En cette période délicate de pandémie la voix des artistes doit continuer à se faire entendre. Si la plupart d’entre eux tentent de conserver un lien unique avec le public en multipliant les interactions et vidéos live. D’autres prennent leur plume pour la bonne cause, dédiant leur composition au personnel médical et travailleurs plus mobilisés que jamais. Parmi les hommages les plus poignants, ceux de Jean-Jacques Goldman, Calogero et Soprano.
Jean-Jacques Goldman : les paroles du coeur
C’est un hommage totalement inattendu. Habituellement si discret, Jean-Jacques Goldman sort de son silence pour offrir au public une vidéo totalement bouleversante. Pour l’occasion l’artiste a choisi de retravailler les paroles de son mythique tube « Il changeait la vie » à l’attention de ces sauveurs du moment. Ces docteurs, brancardiers, aide-soignantes ou infirmières » qui « sauvent nos vies » saluant aussi au passage le mérite des agents de sécurité, caissières, éboueurs et bien d’autres professions. Tous contraints de poursuivre leur activité. Un hommage digne et puissant porté par des mots forts et justes qui reflètent totalement leur quotidien. « Ils y mettant du temps, du talent et du coeur, oubliant la fatigue la peur, les heures… sans même attendre un merci » clame-t-il en n’oubliant pas bien entendu de leur dire « Merci ».
Un hommage totalement saisissant à la hauteur du talent de celui qui nous manque tant. Mais aussi d’une pudeur et humilité frappante, le chanteur partageant l’écran avec des images de ces héros du quotidien en tenue de travail. Avec pour terminer quelques mots de prévention à l’égard de son public. Un beau message d’amour et d’union déjà partagé en force par de nombreuses personnalités et internautes qui valident donc unanimement ce court retour.
Calogero : conscient mais pas pessimiste
À l’heure ou de nombreux artistes organisent des concerts sur les réseaux sociaux, Calogero va encore plus loin. Le chanteur ayant dévoilé ce samedi par surprise une chanson exclusive inspirée du climat actuel intitulée « On fait comme si ». Une douceur interprétée en piano voix au texte totalement poignant. « C’est un drôle de silence qui vient de la rue, comm un dimanche imprévu » commence-t-il. Des mots lourds de sens écrits en collaboration avec l’auteur Bruno Guglielmi racontant avec justesse notre quotidien actuel. Un morceau dont émane une mélancolie certaine, mais avec pourtant un vrai message d’optimisme et d’espoir qui pousse à s’accrocher aux beaux jours qui finiront par revenir.
Si à l’heure actuelle le titre n’est pour le moment disponible que sur la toile, il sortira officiellement ce jeudi sur toutes les plateformes. Un projet qui se veut utile en reversant l’ensemble des droits et recettes réalisées au personnel soignant.
Double engagement pour Soprano
« Merci à tous nos héros. On pense fort à vous » C’est avec ces quelques mots que Soprano a débuté son hommage poignant dédié à l’ensemble des soignants. Au programme de son post apparu vendredi dernier sur ses réseaux sociaux, ce doux message mais surtout une magnifique vidéo compilant un ensemble de moments forts allant dans le même sens.
Un mini-film qui s’ouvre avec un plan de la Tour Eiffel scintillant suivi d’applaudissements de dizaines de personnes, à la fenêtre ou sur leur balcon, pour encourager et féliciter le personnel médical. Des êtres mis à l’honneur dans la suite de la vidéo au son d’un des derniers tubes de Soprano au nom évocateur « à nos héros du quotidien ».
Un titre de base écrit par le chanteur en l’honneur de ses fans, mais dont le texte est aussi parfaitement adapté à la situation actuelle. « à tous ces héros malgré eux, j’voulais leur dire merci » des paroles lourdes de sens que mérite le corps médical qui lutte sans relâche en ville ou dans les hôpitaux contre l’épidémie croissante de Coronavirus.
Un artiste au grand coeur habitué à donner de sa personne pour des causes nobles qui le prouve une fois encore avec cette délicate attention.
En prime, l’interprète de « En feu » apprécié du jeune public propose sur NRJ une version revisitée de son hit « Le coach » en compagnie de Cauet. Un remix à base de conseils utiles pour un lavage de main efficace pour lutter contre les microbes. « Frotte tes mains, paumes, ongles, après tu rinces.. » clame avec beaucoup de second degré le rappeur.
Une manière ludique et malicieuse de faire passer le message efficacement.
DROUIN ALICIA