Une semaine que les lumières des cuisines de « Top Chef » se sont rallumées ! Avec un premier épisode qui a levé le voile sur l’identité de la promo 2020 mais surtout une soirée rythmée par la désormais traditionnelle distribution des quatre brigades.
Zoom sur les 13 candidats de la saison.
Brigade Philippe Etchebest
Gratien Leroy
Il est le seul amateur de la compétition. Un autodidacte qui a déjà fait ses preuves en remportant la dernière édition de « Objectif Top Chef ». De quoi lui assurer d’intégrer directement la brigade du chef Etchebest. Un juré confiant à l’égard de son poulain qui nous a même confié qu’il s’était « bien intégré et battu ».
Diego Alary
Benjamin de l’aventure, Diego Alary a pourtant déjà fait ses preuves derrière les fourneaux dés la première épreuve. En cause sa fougue naturelle et son expérience déjà bien solide. Le jeune méditerranéen ayant évolué pendant près d’un an et demi aux côtés du célèbre Alain Ducasse en tant que demi-chef de partie.
Martin Feragus
Inspiré par la cuisine de Palace, milieu dans lequel il évolue depuis de nombreuses années, Martin Feragus est le dernier membre de la brigade bleue. Un parisien dynamique et souriant, habitué à côtoyer les plus grands comme Yannick Alléno, Christian Constant ou Thierry Marx. Des étoiles qu’il rêve d’égaliser un jour (voire porter le col bleu blanc rouge à son tour).
Brigade Hélène Darroze
David Gallienne
Unique chef étoilé de l’aventure, David Gallienne propose des assiettes à la fois bien réalisées et techniques. Son but, se dépasser et s’enrichir au maximum pour viser à sa sortie une 2ème étoile. Sa délicatesse et minutie ont littéralement conquis Hélène Darroze, motivée à l’emmener le plus loin possible.
Mallory Gabsi
À chaque saison de « Top Chef » son représentant belge. Mallory Gabsi c’est un petit prodige qui aime revisiter des grands classiques de la gastronomie française ou de chez lui. Un grand rêveur et un courageux rescapé qui a surpassé la perte de son œil droit à la suite d’un bizutage qui a mal tourné (il a reçu un seau au visage rempli de décapant industriel). Un terrible accident qui aurait pu lui être fatal pour la poursuite de sa carrière.
Jean-Philippe Berens
Grand habitué des palaces, Jean-Philippe Berens maîtrise totalement les codes de l’excellence. Son objectif, s’affranchir de cet univers et révéler sa propre signature culinaire. Son petit plus : la finesse de ses dressages.
Brigade Michel Sarran
Nastasia Lyard
Avec seulement 3 femmes au casting, l’équité est encore loin d’être respectée. Mais un résultat significatif de la réalité du métier de chef.
Parmi les représentantes de la saison, Nastasia Lyard. Une trentenaire qui a gravi les échelons un à un, évoluant actuellement chez Gilles Vérot, charcutier d’exception.
Sa volonté, se faire entendre et prouver à sa famille que la cuisine professionnelle n’est pas uniquement réservé aux hommes.
Pauline Berghonnier
Formée par Alain Ducasse, Pauline a toute la confiance de ce triple étoilé du Guide Michelin. Une assurance malheureusement pas partagée par la jeune femme qui doute encore de ses capacités.
Sa maîtrise et sa fibre artistique ont tapé dans l’oeil de chef Sarran et font d’elle une concurrente à surveiller de près.
Jordan Yuste
Seul représentant de la genre masculine au sein de la brigade rouge, Jordan Yuste ne baigne dans le monde de la cuisine que depuis seulement 6 ans. Si niveau technique il part d’un peu plus loin que ses adversaires, il peut compter sur son mental d’acier et sa passion qu’il cultive avec sincérité. Un amoureux des saveurs du Sud, très à cheval sur la justesse des cuissons.
Brigade Paul Pairet
Adrien Cachot
Dès les premières minutes de l’émission, Adrien Cachot s’est fait remarquer par sa nonchalance frappante. Un candidat tout sauf stressé qui aime prendre son temps pour préparer et dresser ses plats avec minutie. Un sacré numéro dont la personnalité amuse mais qui fascine déjà aussi par la qualité de son travail.
Gianmarco Gorni
Arrivé en France à l’âge de 20 ans, cet italien né avait pour ambition d’apprendre « la plus belle cuisine du monde ». Le petit plus de Gianmarco Gorni ? Son audace et sa facilité à sortir des sentiers battus pour proposer des assiettes qui sortent de l’ordinaire. Un chef solaire qui respire la joie de vivre.
Mory Sacko
Boucle pendante à l’oreille et tablier personnalisé au liserer coloré, Mory Sacko ne manque pas d’originalité. Un jeune homme dynamique qui a à la fois sa propre personnalité et un univers culinaire personnel. Un mélange de technique de palace et d’influences afro, inspiré de ses origines. Un candidat moderne et détonnant qui sort clairement du lot.
La candidate solitaire
Justine Piluso
C’est la surprise de la saison ! Cette année, en plus de la Guerre des brigades, une nouveauté a fraîchement fait son apparition, celle du « candidat solitaire ». Après la composition des brigades l’annonce a pris de court tout le monde. Au final, ce ne sont pas 3 mais 2 éliminés qui ont vu leur rêve d’intégrer le concours « Top Chef » s’échapper.
Jour de chance pour Justine Piluso, repêchée sur le fil. La jeune femme évoluera cependant seule, sans brassard de couleur.
Pas de quoi décourager cette grande optimiste tout sourire à longueur de temps. Un comportement qui a quelque peu agacé une partie du public qui a mal supporté ce trop plein de bonheur. Mais une légèreté qui devrait lui donner des forces pour se battre doublement durant l’aventure.
DROUIN ALICIA