Alors que le confinement commence, tout le monde cherche de bonnes activités d’intérieur. Il y a la télévision, la lecture, mais la meilleure évasion ne serait-elle pas le jeu vidéo? Au milieu du catastrophisme économique, les acteurs de l’industrie affichent une forme presque insolente.
Bethesda s’est empressé de partager le succès de Doom Eternal, car ce dernier volet signe un lancement record pour la série, doublant les bénéfices du reboot de Doom en 2016. Comme sur Steam, dont Doom Eternal à dominé le classement, les ventes dématérialisées ont dû être énormes car l’éditeur a constaté que les joueurs étaient au rendez-vous “malgré la fermeture de milliers de revendeurs”. Notons que Bethesda a construit ce succès en l’absence de la version Switch, qui n’a même pas encore de date de sortie.
Nintendo s’ouvre de nouveaux horizons
Bethesda ne divulguant pas ses chiffres de ventes dématérialisées, Doom Eternal n’est que sixième dans le classement de l’organisme américain NDP. C’est Animal Crossing New Horizons sur Switch qui arrive en tête, et réalisant le record de la série au passage. L’exclusivité de Nintendo a aussi passé la barre des deux millions d’exemplaires vendus en dix jours au Japon selon le classement du magazine Famitsu. Son succès n’est d’ailleurs pas étranger au budget record de publicité engagé par la firme de Kyoto en mars : 14 millions de dollars dépensés pour la promotion de Animal Crossing New Horizons, 15 fois plus que ce que Bethesda a versé pour la sortie de Doom Eternal.
A noter la très belle quatrième place de Resident Evil 3 remake, réalisée en seulement deux jours! Globalement, le volume d’affaires bondit de 35%, et les ventes de consoles s’envolent par rapport aux mois précédents, que l’on se rappelle très moroses. La conclusion est évidente : les américains se sont équipés massivement pour passer le cap du confinement dans les états où celui-ci a été décidé.
Même son de cloche au Royaume-Uni, où le site Gamesindustry rapporte que la demande pour la Switch a progressé de 150% en mars. Néanmoins, Nintendo arrive au bout de son stock de sécurité et ne peut plus fournir assez de consoles à cause de la longue paralysie de l’industrie chinoise. La Switch Lite reste apparemment disponible, mais la demande concerne surtout les consoles de salon. Les clients se rabattent presque systématiquement sur la PS4 ou la XboxOne, des machines dont les stocks commencent à fondre également.
One Piece rebondit au Japon
Nioh 2 semble être le grand perdant de mars : le jeu d’action pourtant bien côté de la Team Ninja décroche une toute petite 18e place en Allemagne, et ne fait guère mieux aux Etats-Unis. Au Japon, il avait pourtant atteint les 100’000 exemplaires vendus en quelques jours. One Piece Pirate Warriors 4 écoule 200’000 jeux en boîte sur l’archipel (avec la version PS4 en tête), mais reste invisible dans les tops des ventes occidentaux. Les américains et les européens se lasseraient-ils plus vite que les japonais? Enfin, la palme du bide revient au remake de Panzer Dragoon sur Switch. Dans le classement de l’e-shop américain, le titre pourtant révélé lors d’un Nintendo Direct E3 est troisième… en partant de la fin!
Le Covid-19 continue de peser sur le calendrier geek puisque de nombreux reports et annulations sont à déplorer. Et pas des moindres, puisque l’on parlent de hits attendus comme The Last of Us II, Iron Man VR ou Sword Art Online Alicization Lycoris. Après l’E3 de Los Angeles, c’est la Gamescom allemande qui doit renoncer à ouvrir ses portes, préférant des présentations par internet. Les deux plus grands rendez-vous mondiaux du jeu vidéo sont KO, et tout repose maintenant sur le Tokyo Games Show de septembre.