Plus de 8 mois après un premier test concluant, « Plan C » est enfin de retour. Avec un second numéro diffusé ce vendredi en seconde partie de soirée sur TF1. Un divertissement complètement décalé chaperonné par Camille Combal, rythmé par une flopée de gags et jeux insolites en compagnie de célébrités. Mais la recette est-elle toujours aussi efficace ? On vous répond.
Le concept
Jouer la carte de l’humour pour divertir les téléspectateurs. C’est l’objectif de «Plan C ». « C » pour Camille Combal, à la tête du programme. Le principe est simple, l’animateur s’entoure d’invités stars et leur fait vivre des expériences hors du commun. Certaines activités varient d’un épisode à l’autre, quant d’autres se veulent récurrentes, comme le « Carpool Karaoké » inspiré d’une séquence culte venue des Etats-Unis, consistant à faire chanter des artistes dans une voiture équipée d’une caméra embarquée. De quoi annoncer de grands moments d’anthologie.
Notre Avis
Des arrangements bénéfiques
Si la grande première de « Plan C » avait incontestablement séduit le public, un point noir freinait ce sans faute. De nombreux internautes pointaient du doigt l’inefficacité des plateaux de lancement de Camille Combal. Tournés en studio sur fond vert, ils tombaient un peu comme un cheveux sur la soupe, entachant la modernité et fraîcheur du programme.
Des revendications reçues cinq sur cinq, la production ayant cette fois très largement rectifié le tir sur ce second numéro. Cette fois donc, c’est en extérieur en déambulant dans les rues de Paris que le trublion de la chaîne introduisait les différents magnétos.
Comme à son habitude, l’étoile montante de TF1 était comme un poisson dans l’eau, n’hésitant pas à interpeler des passants à coups de petites vannes par ci par là, et se risquant même à quelques improvisations. Une présentation bien plus vivante et fluide. Une vraie valeur ajoutée et un bon point moderne qui a totalement dynamisé l’émission.
Légèreté et modernité
Autre bon point, le second degré des invités. Tous se sont totalement prêtés au jeu, n’hésitant pas à donner de leur personne.
Pour démarrer la soirée, Jérôme Commandeur se prêtait à un escape game un peu particulier, durant lequel il devait enquêter sur la disparition d’un célèbre animateur. Aidé par Camille Combal il a résolu le mystère, bien entendu avec humour.
Au tour ensuite de Malik Bentalha de se glisser dans la peau d’un candidat de « Koh Lanta » au cours d’une parodie totalement loufoque. Parfois sans queue ni tête, qui nous a quelque peu perdu. Les vannes fusant parfois dans tous les sens, avec des bruitages et plans d’incrust glissés. Bref un montage qui va à 100 à l’heure, un poil trop rythmé pour le coup.
Difficile de suivre totalement à une heure si tardive et d’adhérer à la totalité des gags. Même si visiblement cette pratique avant-gardiste a séduit une grande partie des plus jeunes téléspectateurs.
Heureusement le blind test embarqué dans une voiture en compagnie d’Alessandra Sublet, Anggun et Jarry, issus du jury de « Mask Singer », nous a remis dans l’ambiance.
Derrière notre écran on s’est prêté avec eux au jeu, et on a rit des remarques poilantes de l’humoriste.
Au même titre que les dernières séquences avec Angèle, Kendji Girac et Aya Nakamura qui nous ont amusé et parfois un peu attendri avec la présence d’enfants surexcités à l’idée de côtoyer leur idole.
Bref on adhère globalement à « Plan C », un savant mélange de spontanéité et de vannes qui prend efficacement, . Un vrai renouveau et une bouffée d’air frais certaine, qui tranche avec « Vendredi Tout Est Permis » (diffusé habituellement à la même heure) dont la récurrence peut parfois lasser.
L’audience
Ce vendredi environ 1,07 millions de téléspectateurs ont veillé devant l’émission. Un score inférieur au premier numéro, mais qui s’explique par une diffusion tardive, avec un début aux alentours de 23H30 après « Koh Lanta ». Un programme bénéficiant donc toujours d’une bonne locomotive, ce qui ne l’a pas empêché de s’incliner face à M6 qui retransmettait un épisode de « NCIS ». Mais une part d’audience de TF1 supérieure (qui s’explique par le fait que le divertissement dure plus longtemps) et solide de 18,7 %. Un résultat donc encourageant et motivant pour commander d’autres numéros à programmer de manière plus fréquente.
DROUIN ALICIA