À quelques jours du début du déconfinement les rues affichent encore à l’heure actuelle un calme certain. Un moment de quiétude qu’a choisi d’immortaliser The Avener pour les besoins de son nouveau clip « 900 Miles ». Le DJ star nous offrant pour l’occasion une visite guidée au sein de la capitale dépeuplée.
Les rues de Paris à l’état brute
L’Avenue des Champs Elysées, l’immense rond point de l’Etoile ou encore la Tour Eiffel, tous déserts. Des images impensables jusqu’à il y a encore 2 mois. Et pourtant, depuis le début du confinement Paris affiche un calme inhabituel totalement troublant. Fini les longues heures d’attentes dans les embouteillages, ou plus joyeux les nombreux touristes déambulant le long des Quais de Seine. Place désormais à des grands axes et célèbres monuments à l’abandon. En témoigne « 900 Miles » le dernier clip de The Avener.
Une vidéo lancée par un fond noir et une phrase qui met tout de suite dans le bain. «Desperation is the raw material of drastic change » (« Le désespoir est la matière première d’un changement radicale ») un message lourd de sens, signé William S Burrought.
Une visite atypique de la ville Lumière en son état actuelle avec quelques rares passants croisés tout au long de la journée. Un assemblage d’images fortes et frappantes réalisées par Sebastien Caudron. Une virée à 100 à l’heure dans la périphérie filmée par un skateur à l’aide d’une go-pro fixée sur la tête. Plus qu’un simple court-métrage, une expérience sensorielle inédite. Un témoignage criant de réalité aussi, dénotant au passage d’un contraste évident entre vent de liberté et désespoir. Un accablement pour les personnes sans-abris plus que jamais à l’isolement, peinant à trouver le moindre réconfort. Des êtres auxquels le DJ a pensé en cette « période surréaliste » qui a profité de la libération de son clip pour lancer un appel aux dons au fonds d’urgence de la Fondation Abbé Pierre. Un message frappant.
Un hit vaporeux
Un beau projet donc et un clip vibrant, idéal pour porter les couleurs de « 900 Miles » extrait de « Heaven » second opus de The Avener sorti en janvier dernier, déjà défendu par l’efficace « Beautiful ». Un rework électro du titre de l’artiste américain Terry Callier, totalement planant. Un univers atmosphérique aussi déconnectant que léger. À écouter pour se laisser porter et se vider l’esprit.
Un hit que le DJ fera résonner en live depuis ses platines, dés son retour sur scène. Une tournée des Zénith pour le moment programmée à partir du 2 octobre prochain à Caen, avec un passage par la mythique AccorHotels Arena de Paris le 14 novembre prochain. De quoi redonner dignement des couleurs et de l’animation à la capitale.
DROUIN ALICIA