En pleine période de pandémie tous les rassemblements sont pour l’heure suspendus. Une règle capitale à laquelle aucun évènement ne déroge, même les plus colossaux. C’est le cas de la 65ème édition de l’Eurovision initialement prévue le 16 mai prochain, qui n’aura finalement pas lieu. Pour se consoler et ne pas léser personne l’organisation a opté pour une soirée de remplacement intitulée « Europe ! Shine A Light ».
Un dispositif inédit et fédérateur
C’est la première fois depuis 1946, date de création de l’Eurovision, que le concours est annulé. Une décision radicale mais pourtant inéluctable au vue de la période délicate que traverse une majeure partie du globe. Une nouvelle désolante pour ce mythique évènement.
Mais quoi qu’il arrive le show doit continuer coûte que coûte. Pour redonner le sourire aux adeptes du divertissement mais aussi aux 41 artistes qui devaient défendre les couleurs de leur pays réciproque, les organisateurs ont opté pour une soirée de remplacement.
Un dispositif intitulé « « Europe ! Shine A Light », traduisez « Europe ! Fais briller une lumière ».
Un rassemblement musical unique et virtuel en adéquation avec le climat sanitaire actuel.
Un show inédit ou l’esprit de compétition sera pour l’occasion mis à l’écart pour laisser place à environ 2H de grande fête. Un hommage à Tom Leeb notre représentant français mais aussi à l’ensemble des autres candidats qui pourront tout de même mettre en lumière leur chanson, chacun confiné dans son pays.
Mais aussi une soirée riche en surprise ou les artistes auront la possibilité de reprendre un tube marquant du concours « avec des paroles d’unité appropriées pour le contexte actuel » précise le communiqué officiel dévoilé.
Avec la volonté de créer « un moment inoubliable dans l’histoire de l’Eurovision » mais surtout d’unir et connecter les populations entre elles. Le tout bien entendu sans oublier d’honorer les victimes du Covid-19 et les travailleurs qui donnent tout au quotidien pour combattre le virus.
Un beau projet positif et fédérateur.
Un programme à retrouver le 16 mai à 21H, date et heure à laquelle la cérémonie devait se tenir cette année à Rotterdam. Une soirée diffusée en direct sur la chaîne officielle Youtube du concours avec à l’animation le trio initialement annoncé aux Pays-Bas : Chantal Janzen, Edsilia Rombley et Jan Smit. Egalement en retransmission sur France 2 avec Stéphane Bern annoncé en commentateur.
Tom Leeb revisite « The Best In Me »
Il se faisait une joie de défendre le drapeau tricolore cette année. Déception pour Tom Leeb notre candidat français qui doit encaisser la nouvelle. Mais pas de quoi abattre le chanteur qui ne baisse pas les bras, loin de là. Pour continuer de promouvoir son titre « The Best In Me » l’interprète a décidé d’en dévoiler une nouvelle version intitulée « Mon alliée ». Une relecture plus acoustique et francophone avec un refrain légèrement modifié. « Au fond de moi j’ai compris… et tout ce que je n’ai pas dit, reviens me hanter jour et nuit » murmure-t-il avec délicatesse.
Libérant dans la foulée un nouveau clip nettement moins tape à l’oeil que le précédent. Une vidéo sobre du jeune homme sur la scène d’un petit théâtre, s’accompagnant à la guitare. Très vite rejoint par une jolie blonde. Les adeptes de «Demain nous appartient » auront reconnu Solène Hébert (Victoire) l’une des actrices phares de la série.
DROUIN ALICIA