« Restez chez vous » oui mais en cuisine. À l’heure ou les chaînes adaptent leur programmation, M6 va encore plus loin avec « Tous en cuisine ». Un nouveau concept lancé spécialement pour s’évader durant la période de confinement. Un rendez-vous culinaire avec Cyril Lignac proposant à l’heure du dîner des recettes simples mais gourmandes à reproduire au même moment en famille. Un programme interactif qui aiguise les papilles tout en divertissant.

Tous en cuisine - Cyril Lignac - M6

Le concept

C’est une idée maline développée dans l’urgence. Pari relevé pour M6 avec « Tous en cuisine » qui répond au besoin d’évasion en pleine période de confinement. Le principe : faire cuisiner les téléspectateurs en direct de chez eux, avec comme modèle à suivre le chef Cyril Lignac. Le juré du « Meilleur Pâtissier » proposant des recettes accessibles à tous gustativement et techniquement, mais aussi déclinables en fonction du contenu de nos placards. Le but : pouvoir déguster ces assiettes gourmandes dans la foulée mais aussi partager un moment d’évasion en famille.

Tous en cuisine - Cyril Lignac - M6

Notre Avis : Un programme convivial et alléchant

Un cours de cuisine géant à travers la France. C’est ce que propose Cyril Lignac avec ce nouveau rendez-vous quotidien diffusé sur M6 à partir de 18H45. 50 minutes de conseils de ce pro de la gastronomie se mettant cette fois au niveau de cuisinier amateur du quotidien.
Pas de crainte donc, pour le suivre, nul besoin d’être un as des fourneaux, mais simplement de maîtriser son matériel personnel.
Les recettes étant toutes de niveau accessible au grand public et même réalisables par vos enfants, bien entendu sous surveillance. Il suffit juste de bien préparer en amont les ingrédients du jour, communiqués en début de semaine.
Au menu de cette semaine par exemple, un wok de légumes avec des carottes, de l’oignon, brocolis et pommes de terre mais aussi de la salade, un produit sec type quinoa ou riz, des œufs et un bon assaisonnement. Ou encore une tartine d’oeuf mimosa réalisée avec une crème de thon. Du fait-maison donc avec des produits du quotidien. Le tout pour un rendu équilibré et gourmand.

Chaque jour, le chef nous prouve d’ailleurs la simplicité de l’exercice en échangeant avec trois familles différentes, connectés en direct aux quatre coins de la France. Des élèves aux premières loges qui se filment de chez eux le temps de la leçon et qui peuvent échanger avec lui.
Des apprentis appliqués qui mettent du coeur à l’ouvrage et qui prouvent aux téléspectateurs la facilité de l’exercice. Pour la plupart, des familles avec enfants, apportant une touche de légèreté au programme et un aspect convivial. Pour les internautes, il est également possible d’interagir via les réseaux sociaux.
Une expérience pour le public mais aussi pour Cyril Lignac qui doit se débrouiller pour cuisiner sans aller trop vite, mais aussi en détaillant la totalité des étapes et en répondant à ses interlocuteurs.
Un exercice d’animation nouveau, pas évident à gérer.
Malgré quelques maladresses, le chef parvient à rester concentré pour arriver au bout de son menu, oubliant parfois d’interagir ou de réellement lâcher prise.
Heureusement pour détendre l’atmosphère, il peut compter sur un apprenti de premier choix, Jérôme Anthony. L’animateur étant lui aussi en duplex depuis sa cuisine et tentant également de suivre à la lettre les bons conseils du chef.
Fidèle à lui-même, il a toujours le bon mot pour faire rire petits et grands. Parfois maladroit ou étourdi il est pourtant plein de bonne volonté.
Même mission pour l’invité mystère du soir. Avec par exemple Max Boublil présent mardi, qui a eu du mal à garder son sérieux et suivre l’exercice mais qui a au moins le mérite de nous faire rire.

En bref, « Tous en cuisine » est un peu LA bonne idée télé du moment. Un format adapté à la période actuelle avec en plus, au coeur de sa recette la cuisine, une des thématiques favorites du public. Un programme alléchant et un divertissement grand public.

L’audience

En plus d’être malin, « Tous en cuisine » réussit une bonne entrée en matière en captivant en moyenne 1,6 million de curieux chaque soir depuis son lancement mardi soir, soit environ 7,5 % de part d’audience. Un score honorable, équivalent donc à son prédécesseur « Chasseurs D’appart’ », mais qui pourrait encore progresser dans les jours à venir.

Retrouvez les recettes et la liste des ingrédients ici : https://www.cuisineaz.com/tous-en-cuisine-avec-cyril-lignac-les-recettes-en-direct-p395

DROUIN ALICIA