Les bilans continuent en ce début d’année calme sur le plan du software. Seule la licence Dragon Ball parvient à réveiller une industrie du jeu vidéo qui peine à trouver un second souffle dans la fraîcheur hivernale.
Dragon Ball Z Kakarot est la plus grosse sortie de janvier. Pour cette épisode, la célèbre série troque la baston pour l’action-RPG, ce qui ne manque pas de mobiliser les fans à travers le monde. C’est le jeu le plus vendu aux Etats-Unis devant l’infatigable Call of Duty Modern Warfare selon le classement de NPD. Tout Dragon Ball qu’il est, Kakarot ne peut enrayer le violent déclin économique qui sévit outre-atlantique, avec un perte d’un tiers de valeur en moyenne comparé à l’an dernier pour les jeux et consoles. Les machines commencent à vieillir et l’offre de jeux à s’amoindrir. Logique, car Sony et Microsoft préparent leurs nouvelles consoles, et les développeurs commencent à préparer la transition également.
Même son de cloche outre-Manche : les ventes de jeux baissent de 10% année sur année, alors que les ventes de consoles entament une chute libre (-42%). Dragon Ball Z Kakarot reste la meilleure nouveauté, mais n’est que cinquième. Le dématérialisé progresse toujours, avec 57% d’achats non-physiques. Cela pénalise Nintendo, qui n’a plus que 16% de part de marché maintenant que le dématérialisé est pris en compte, loin derrière la PS4 et ses presque 43%. Reste la France, où Dragon Ball Z Kakarot n’arrête pas de cartonner puisque cela fait carrément cinq semaines qu’il est dans le top 5 du SELL.
Yakuza triomphe une fois de plus sur l’archipel
Au Japon, le jeu inspiré du manga d’Akira Toriyama réalise un des meilleurs lancement pour la licence depuis un petit moment : près de 140’000 exemplaires physiques ont trouvé preneur dès le premier mois. Mais c’est Yakuza 7 qui s’impose en janvier au pays du soleil levant : Sega a annoncé 300’000 exemplaires distribués en l’espace de deux semaines.
Sony et Nintendo comptent les consoles distribuées après trois trimestres de leur année fiscale. La Switch atteint un parc mondial de 52 millions d’unités, dont plus de 20 millions de consoles distribuées en 2019! Elle peut dire en cela merci à Pokémon Epée & Bouclier qui se vend à une vitesse folle : plus de 16 millions d’exemplaires ont été distribués. La PS4 est elle deux fois plus répandue, avec près de 109 millions de machines à travers le monde. Parmi elles, presque 39 millions sont titulaires de l’abonnement Playstation Plus, un record absolu.
EA se désolidarise de la Switch
Electronic Arts compte les millions de Star Wars Jedi Fallen Order : la firme a distribué huit millions d’exemplaires de son hit planétaire. L’américain se met à distance de Nintendo et de sa Switch dans sa communication officielle où il “remarque que les jeux les plus vendus sont tous de Nintendo, ce qui [leur] fait relativiser l’importance de ce marché”. En clair, les jeux first party font beaucoup trop d’ombre aux éditeurs tiers sur Switch, raison pour laquelle EA s’abstient de faire des annonces pour l’instant.
Pour le reste, c’est une pluie de chiffres qui s’est abattue ces dernières semaines. Tous les éditeurs étant pressés et fiers d’afficher leurs records, avec parfois des illustrations spéciales pour fêter l’événement. Pêle-même, Pokémon Masters sur smartphone atteint les 20 millions de téléchargements, Code Vein un million d’exemplaires distribués, Resident Evil VII sept millions, 13 Sentinels Aegis Rim arrive tant bien que mal aux 100’000 ventes au Japon et Atelier Ryza fête ses 350’000 exemplaires dans le monde.