C’est l’une des plus grandes marques de M6. Confortablement installée depuis plus d’une décennie, « Top Chef » fait son grand retour ce soir avec une 11ème saison. Un évènement toujours autant attendu par le public. Un concours d’excellence qui résiste au fil du temps, grâce entre autre à son renouvellement constant. Zoom sur les nouveautés de cette promo 2020.
Audace et excellence sur fond de développement durable
En 11 saisons, « Top Chef » a une mécanique bien rodée. Mais loin de se reposer sur ses acquis, le programme est en évolution constante.
Un concours réputé pour son niveau d’exception. Cette année encore, il est plus que jamais placé sous le signe de l’excellence. Avec d’abord un casting sélectionné aux petits oignons. Des candidats bluffants au niveau élevé, qui doivent constamment repousser leurs limites pour aller au-delà des attentes de leurs chefs talentueux et des différents intervenants prestigieux.
Parmi les participants entre autre, un chef étoilé, mais aussi Gratien, un amateur déjà connu des fans du programme, qui a déjà fait ses preuves en remportant « Objectif Top Chef ».
Tous doivent bien entendu d’abord faire preuve d’une technique irréprochable. Mais cette qualité à elle-seule ne suffit pas pour devancer des concurrents redoutables. Le concours cherchant également des chefs faisant preuve de créativité développée.
Autre maître mot de cette saison donc, l’audace. Un désir profond de « bousculer les codes ». A l’image de la plupart des chefs invités à l’univers bien à eux, préparant des épreuves hors du commun.
Dés la deuxième semaine les candidats vont devoir par exemple répondre à la demande du triple chef étoilé Glenn Viel, en proposant une version moderne et innovante de la cuisson en croûte. Un défi qui va leur demander beaucoup d’imagination.
Encore plus surprenant, la semaine suivante ils auront affaire au seul chef pâtissier étoilé du Monde, Sébastien Vauxion à la tête d’un restaurant gastronomique affichant uniquement des plats sucrés.
Les membres des différentes brigades devront se fondre dans son univers en lui présentant une entrée sucrée et un fromage dessert.
Et que dire de la demande du binôme Gaggan Anand et David Munoz, de leur offrir un nouveau mode de dégustation. Un souhait totalement déroutant, qui promet de grandes surprises.
Beaucoup de nouvelles épreuves donc, même si les fidèles peuvent se rassurer et se réjouir de retrouver comme chaque année des moments phares comme la boîte noire, le qui peut battre Philippe Etchebest, ou encore la traditionnelle Guerre des restos.
Innover oui, mais pas sans respecter l’éco responsabilité. Un engagement primordial pour le Groupe M6 depuis la rentrée. Cohérent avec la ligne éditoriale directive de la chaîne, « Top Chef » compte bien prouver lui aussi son investissement. Avec des épreuves de circonstance surfant sur des nouvelles tendances sociétaires. Au programme par exemple, une épreuve anti-gaspillage, tournée à la Fondation Good Planet avec en invités d’honneur des enfants, mais aussi Yann Arthus-Bertrand.
Un lieu symbolique ou a été également tourné l’ensemble de « l’after » de « Top Chef ». Avec le grand retour d’anciens candidats emblématiques qui s’affronteront à coup de duels sur des produits du terroir.
Mais aussi un défi lancé par Laurent Petit de mettre le végétal au coeur de l’assiette, ou encore une rencontre avec un chef éleveur de bêtes. Le but n’étant pas d’être moralisateur mais de sensibiliser au choix responsable des aliments en privilégiant entre autre le made in France tout en respectant la saisonnalité et diminuer au maximum le gâchis.
Des astuces utiles seront d’ailleurs glissées tout au long des épreuves, ainsi que quelques virgules tirées de moments filmés en coulisses.
Paul Pairet nouveau juré de la saison ! Confidences des 4 chefs
Hormis ces axes principaux, la grande nouveauté de cette saison 11 de « Top Chef » c’est l’arrivée du chef 3 étoiles Paul Pairet.
Il remplace ainsi Jean-François Piège et rejoint l’équipe des chefs de brigade aux côtés de Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran.
Une personnalité réputée dans le monde de la cuisine à l’échelle internationale, célèbre notamment pour avoir fondé le restaurant gastronomique « Ultraviolet » à Shanghai. Un concept unique proposant une expérience sensorielle entre images, odeurs et sonorités accompagnant la vingtaine de plats servis à une unique table de 10 clients.
Un apprenti juré qui s’est parfaitement acclimaté dès les premiers jours de tournage, d’après les confidences de Stéphane Rotenberg et ses nouveaux collègues.
Philippe Etchebest a même assuré lors de la Conférence de presse apprécier « son univers, sa façon d’être, de coacher, et son côté un peu « perché ». En poursuivant « J’ai vraiment accroché avec lui lors de son passage l’an dernier. Il est venu avec beaucoup d’humilité, il a appris vite, il a su s’imposer, imposer son style. ça fait une vraie complémentarité en plus de nous 3 ».
Un engouement partagé par Michel Sarran qui affirme que « ce n’était pas évident de remplacer Jean-François Piège qui était un peu la mémoire de l’émission… Paul avait beaucoup de pression, mais il s’est fondu dans le moule avec rapidité et finesse, qui fait qu’on a vraiment savouré ce nouveau copain de brigade ».
Mais aussi par Hélène Darroze qui confirme son implication en confiant « Paul était très demandeur de conseils, il avait le soucis de bien faire ».
Une nouvelle recrue donc qui fait l’unanimité. Lui-même reconnaît « Le 1er jour de tournage j’avais un peu la boule au ventre en arrivant ». En se reconnaissant chanceux de cette nouvelle expérience qui s’offre à lui. « Top Chef, ce n’est pas une proposition que l’on peut négliger » clame-t-il fièrement. Une offre qu’il a tout de même étudié pendant 1 semaine, le temps de régler l’organisation de son établissement.
DROUIN ALICIA