Confinement oblige, les chaînes tv tentent d’adapter au mieux leurs grilles de programmes. Si pour son accès prime-time M6 a rapidement misé avec succès sur « Tous en cuisine », TF1 tâtonne un peu. Après « Sept à huit : la quotidienne » puis une salve du « Grand bêtisier à la maison » la une abat sa nouvelle carte avec « Qui veut gagner des millions à la maison ? ». Une version aménagée du programme phare, animée par Camille Combal depuis son domicile. Un rendu assez spécial mais surtout là pour divertir le public.

Qui veut gagner des millions à la maison ? - Camille Combal - TF1

Une variante du format d’origine

Voilà une saison déjà que Camille Combal a repris les rênes du jeu culte « Qui veut gagner des millions ? » qui soufflera ses 20 bougies d’existence le 3 juillet prochain.
L’étoile montante de TF1 et ce programme d’anthologie sont désormais de retour quotidiennement en accès prime-time avec « Qui veut gagner des millions à la maison ? » une adaptation spéciale confinement qui a nécessité quelques arrangements.
Sur le papier le principe reste le même, un invité doit répondre à des questions de culture générale, en choisissant entre quatre propositions. Plus il avance dans le jeu plus la difficulté s’intensifie.
Avec en cette période, la volonté de miser d’avantage sur le divertissement que sur l’aspect cérémonial.
Second objectif, remporter un maximum de gains reversés durant cette session à la Fondation Hôpitaux de Paris et hôpitaux de France pour accompagner au maximum les soignants durant la pandémie actuelle de covid-19.
Une pyramide de gain modifiée avec 5 questions « simplistes » principalement faites pour détendre l’atmosphère et amuser, avant le premier palier à 1000 euros. Suivi d’un second palier à 12 000 euros à la place des 48 000 habituels, avant la somme maximale de 300 000 euros en remplacement du traditionnel million.
Au tableau aussi, toujours 4 jokers pouvant être utilisés à n’importe quel moment. Les célèbres 50/50 et appel à un ami, mais aussi le ressenti de Camille et enfin « l’appel à la maison », tirant au sort un téléspectateurs parmi de nombreux volontaires inscrits, pour substituer à l’avis du public.
Pas de public donc, règles sanitaires actuelles obliges, ni de vaste plateau et autres jeux lumineux tape à l’oeil, mais à la place un décor sommaire. Un simple écran allumé sur le logo de l’émission, tournée en direct depuis le salon de l’animateur. Ambiance naturelle aussi pour l’invité, joint par Skype, calfeutré dans une pièce, les mains visibles à l’antenne jurant de ne pas tricher.
Au casting, Jarry, Jean-Pierre Foucault et Franck Dubosc déjà passés en début de semaine. Sont annoncés aussi Valérie Lemercier ou encore Denis Brogniart.

Qui veut gagner des millions à la maison ? - Camille Combal - TF1

Notre Avis : Une version déroutante mais divertissante

Il ne faut que quelques secondes aux plus avisés pour savoir que cette version spéciale confinement est assez loin du format d’origine.
Une « version plus légère et artisanale » voulue par la production. Fini le costume cravate et les questions souvent vite trop corsées . Terminé aussi les effets sonores et lumineux là pour appuyer un suspens parfois insurmontable.
D’emblée de toute façon Camille Combal annonce la couleur en y mettant sa touche légère. Un animateur en tenue décontractée, maniant comme à son habitude le second degré avec brio.
Un habitué du direct qui sait rebondir lorsqu’un élément du décor s’effondre dés les premières minutes, ou quand son chat décide de jouer les figurants.
Pas de pression non plus pour les invités, là pour égayer le début de soirée des téléspectateurs qui n’hésitent pas à sortir eux non plus du cadre à coup de vannes et commentaires décalés. De toute façon les premières questions d’une simplicité parfois déconcertantes, bien que trainant parfois un peu trop en longueur, sont là pour ça.
Un show réalisé avec les moyens du bord, amplement suffisant en cette période délicate ou le fond prime bien entendu plus que la forme.
Une idée maligne en attendant le retour de la série star « Demain Nous Appartient » très appréciée des fidèles de TF1.
En bref 45 minutes de parenthèse récréative et bon esprit, avant d’enchaîner avec la cérémonie du JT ou les nouvelles sont actuellement loin d’être roses.

Qui veut gagner des millions à la maison ? - Camille Combal - TF1

L’audience

Lancé lundi à 19H, le premier numéro de « Qui veut gagner des millions à la maison ? » a attiré environ 2,2 millions de curieux, soit 12,3 % de part d’audience. Un score depuis globalement stable. Le jeu fait donc mieux que ces deux prédécesseurs, mais pas assez pour le moment pour faire de l’ombre à « Tous en Cuisine » sur M6 ou encore France 2 avec « N’oubliez pas les paroles » qui s’envole avec sa moyenne de 18 % de part d’audience.

DROUIN ALICIA