Avec 15 ans d’existence, « Pékin Express » fait sans conteste parti des valeurs sûres de M6. Un jeu d’aventure culte, de retour dès ce soir pour une saison anniversaire un peu particulière qui mènera une poignée de candidats marquants sur les traces de la « route mythique » d’origine.
On vous dit tout sur ce qui vous attend.
Un condensé des meilleurs ingrédients
C’est une édition particulière que s’apprête à découvrir le public. Une 13ème saison symbolique, lancée à l’occasion des 15 ans du format, diffusé pour la première fois en 2005. Plus qu’un clin d’oeil à ses débuts remarquables, la volonté d’un véritable retour aux sources avec un parcours quasi similaire à la saison 1, allant de Moscou à Pékin.
Légère différence, si les villes d’arrivée et départ sont les mêmes, l’ensemble du trajet varie un peu avec un passage cette fois par la Mongolie intérieure. Et une aventure entamée dans les couloirs du métro russe. Une grande première !
Pour traverser cette route, 14 candidats emblématiques appréciés des fidèles de l’émission, soit 7 binômes. Des récents, comme les frères bûcherons Thomas et Matthieu qui ont fait les beaux jours de la saison précédente. Ou encore Maurice le doyen et son fils Thierry de la saison 11, qui retrouveront leurs adversaires de l’époque le couple Maxime et Alizée. Autres amoureux marquants, les corses Julie et Denis, finalistes de la saison 9, bien décidés à prendre leur revanche. Et Cécilia et Matthieu vainqueurs de la saison 5, qui officieront cette fois en tant qu’ex compagnons.
Elles aussi ont laissé aux téléspectateurs un souvenir impérissable avec leur caractère bien trempé, les sœurs lilloises Pauline et Aurélie qui espèrent faire mieux que leur seconde place lors de la saison 3. Avec pour finir, un couple d’inconnus qui devra rapidement faire connaissance pour espérer surpasser ses concurrents. Un ultime binôme d’inconnus, composé de Fabrice, candidat d’exception de la saison dernière, à notre grand désespoir sans son partenaire Briac, mais avec la belle Ingrid de la saison 7.
Les règles restent les mêmes, tous devront respecter la feuille de route à chaque épreuve, allant d’un point A à un point B en faisant du stop. Avec à leur disposition, 1 euro par jour et par personne.
Au programme aussi bien entendu, des épreuves d’immunités. Un concentré des meilleurs jeux disputés toutes saisons confondues. Avec également les dernières innovations en date conservées, comme le panneau « voiture interdite » ou le vibrant face à face final.
Léger changement en revanche, la saison sera plus courte, répartie en 6 épisodes, avec des étapes un peu raccourcies. Mais surtout une nouvelle qui va ravir une grande partie du public : seulement des épreuves éliminatoires. Cette fois, aucun repêchage possible. De quoi faire grimper la compétition d’un cran et pousser les candidats à donner plus que jamais le meilleur d’eux-mêmes.
Pékin Express en chiffres
« Pékin Express » c’est avant tout, un animateur, 15 années de tournage, dans 5 continents. Avec un passage par 35 pays différents (de nombreux pays d’Asie comme le Vietnam, le Cambodge, le Laos ou encore la Thaïlande, mais aussi d’Amérique avec le Brésil, la Bolivie et le Pérou, et l’Afrique avec une saison 7 disputée entre l’Egypte et l’Afrique du Sud). Un chiffre faramineux de 129 600 KM parcourus par 190 candidats motivés, aidés par des locaux.
Mais aussi 134 émissions diffusées et 765 415 euros empochés par les différents vainqueurs.
Une marque forte qui en a encore sous le pied.
L’équipe de SYMA souhaite un joyeux anniversaire à « Pékin Express » !
DROUIN ALICIA