore « Mon Poussin » et « Les nouvelles aventures de Cendrillon » dans le rôle du nain relou.
Un CV déjà bien rempli, auquel s’ajoute quelques collaborations au théâtre, dans des courts-métrages et épisodes de séries TV.
Encore novice dans l’univers de la musique, Tom Leeb n’a pour l’heure sorti qu’un single en 2018, intitulé « Are We Too Late » et un album en 2019 « Recollection» avec des titres en anglais, ayant rencontré un succès assez confidentiel.
DROUIN ALICIA