Pour le meilleur et surtout pour le pire. Raviver la flamme de ces couples pour qui l’amour passionnel des premiers jours n’est plus qu’un lointaine souvenir, c’est la mission de Lucie Mariotti, conseillère spécialisée dans les relations de couple dans «Love Coach ». Une émission de coaching de vie lancée vendredi dernier sur TFX.
Le concept
Ils sont en couple depuis plusieurs années et pourtant ils n’arrivent plus à cohabiter de manière harmonieuse. Pire encore désemparés par l’accumulation de problèmes, ils envisagent la séparation. Infidélité, jalousie ou plus largement un manque de communication qui prennent le dessus sur leurs sentiments.
Comme une dernière chance, avec « Love Coach » ils tentent le tout pour le tout dans le but de recoller les morceaux et éviter la rupture.
Pour leur venir en aide, Lucie Mariotti déjà aperçue sur la même chaîne dans « La villa des coeurs brisés » ou encore « La bataille des couples ». Plus qu’un simple accompagnement, une spécialiste en la matière en immersion durant 7 jours là pour les observer mais surtout partager ses conseils avisées et leur proposer des exercices de mise en pratique. Avec un seul objectif : leur ré-apprendre à communiquer et régler les conflits. Avant de se prononcer définitivement sur l’avenir de leur couple lors du verdict final.
Notre avis
Un programme incarné
Si vous êtes adeptes des émissions de coaching ou des programmes de romance vous allez être servis !
Un format en l’apparence inédit avec pourtant une impression de « déjà vu ». Telle la petite sœur de « Confessions intimes » dans sa formule de base, cette nouveauté reprend les codes de son ainée en s’immisçant dans le quotidien de couples en difficultés évidentes. Sur la forme, un mini-reportage rythmé par des scènes de vie et de disputes mais aussi des confidences tournées en face-caméra.
La principale différence étant sur le fond avec la présence de Lucie là pour les épauler et les guider sur le chemin de la réconciliation.
Plus qu’une simple conseillère, une grande sœur attentionnée et impliquée constamment dans l’empathie. Une « Super Nanny » du couple en quelque sorte, en immersion avec eux. Son rôle : appuyer là ou ça fait mal et distribuer les mauvais points, mais aussi transmettre son savoir via des pastilles dispatchées tout au long de l’épisode.
Une casquette taillée sur-mesure pour cette grande passionnée de l’amour qui en a fait son métier. Une coach aux petits soins pour ses clients du jour, qui incarne totalement le programme, donnant l’impression qu’il a été crée exprès pour elle.
Forcément en 10 ans d’expérience et de nombreuses interventions dans les médias, elle est devenue un pilier et une référence en la matière.
Un peu comme « Pascal le Grand frère » il arrive parfois à Lucie d’avoir recours à des exercices surprenants, comme un cours de boxe, une session de cassage de voitures usagées, ou une activité en duo de parachute ascensionnel. Mais jamais sans raison.
Un format rodé
Ne perdant jamais de vue son objectif de résoudre les conflits, toujours avec sérénité Lucie peut compter sur la mécanique bien rodée du format pour la seconder. Chaque numéro étant construit de manière identique avec en premier lieu la découverte du couple et un premier face à face là pour établir un premier état des lieux de leur situation. Suivi d’une phase d’observation donnant lieux aux premières conclusions de la coach. Avec ensuite une phase d’action destinée à faire reconnaître les tords de chacun puis une méthode de « coaching électrochoc » véritable accélérateur d’émotions permettant d’aller puiser en profondeur dans les soucis du couple mais aussi de rétablir le dialogue, la communication restant l’un des fondements essentiels. Avant la dernière étape de résolution, parfois inattendue.
Un format donc rythmé mais parfois un peu trop millimétré voir dirigé, malgré un casting de candidats anonymes globalement attachants et des histoires qui restent crédibles.
En bref un programme de vie pratique loin d’être révolutionnaire, mais plutôt concernant et attrayant qui se laisse regarder avec un certain recule. Le bonus, les quelques rappels essentiels distribués de manière ludique sur le fondement de la vie de couple, à appliquer sans modération.
L’audience
Le premier numéro de « Love Coach » diffusé vendredi en prime time sur TFX a attiré environ 203 000 curieux, soit 0,8 %. Un score pour le moment très confidentiel.
DROUIN ALICIA