C’est l’un des sondages incontournables de l’année. Dans son dernier numéro le Journal de Mickey, magazine préféré des écoliers, lève le voile sur son classement annuel des personnalités préférées des 7-14 ans. L’occasion de se mettre à la page sur les idoles des jeunes du moment.
Le vainqueur est…
Les enfants ont tranché. Cette année leur célébrité favorite est Soprano ! Un artiste urbain encore très présent en 2020 qui en plus d’une tournée marathon sold-out a une fois de plus enchaîné les tubes, comme « Le coach » que des milliers de gamins connaissent par coeur. Un artiste aussi apprécié par les ainés pour son grand coeur et sa tranquillité, qui valident haut la main le choix de la jeune génération.
Un rappeur donc populaire et tout public, dont le double de cire a même fait son apparition au mythique Musée Grèvin. Et un juré très apprécié de l’émission familiale « The Voice Kids ».
De multiples éléments solides donc expliquant la force de son succès. « Une énorme surprise » pour le principal intéressé, qui ne s’attendait pas à retrouver cette place de leader, 3 ans après son premier titre. Un chanteur honoré et reconnaissant. « Je ne peux que remercier les lecteurs, encore et encore » répond-il au magazine. Avant d’ajouter en bon père de famille « J’ai des enfants de votre âge, alors ça me touche d’autant plus », « ça me donne de l’énergie pour cette année, où je vais encore donner de nombreux concerts ! » conclut-il.
Les chanteurs en force
La musique, une passion qui prend de plus en plus de place dans le quotidien des 7-14 ans. En témoigne, à part Soprano, la présence de 16 autres artistes musicaux au sein du top, sur un total cette année de 37 personnalités au classement (ceux désignés comme les plus connus donc et les mieux notés), soit plus d’un tiers.
En plus de l’interprète de « En feu », trois autres stars de la musique parviennent à se hisser au sein du top 10. À commencer par Big Flo & Oli médaillés d’argent, duo donc préféré des plus jeunes. Au pied du podium on retrouve Angèle, grande révélation du moment qui réalise une envolée légendaire de 49 positions par rapport à l’an dernier. L’interprète de « Balance ton quoi » devenant donc la personnalité féminine préférée des 7-14 ans, mais aussi la number one dans le coeur des petites filles chez qui elle est tout en haut de l’affiche.
Des demoiselles encore hélas pourtant globalement encore minoritaires, avec seulement 6 représentantes dont 5 chanteuses. Comme l’an dernier on y retrouve Louane, avec une progression de 5 places. Mais aussi un peu plus loin, Vitaa plus forte progression avec pas moins de 51 places gagnées. Et en bas de tableau des chouchoutes du public, Amel Bent et Jenifer.
Du côté des hommes Black M et Gims respectivement 11 et 15ème prouvent une nouvelle fois l’intérêt de la musique urbaine auprès de la nouvelle génération. Slimane, 16ème devance sa complice de 4 rangs mais aussi M Pokora qui fait son entrée en 17ème place, suivi par Stromae et Claudio Capéo mais aussi Kendji Girac 21ème et un peu plus loin Vianney (26ème). Tous en hausse à la différence d’Amir un peu moins présent cette année qui forcément chute un peu, mais qui reste au sein du classement en 25ème position.
Pas surprenant non plus de retrouver le groupe phare des cours de récré, les Kids United Nouvelle Génération. Une joyeuse troupe qui résonne en 30ème place du classement.
Moins de foot, plus de TV
Si le baromètre de la musique semble au beau fixe, pour le sport il semble que le vent ait légèrement tourné.
Exit l’effet Coupe du Monde qui avait poussé en haut de tableau sept joueurs de foot tricolores. Si certains se sont fait évincer au passage, Kylian Mbappé lui peut ajouter à son palmarès déjà bien rempli une honorable médaille d’argent. Quant à Antoine Griezmann il se maintient aussi en bonne forme avec sa 6ème position. Tous deux devancent de très loin leur co-équipier Paul Pogba (12ème) et encore plus largement leur coach Didier Deschamps (28ème)
Leurs camarades Samuel Umtiti, Hugo Lloris et N’golo Kanté pouvant tout de même se consoler de rester les grands favoris des petits garçons chez qui la passion du ballon rond semble restée intacte avec un top 5 100 % Bleus.
Autres sportifs à l’honneur cette année, Teddy Riner (9ème), mais aussi le légendaire Zinedine Zidane, qui n’a jamais quitté le classement depuis sa création en 2003.
Seconde taulière en la matière mais dans un autre domaine, Mimie Mathy toujours aussi appréciée par les 7-14 ans qui grappille sept places (27ème). Parmi les autres représentants du petit écran plébiscités, le magicien Eric Antoine qui fait des étincelles en intégrant le top 10 (7ème). Le rire une recette qui semble plaire aux plus jeunes qui ont voté en masse pour des humoristes comme Omar Sy (5ème), Issa Doumbia (10ème), ou encore Franck Dubosc (32ème).
Surprise générale de ce classement, l’arrivée d’Olivier Minne en 13ème position, tout simplement la meilleure entrée de l’année. Une prouesse sans doute liée à son rôle dans « Fort Boyard » émission familiale par excellence. L’animateur devançant largement Stéphane Plaza et Nagui, respectivement 33 et 34ème, pourtant dans le top 5 des personnalités préférées des français.
Plus surprenant encore, le débarquement des chefs de cuisine Philippe Etchebest (29ème) et Cyril Lignac (31ème) et l’absence de Youtubeurs pourtant adulés auprès des adolescents.
Des espoirs du web qui n’ont pourtant pas tout perdu puisqu’en séparant les réponses des élèves de primaires de celles des collégiens, Squeezie rafle le trophée chez les plus âgés.
DROUIN ALICIA