C’est l’un des rendez-vous incontournables musical estival. Cette fois il faudra malheureusement faire autrement. La plupart des Festivals initialement prévus étant annulés ou reportés à l’année suivante, face aux dernières recommandations sanitaires du Gouvernement. Un coup dur pour ces évènements ponctuels, face à une industrie musicale très impactée depuis le début du confinement. Avec pourtant un premier alternatif évoqué autorisant les « petits » groupements. De quoi créer la confusion.
Parties remises
Le message est clair, aucun « Grands Festivals et évènements avec un public nombreux » minimum jusqu’à mi-juillet. Une consigne prononcée par Emmanuel Macron lors de son dernier discours officiel télévisé lundi soir.
Bye bye donc We Love Green, les Solidays ou encore les Francofolies, tout comme une flopée de Festivals aux quatre coins de la France, venant se greffer petit à petit à la liste des reports et annulations de l’année. Une liste longue comme le bras qui fait froid dans le dos.
Si certains tentent d’être optimistes comme le VYV Festival de Dijon qui veut « y croire » avec pour le moment un report au 5 et 6 septembre 2020 en surveillant bien entendu de très près l’évolution de la situation. D’autres préfèrent éviter de chuter une deuxième fois.
À l’image du We Love Green qui devait se dérouler les 6 et 7 juin prochains, finalement reporté à l’année suivante les 5 et 6 juin 2021.
La neuvième édition de ce Festival écolo tombe donc à l’eau malgré les divers scénarios et solutions imaginés par les organisateurs.
Une sage décision mais avec forcément beaucoup de déception pour les équipes et le public, qui se faisait une joie d’aller applaudir au bois de Vincennes des têtes d’affiches comme Lana Del Rey ou encore London Grammar.
Même sentence pour les Francofolies annuelles de base attendues du 10 au 14 juillet, décalée également de 12 longs mois. Ainsi que pour les concerts du Festival de Nîmes entre le 16 juin et 15 juillet. Ou encore pour Lollapalooza qui a été le premier Festival parisien à annoncer la triste nouvelle. Avant de consoler ses spectateurs avec déjà des nouvelles dates fixées pour l’an prochain les 17 et 18 juillet 2021.
Mais aussi bien entendu pour le plus grand Festival de musique actuelles de France les Vieilles Charrues à applaudir finalement du 15 au 18 juillet 2021. Et malheureusement bien d’autres.
Hécatombe d’annulations
Si de nombreux organisateurs tentent de limiter la casse niveau économique en remettant leur édition annuelle à plus tard, certains restent dans le brouillard, avec pour le moment simplement une annulation à l’ordre du jour.
C’est le cas par exemple du Printemps de Bourges qui devait se jouer très prochainement du 21 au 26 avril. Le premier à avoir dû opter pour cette décision radicale.
Même coup de massu pour les Eurockéennes de Belfort programmées entre le 2 et 4 juillet, qui malgré une pleine mobilisation n’a pu opter pour un plan B. Une décision qui « pose de lourdes questions » sur son avenir affirme l’équipe à travers un communiqué officiel.
Tout aussi douloureux, le grand rendez-vous annuel des Solidays qui ne se déroulera pas cette fois. Une annulation qui va au-delà puisqu’elle pourrait causer un manque à gagner de 3 millions d’euros pour l’association organisatrice, Solidarité Sida. D’où la demande du fondateur du Festival Luc Barruet demandant à ceux qui le peuvent de ne pas se faire rembourser leur billet, en solidarité au projet.
Un flou total
Un manque à gagner colossal pour l’industrie musicale, mais aussi pour les différentes villes accueillantes pour qui les Festivals riment avec tourisme.
Conscient de toutes ces retombés, le Ministre de la culture Franck Riester a tenu à préciser les choses en affirmant aider « si les festivals sont adaptés à des jauges petites».
Une annonce qui a fait réagir le monde du spectacle, ne sachant comment définir clairement un « petit Festival ». La confusion demeurant aussi sur l’après mi-juillet, à savoir si les rassemblements musicaux prévus peuvent continuer leurs préparatifs au vue de pouvoir accueillir du public sereinement. Quelques zones d’ombre à éclairer donc et un nouveau dispositif qui pourrait réparer quelques pots cassés.
Retrouvez toutes les conditions de reports/annulations sur tous les sites officiels des différents Festivals.
DROUIN ALICIA