« Restez à la maison » un slogan arboré par certaines chaînes de télé en cette période de confinement. Des Médias donc solidaires et conscients de leur rôle, plus important que jamais à l’heure actuelle. Leur mission : informer, mais aussi instruire et divertir le public tout en s’adaptant à l’arrêt forcé et nécessaire de certains programmes. Pour satisfaire au mieux le public nombreux sont ceux à adapter leurs grilles de programmes. Tour d’horizon des nouveaux rendez-vous du petit écran.

Confinement - Coronavirus - FranceTV - France 4 - éducation

L’école sur petit écran

Déjà une semaine que des millions d’élèves sont éloignés des bancs de l’école. Une situation qui devrait durer jusqu’au 4 mai minimum voire plus, en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Pour ne pas laisser les enfants sans enseignement l’ensemble du corps professoral est mobilisé pour continuer à accompagner les élèves dans leur apprentissage quotidien via une plateforme numérique.
Indispensable également pour les parents de jouer le jeu de l’école à la maison. Comme un bonus pour les épauler, France 4 chaîne jeunesse a complètement renouvelé sa grille sur l’ensemble de la journée. Une offre pédagogique lancée dés ce matin avec dés 9H, 30 minutes de lecture puis une demi-heure de mathématiques pour les CP- CE1. Le tout chaperonné par des professeurs qualifiés. Dès 11H les 8-12 ans pourront se creuser les méninges de façon ludique devant un épisode de « C’est toujours pas sorcier ».
Pour les plus grands rendez-vous quotidiennement entre 14 et 15H pour une série de maths et français niveau collège. Suivi du même temps d’éducation pour leurs ainés lycéens avec 2 matières supplémentaires l’Histoire-Géographie et la Philosophie.
Pour finir, ce sera au tour de « La maison de Lumni » d’instruire les 8-12 ans. Un magazine spécialisé animé par Alex Goude qui proposera des activités ludo-éducatives pour apprendre en s’amusant, toujours en compagnie de spécialistes en la matière.
Le programme sera dispatché également sur France 2 à 10H et France 5 à 11H. Avec en supplément une plateforme complète en ligne accessible gratuitement.
Le reste de la journée et les week-ends resteront dédié à la jeunesse mais de façon plus récréative.

Sept à huit - TF1 - quotidienne - confinement - coronavirus - Harry Roselmack

Ça bouge du côté du début de soirée

Autour de l’accès prime-time case capitale, c’est aussi le joyeux remue-ménage.
Fin de tournages forcés pour les feuilletons quotidiens « La vie nous appartient », « Un si grand soleil » et « Plus Belle La vie » diffusés respectivement sur TF1, France 2 et France 3.
La solution de France 2 : rallonger la durée de son journal télévisé. Pour France 3 qui a encore quelques épisodes en stock, la diffusion de l’épisode est pour le moment maintenue mais décalée, avec un début à 20H38 précise contre habituellement 20H20. Habitué à coller à l’actualité, la série marseillaise ne déroge toujours pas à la règle, Fabienne Carat (Samia dans la série) ayant affirmé avoir enregistré avec d’autres acteurs phares quelques pastilles pour expliquer les gestes simples à effectuer.
Du côté de TF1 c’est un changement d’ambiance avec le lancement d’une version quotidienne de « Sept à huit » animée par Harry Roselmack. Dès 19H05 le programme d’information suivra plusieurs familles aux quatre coins de la France pendant leur période de confinement. Pour respecter les règles de sécurité, les individus se filmeront eux-même. Des individus que l’on retrouvera d’un jour sur l’autre, une manière tout de même de conserver l’esprit feuilleton habituel apprécié par les téléspectateurs.
Du côté des talks-shows « Quotidien » a revu son mode de tournage en supprimant le public et en réduisant ses équipes de tournage au strict minimum. Yann Barthès et ses chroniqueurs continuent donc à informer le public sur l’actualité du pays avec aussi quelques séquences plus divertissantes. Le tout en maintenant la distance recommandée entre chacun autour de la table.
Même processus de tournage pour Anne-Elisabeth Lemoine et ses intervenants dans les studios de « C à vous » qui maintiennent leur mission de programme de service public.
Quant à Cyril Hanouna il a choisi de rallonger « Touche Pas A Mon Poste » occupant l’antenne dés 17H45 à la place de « C’est que de la télé ». Le talk-show étant délocalisé pour l’occasion au domicile de l’animateur, histoire de minimiser le nombre d’invités mais surtout de ne pas mobiliser d’équipe.

M6 - téléfilms Noël - confinement - coronavirus

Un besoin d’évasion

Faire des points réguliers sur l’avancée de la situation oui, mais inutile de sur-informer les téléspectateurs au risque de lasser ou pire d’alimenter la psychose.
D’où la nécessité pour les différentes chaînes de proposer aussi des créneaux divertissants pour changer les idées des millions de personnes confinés à leur domicile toute la journée.
Si Canal + a été le premier a faire un geste en ouvrant gratuitement ses services à tous, pour les réconforter, M6 a opté pour une madeleine de Proust hivernal : les téléfilms de Noël. Un choix surprenant justifié par la chaîne par un besoin de réconfort et d’effet cocooning en pleine période trouble. Une bonne manière d’apporter un peu de douceur et d’insouciance à ses fidèles de l’après-midi.
Un peu plus tard dans la soirée, la chaîne lancera dés mardi un nouveau rendez-vous imaginé pour l’occasion intitulé « Tous en cuisine ». La thématique ayant une place primordiale sur la chaîne Cyril Lignac proposera un cours en live de chez lui. Des recettes faciles et familiales que chacun pourra reproduire chez soi. Une expérience interactive et inédite à retrouver dés mardi 18H35 à la place de Stéphane Plaza et ses «Chasseurs D’appart ».
Pour France 2 impossible de conserver ses après-midis intactes les tournages étant actuellement au point mort. Pour palier à l’arrêt temporaire de « ça commence aujourd’hui » animé par Faustine Bollaert et « Je t’aime etc » avec Daphné Burki, la chaîne a choisi de remplacer ces deux émissions par des grands classiques du cinéma. Au programme des films cultes comme « Jean de Florette » ou encore « Manon des sources » diffusés entre 14 et 16H.
Quant à TF1, l’épisode de « The Voice » diffusé samedi dernier a surpris tout le monde avec une fin survenue à 22H35 soit une heure plus tôt que d’habitude. En cause, le redécoupage en urgence de la fin des battles mais aussi l’épreuve suivante du KO. Le but : raccourcir les émissions pour offrir un maximum de numéros inédits aux adeptes du télé crochet. L’étape finale des lives en direct et en public n’étant absolument plus d’actualité pour le moment.
Voilà qui devrait permettre à chacun de restez chez soi en tout sérénité.

DROUIN ALICIA