Il était l’un des grands favoris de « Koh Lanta : l’île des héros ». Coup de tonnerre ce vendredi soir puisque c’est Sam, benjamin de la saison mais surtout l’aventurier le plus prometteur, qui s’est fait éliminer de la compétition. Une immense déception pour ce combattif hors-pair pro de la survie, mais aussi un choc pour de nombreux internautes totalement révoltés par cette issue inattendue.
Les internautes scandalisés
Il est et restera sans conteste la révélation de cette saison de « Koh Lanta » et bien plus encore un candidat marquant de toute l’histoire du programme. Du haut de ses 19 ans, Sam n’a cessé de multiplier les exploits aussi bien lors des épreuves que sur le camp. Des prouesses adulées par les fidèles de l’émission, mobilisés à chaque épisode pour clamer leur soutien et leur admiration.
Des téléspectateurs qui ont vibré avec ce jeune alsacien jusqu’à la dernière seconde de l’extinction de son flambeau symbolisant son élimination.
Une sentence bien trop prématurée au goût de tous, qui voyaient en lui un potentiel gagnant au regard de ses incroyables capacités. Un vrai compétiteur aussi loin des stratégies de certains concurrents.
Des internautes pour la plupart indignés et sans voix qui se sont empressés de partager leur colère sur les réseaux sociaux, parfois avec beaucoup de créativité. Certains allant même jusqu’à menacer de mort certains candidats ayant voté contre Sam. Un comportement extrême regretté par Denis Brogniart et même par le principal intéressé qui a lancé un appel au calme.
Sélection de Tweets :
Un aventurier hors-pair
Si ses concurrents l’ont rebaptisé « La Machine », « le ballon d’or », « le diamant» ou encore « le jeune padawan » ce n’est pas pour rien. Un véritable espoir de « Koh Lanta » comme il en existe peu, entré dans la catégorie très fermée des grands héros du programme.
Et ce dés son arrivée sur le camp ou il a établi un record historique en réussissant à allumer un feu en seulement 2 minutes 30.
Il avait un rêve : celui de participer à l’aventure pour marcher sur les traces de ses idoles, des héros comme Claude ou Teheiura. Sans jamais imaginer une seule seconde faire plus que ça, les rencontrer et partager même une saison à leurs côtés.
Une arrivée surprise décrite par Sam comme son « meilleur souvenir », confidence qu’il a révélé à Denis Brogniart au cours d’un live Instagram le lendemain de son élimination.
Le moment ou il s’est mis à sourire aussi, suivant au plus près ses ainés pour se mettre dans leurs traces et apprendre au maximum.
Allant même jusqu’à piétiner leurs plates-bandes sans sourciller. En témoigne sa véritable démonstration lors de l’épreuve du tir à l’arc ou il sera le plus proche de la cible durant 7 salves consécutives. Plus monstrueux encore l’épreuve statique du «paresseux » qu’il a remporté face à Claude, pourtant détenteur du record pour être resté durant 3H30 dans cette position lors de l’édition 2012. « C’est un peu ce que j’attendais » confie Sam en revenant sur cet évènement fascinant. Les battre oui mais voter contre eux, totalement impensable. Pour le jeune alsacien, « ce qui est beau c’est de pouvoir faire les épreuves avec eux ». Et on sent l’admiration dans ses yeux quand il parle de ses modèles. Des idoles qu’il admire depuis de longues années en véritable inconditionnel du jeu d’aventure qu’il suit en famille depuis l’âge de 6 ans. Plus qu’un simple téléspectateur, un brillant élève aussi, connaissant l’ensemble des épreuves sur le bout des doigts et même le nom des vainqueurs de chaque saison qui va avec. Une connaissance qui l’a poussé à s’entraîner en amont pour mettre un maximum de chances de son côté.
Une préparation payante puisque désormais il est considéré comme l’un des leurs. «Ma fierté c’est qu’ils ont compris que j’avais envie de faire comme eux » répond sans prétention Sam également félicité par Denis Brogniart. « J’ai beaucoup de mal quand on me lance des fleurs » précise-t-il avec humilité. Une forme de respect et de méfiance plus que de l’arrogance. Et de la timidité aussi pour ce petit prodige qui veut conserver une vie simple chez lui en Alsace, sans aucun réseau social hormis un compte Instagram crée spécifiquement pour ces rares échanges en live avec Denis Brogniart.
La force tranquille
Un parcours quasi sans-faute donc pour Sam qui a forcément fait des envieux auprès de ses concurrents. « « Ma stratégie a moi c’était d’avancer avec les totems » confie-t-il en reconnaissant avec du recul son manque de sociabilité peut-être et de stratégie. Une force d’analyse pertinente aussi bien de ses capacités que ses failles.
« Je tire des grandes leçons de cette aventure » affirme-t-il ayant compris qu’il lui faudra à l’avenir être un peu plus proche des autres, même si pour lui il est préférable de vivre une aventure écourtée « à fond comme un lion que 40 jours comme un mouton ».
Des adversaires à qui il n’en veut pourtant pas une seule seconde « Je n’en veux à personne, seulement à moi d’avoir perdu » regrette-t-il en référence à la dernière épreuve d’immunité qui lui a échappé de peu. Un jeu statique pourtant encore une fois, sur lequel il partait serein, dès réception du parchemin annonçant l’épreuve. Un excès de confiance peut-être mais une obligation de triompher pour ne pas s’incliner. Il le savait, si il perdait sa tête tomberait. Telle une épée de Damoclès au dessus de lui il s’est lancé dans l’Arène sous pression, observant les réactions des autres s’encourageant entre eux. Un peu comme seul au monde mais toujours déterminé. Une concentration qui le conduira au face à face final, remporté par Naoil à cause d’une malheureuse glissade du champion. Une déception amer plus que le conseil final pour le garçon. « Ce que j’ai pas vraiment digéré c’est ma défaite à l’immunité plus que le conseil » admet-il.
Un mauvais souvenir, au même titre que le parcours du combattant ou il affirme avoir manqué les premiers obstacles.
Pas de quoi entacher cette expérience magique. « C’est une aventure exceptionnelle, surtout quand on a 19 ans. Je ne réalise pas encore la chance que j’ai eu » positive-t-il, doublement chanceux puisqu’il est aussi un repêché de la saison 19 annulée pour cause de présomption d’agression sexuelle entre deux participants. Un rêve accompli ou il préfère n’en garder que le meilleur. « Il y a toujours une petite lumière qui brille, il faut juste savoir ouvrir les yeux » relativise-t-il déjà nostalgique. « On réalise la chance d’être à Koh Lanta une fois qu’on part » reconnaît-t-il, déjà en manque de «reprendre un totem dans les bras ».
Une sagesse saluée par Denis Brogniart comme les internautes curieux de savoir si il serait partant pour prendre sa revanche au cours d’une nouvelle édition. Réponse positive pour Sam qui resterait le même, tout en saupoudrant sa tactique d’un peu de stratégie histoire de maximiser ses chances d’inscrire enfin son nom à la liste des gagnants de l’histoire de « Koh Lanta ».
DROUIN ALICIA