Après 2500 KM parcourus depuis Moscou, en passant par le Mongolie, les deux binômes finalistes sont sur le pied de guerre pour remporter cette finale légendaire d’anniversaire de « Pékin Express » se déroulant dans des lieux phares de la capitale chinoise. Une ultime chance de revanche pour Pauline et Aurélie les sœurs lilloises. Entretien avec ces deux battantes au grand coeur.

Pékin Express - retour sur la route mythique - M6 - Pauline Aurélie
© PATRICK ROBERT / M6

Une famille en or

Douze ans après leur première participation, aucun adepte de « Pékin Express » n’a oublié leur persévérance ni leur complicité en toutes circonstances. Une motivation que Pauline et Aurélie ont gardé intacte pour cette saison anniversaire. « On avait un petit défi à relever » clament les jumelles unanimement en faisant référence à leur dernière finale à l’issue malheureuse. « On avait une vraie revanche à prendre ensemble » ajoutent-elles même toujours aussi soudées. Une aubaine pour les deux jeunes femmes qui n’ont pas hésité une seule seconde avant de répondre favorablement à l’appel du producteur de l’émission. « On était toutes les deux en voiture on était super contentes et direct prêtes à repartir » racontent-elles avec enthousiasme lors de la conférence de presse de lancement de cette saison anniversaire.
Une décision vite prise après concertation avec leurs compagnons respectifs le temps de se mettre d’accord sur le mode de garde de leurs enfants.
Même formalité pour leur emploi, les deux sœurs travaillant au sein d’une entreprise familiale. « L’avantage de bosser en famille c’est qu’il y avait encore notre père et notre frère pour s’en occuper » expliquent-elles.
Seule difficulté pour ses mères attachées à leur progénitures, être loin des leurs pendant aussi longtemps. « C’est très compliqué de laisser nos enfants, d’autant plus que le tournage s’est fait pendant les vacances scolaires, moment ou on profite le plus d’eux en temps normal » argumentent-elles. « Maintenant ils sont un peu plus grands qu’à l’époque ils comprennent un peu mieux » se rassurent-elles. Avec l’envie aussi de protéger leurs jeunes ados d’un trop plein d’exposition et de réactions parfois excessives circulant sur les réseaux sociaux, mais aussi de leur rebond de popularité. Une notoriété qui peut parfois effrayer, à commencer par les principales intéressées. « Une fois un monsieur m’a tapé la bise l’air de rien pendant que je faisais mes courses, persuadé qu’il me connaissait » raconte Aurélie.

Pékin Express - retour sur la route mythique - M6 - Pauline Aurélie
© PATRICK ROBERT / M6

Des battantes émouvantes

Mais pas de quoi les freiner ni perdre de vue leur envie de revivre cette aventure hors du commun. « Pas le temps de comprendre, il faut y aller, foncer » s’exclament-elles au sujet de cette édition all-stars. « C’était une saison haute compétition. On a senti la différence ! » avouent-elles en ajoutant que malgré tout la bonne humeur était au rendez-vous entre les différents concurrents.
Leur maître mot donc, s’accrocher et s’adapter aux nouvelles règles comme les épreuves de « voiture interdite » qu’elles ont découvert à l’antenne lors de la saison précédente, faisant monter la compétition d’un cran.
Des aventurières que rien n’arrête qui ont bravé les étapes une à une sans flancher. On se souvient entre autre d’entrée de jeu de la chute d’un véhicule dans le ravin. Une voiture venant de s’arrêter pour les prendre en STOP dans Moscou. Un souvenir de taille pour Pauline et Aurélie. « ça nous a marqué » partagent-elles. Mais impensable pour ces grandes sensibles de fermer les yeux face à l’incident. « On ne pouvait pas laisser ces gens dans la merde » développent-elles d’autant plus que les personnes à bord faisaient leur possible pour rétablir la situation pour les emmener à l’endroit désiré. Avec beaucoup de self-contrôle et un peu d’aide extérieure, problème résolu.
Mémorable aussi leurs deux épreuves finales lors des troisièmes et quatrièmes épisodes. Des séquences riches en suspens ou Aurélie puis Pauline en solo ont fait leurs preuves, causant l’élimination du binôme d’inconnus incarnés par Fabrice et Ingrid, puis du couple d’amoureux phare Maxime et Alizée.
Même frayeur lors de la demi-finale ou elles se sont honorablement bien battues, échouant pourtant lors de la deuxième course qui leur vaudra une enveloppe noire, mais à leur grand bonheur non éliminatoire.
La chance sera-t-elle une nouvelle fois de leur côté en cette grande finale ? Réponse ce soir.

DROUIN ALICIA