Prendre le temps de cuisiner ses petits plats maison c’est tout à fait dans l’air du temps. Alors pourquoi ne pas tenter d’agrémenter tout ça avec un vin bien choisi ?
Plutôt comfort food, pause gourmande ou mets raffinés, voici quatre suggestions de vins pour sublimer ces recettes d’actualité.
Un burger maison ?
Qui n’a pas rêvé d’un véritable burger ces dernières semaines ? En tout cas nombreux sont ceux qui se mettent à reproduire ce monument depuis chez eux. Les divers ingrédients en font un mets complexe à accorder. Cependant la pièce maîtresse du burger classique demeure le steak de bœuf, ce qui ouvre la route des vins rouges méridionaux…Quelque chose d’assez souple et sur le fruit, pour faire ressortir des arômes de la viande sans les masquer.
Pourquoi ne pas s’inviter au voyage dans les contrées d’origine du burger, avec un vin californien ? Par exemple dans la région de Paso Robles où l’on perçoit parfois des notes de nos Bordeaux. Four Vines y fait des vins qui se veulent originaux, découverts en sillonnant les routes de l’Ouest, et la cuvée « The Kinker, Carbernet Sauvignon » pourra faire ici un très bel accord.
Un risotto aux asperges ?
Alors que les asperges sont absolument de saison, une multitude de recettes émergent pour les magnifier. L’une des stars est le risotto, moyen simple et efficace de frôler l’instant gastronomique qui nous manque tant ces jours-ci.
C’est un plat plutôt riche mais dont les goûts sont assez délicats, notamment celui de l’asperge. Pour l’accompagner il faudra donc un beau vin blanc dont la palette aromatique vienne s’équilibrer avec celle du risotto et non submerger le palais, comme c’est le risque avec trop de gras ici.
Une point d’acidité pour contrebalancer le crémeux et suffisamment de fruité pour agrémenter l’asperge. Un blanc de Loire comme un Pouilly Fumé peut fonctionner à merveille. On pourra par exemple aller voir du côté des jolis vins du Château de Tracy, découverts en dégustation, avec une cuvée comme « Haute Densité ».
Un gratin dauphinois ?
Un gratin maison, ça fait toujours plaisir. C’est toutefois un peu lourd ? Mais le vin est là pour équilibrer ce plat des plus riches. S’il y a une chose qui culinairement peut neutraliser le gras, c’est l’acidité.
Face au couple crème et fromage fondu, il va falloir un blanc bien frais, vif et sec. Un vin comme un Riesling d’Alsace dont les notes minérales et parfois citronnées tempéreront ce gratin. On peut entre-autres se rapprocher des élégants Riesling du Domaine Maurice Schoech à Ammerschwihr. Domaine en agriculture biologique, où la visite et la dégustation sont très agréables.
Une tarte aux fraises ?
Si nous sommes à la saison des asperges, nous sommes aussi à celle des fraises, ne nous privons pas.
Les desserts ne sont pas toujours évidents à associer aux vins. Si les liquoreux peuvent parfois faire de très belles associations, ils apportent aussi beaucoup de sucre. Avec l’arrivée des beaux jours on a aussi envie de légèreté, c’est peut-être le moment de revoir le légendaire fraise-champagne avec sa propre tarte aux fraises.
Pour quelque chose d’authentique et de frais, on peut ouvrir (sabrer !) une bouteille Caillez-Lemaire, petit producteur passionné et passionnant découvert en dégustation. La générosité de la cuvée Pur Meunier fera parfaitement justice à ce moment de gourmandise. De plus, on ne boit jamais assez de champagne.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé