Ce tout nouveau spectacle d’Estelle Andrea vous propose un retour à la Renaissance dans les pas de Léonard de Vinci. Durant une heure vingt, vous allez croiser le maître italien, sa Joconde, ses inventions ainsi que deux jeunes héros en quête de savoir et d’aventure. Menée comme un « musical », cette œuvre aux refrains entraînants séduira les grands comme les petits par son approche éclectique des arts et l’inventivité de sa mise en scène.
Retour à la Renaissance
La pièce s’ouvre au Musée du Louvre face à l’inévitable Joconde. Lisa, une jeune artiste d’aujourd’hui, croque pour la millième fois le portrait de cette florentine quand, soudain, la peinture prend vie et lui propose de l’emmener à l’époque de Vinci ! Folle d’enthousiasme, Lisa attrape son petit frère Léo et part rencontrer Léonard au Quattrocento…
Place aux comédiens-chanteurs !
C’est à Magali Paliès que revient le rôle de Mona Lisa. Allègre et chantante, la comédienne confère à la Joconde une touche burlesque qui déride avec malice le côté austère de cette figure muséale. A travers ses courses folles, ses gloussements, ses refrains lyriques et ses morceaux de violon, la comédienne donne vraiment vie à Mona Lisa et lui apporte tout son charme.
Face à elle, Estelle Andrea interprète la jeune Lisa. Lutine et espiègle comme une enfant, elle prête son entrain et sa très belle voix de soprano à cette jeune aventurière.
A ses côtés, Oscar Clark incarne son petit frère Léo. Avec sa guitare, son téléphone portable et son vocabulaire d’adolescent du XXIe siècle, il apporte une touche pop-rock à ce portrait d’époque qui séduit l’ensemble des jeunes spectateurs.
.
Reste enfin Julien Clément qui prête ses traits charismatiques et mystérieux au grand Léonard de Vinci : lesté d’une très belle prestance et d’une glotte de baryton, il campe un génie aussi imposant que sympathique.
.
.
Une mise en scène ingénieuse
Pour rendre hommage au génie éclectique de Léonard de Vinci, William Mesguich a construit sa mise en scène au sein même de l’atelier du maître. Dans ce capharnaüm des merveilles, on distingue les toiles du maestro, mais aussi ses poulies, ses maquettes ou son fameux ornithoptère ! Afin de conférer plus de magie à ce voyage dans le temps, William Mesguich a aussi mis en place des projections du dôme de Florence ou des dessins de Léonard : parmi les planches anatomiques et les sanguines recouvrant les murs, on voit ainsi défiler l’homme de Vitruve et, bien sûr, la Joconde.
Un spectacle plein d’esprit
Par-delà ses qualités esthétiques, ce divertissement théâtral est empreint d’une belle intelligence. Son auteure, Estelle Andrea, a de toute évidence un esprit didactique qui parvient merveilleusement à utiliser l’émotion et l’amusement pour instruire vos enfants. Par le biais de costumes, d’humour, d’italianismes et de surprises visuelles, sa pièce happe l’attention de tous les spectateurs aussi jeunes soient-ils. Il est d’ailleurs intéressant de constater à quel point les chansons ont un pouvoir ensorcelant sur la salle. A travers ces refrains pop ou lyriques, Estelle Andrea met ainsi en avant la puissance de l’art, elle prône la tolérance et plaide malicieusement pour la cause féministe en inventant une Joconde aussi libérée qu’avant-gardiste.
Décidément, ce spectacle possède toutes les qualités pour capter les sens de vos enfants et les inciter à être curieux ! Bravissimo !
Florence Gopikian Yérémian
Sur les pas de Leonard de Vinci – PDF SYMA News – Florence Yeremian.
Sur les pas de Léonard de Vinci
Un spectacle musical d’Estelle Andrea
Mise en scène: William Mesguich
Avec Estelle Andrea, Magali Pallies, Oscar Clark, Julien Clément
.
.
Festival Off d’AVIGNON
Du 6 au 31 juillet 2021
Espace Roseau Teinturiers – 45 rue des Teinturiers – Avignon
La première de ce spectacle s’est tenue à l’Espace Paris Plaine (13, rue du Général Guillaumat – Paris 15e) en mars 2020
Photos : ©Quentin Balouzet