Il y en a qui enfilent leur blouse pour sauver des vies, lui a choisi de revêtir son costume de chanteur décalé pour nous divertir. Plus de 10 ans après avoir cartonné avec « ça m’énerve », Helmut Fritz revisite son tube version confinement 2020 avec toujours autant d’humour et de second degré. Un hit et une vidéo totalement poilants!
Dérision et réalité
« Je vous souhaite de rire, de danser et d’échapper à cette saloperie de virus ». Une revendication signée Helmut Fritz. Une star qui dix ans après n’a rien perdu de sa légèreté ni de son esprit plaisantin. En témoigne son dernier hit, « ça m’énerve 2020 » remix de son plus grand succès sorti en 2009. Même musique originelle donc mais adaptation des paroles.
Cette fois-ci exit les tacles sarcastiques envers les bobos et fashion faux-pas « qui portent la frange à la Kate Moss ». Période de pandémie oblige, le chanteur s’attaque cette fois aux conséquences du confinement sur notre mental.
« J’rêve du Costes et d’un verre, Mais tout Paris est désert, ils sont tous à la maison, moi aussi, j’ai l’air d’un con » débute-t-il avec humour. Avant de pointer du doigt la pagaille actuelle au sein de la société. « Pharmacie rue d’Grenelle, j’demande un masque et du gel, Mais on vit dans quelle époque, parce qu’y’a la rupture de stock » plaisante-t-il sur fond d’une triste réalité pourtant belle et bien réelle. Si à l’heure actuelle de nombreux artistes jouent la carte de l’émotion, lui a préféré rester dans son registre d’origine et faire dans la dérision, et ça fonctionne.
La star offrant au public une parenthèse égayante et savoureuse, idéale pour donner le sourire et se changer les idées.
Pas pour autant qu’il en oublie d’adresser ses remerciements aux soignants qu’il honore en introduction de sa chanson. « Au personnel médical et à tous les héros du quotidien qui continuent le travail » lance-t-il.
Succession de gags
Pour accompagner son morceau tout en respectant les règles sanitaires actuelles, Helmut Fritz a usé de malice. Le chanteur ayant opté pour un système D judicieux, en se filmant à l’aide d’un smartphone sans équipe. On le retrouve en pleine chorégraphie entre sa terrasse et le toit de l’immeuble. Mais aussi plus surprenant, déambulant dans la cave ou il y fait la rencontre d’une chauve-souris un peu particulière. Une vidéo agrémentée de quelques plans de ce sacré personnage traînant dans rues de la capitale déserte. Des images extérieures mises en boîte rapidement en 40 minutes « sur un créneau de sortie quotidienne autorisée » a tenu à préciser le principal intéressé farfelu mais pas inconscient.
Résultat, un clip vitaminé totalement déjanté. Et une vidéo rapidement devenue virale avec déjà plus de 13 millions de vues sur Youtube en 5 jours. Un retour au sommet donc pour cet ancien numéro 1 du Top Single France.
Et depuis 2009 ?
Si la plupart des internautes se réjouissent de ce nouveau départ, une question demeure encore en suspens chez de nombreux d’entre eux. Ou était-il passé depuis 2009 ?
Effectivement après le triomphe de son premier hit, le chanteur a continué sur sa lancée avec la sortie de son second single « Miss France » s’attaquant aux reines de beauté, puis « ça gère ». S’en sont suivis ensuite un EP en 2011 puis un second opus au succès plus confidentiel, avant de définitivement tourner la page sur cette joyeuse aventure.
En 2015 après une période de retrait, changement de surnom. Exit Helmut Fritz place désormais à Géronimo, un artiste plus mûr mais avec toujours cette même envie de traiter de sujets de société cohérents avec les préoccupations du public. À l’image de son single « Possédés » sur l’addiction aux nouvelles technologies.
DROUIN ALICIA