On l’avait laissé à cheval sur un épi de maïs géant ou encore en pleine démonstration de ronds de bassin. Yelle est de retour ! Six ans après son troisième opus « Complètement fou » et quelques inédits, mais surtout de nombreux concerts aux quatre coins du monde, le trio est de retour avec le titre « Je t’aime encore ». La chanteuse et ses acolytes profitant de ce come-back pour déclarer leur amour à l’Hexagone à leur façon.
Tournant sentimental
Changement de registre. Avec des tubes comme « A cause des garçons » ou encore «Parle à ma main » en featuring avec Fatal Bazooka, Yelle nous avait habitué à une pop acidulée décalée. Surprenant donc de retrouver Julie Budet et ses camarades opérant un virage radical avec « Je t’aime encore ». Une ballade langoureuse sur fond de piano, teintée d’une légère touche électro. « On s’est connu sur un malentendu, on a aimé ça, à ce qu’il paraît ça dure trois ans, après c’est plus là » murmure la chanteuse plus délicate que jamais épaulée par de l’auto-tune.
Une sagesse pourtant en surface puisque derrière cette complainte sentimentale se cache en réalité une déclaration amère adressée à la France.
« ça fait quinze ans que je te fais l’amour, Tu ne me regardes toujours pas » regrette l’artiste peinant à élargir son public tricolore depuis sa découverte sur le réseau social MySpace en 2005.
Un groupe qui explose pourtant outre-Atlantique. « Je fais des efforts, j’explique bien, je suis sûrement inadaptée » poursuit la brune pétillante déçue et dubitative.
Une blessure pour la joyeuse troupe pour qui la pilule peine à passer.
Mais pas de rancune pour autant, l’interprète de « Je veux te voir » continuant de chanter en français. Une star donc accrochée à son pays d’origine, à qui elle dédie même ces quelques mots forts « Je t’aime encore ». Espérons que les fans francophones du trio répondent présents à leur appel.
La vie en blanc
Même révolution du côté du clip de « Je t’aime encore ».
Fini les couleurs acidulées et autres décors tape à l’oeil. Place cette fois à une vidéo épurée tourné dans un studio photo sur un fond blanc. On y voit la chanteuse vêtue d’un peignoir uni, en plein relooking capillaire. À ses côtés pour la conseiller et la chouchouter, Charlie Le Mindu célèbre coiffeur de stars qui a entre autre travaillé pour Lady Gaga.
Une création signée Loïc Prigent, journaliste spécialisé dans la mode qui s’est pour la première fois prêté à l’exercice de la réalisation pour Yelle qu’il apprécie.
Des images sobres et authentiques, comme pour mieux se focaliser sur la teneur du message envoyé par la chanteuse. Et puis c’est bien connu, quoi de mieux pour un nouveau départ qu’un changement de coupe de cheveux ?
Un album à suivre ?
Et si la clé d’une véritable réconciliation avec le public était la sortie d’un nouvel album ? Réponse dans quelques mois puisque Yelle sera de retour dans les bacs. Julie Budet étant actuellement confinée avec son compagnon Jean-François Perrier, second membre du groupe. L’opportunité pour le couple d’avancer au maximum sur l’enregistrement de nouvelles chansons dans leur studio aménagé. Un opus annoncé à la rentrée prochaine, avec des morceaux pop-électro dans la lignée donc des plus grands succès du groupe. « Je t’aime encore » restant donc une douce parenthèse.
Et pourquoi pas célébrer des grandes retrouvailles en live ? Yelle étant attendu sur la scène de la Cigale à Paris les 29 et 30 octobre prochains pour présenter ses dernières créations. Le rendez-vous est pris.
DROUIN ALICIA