Rares sont ceux à n’avoir jamais fredonné le refrain de « We Are The Champions ». Sans conteste LE tube de Queen, entré dans la légende depuis 43 ans déjà. Un hymne à la victoire remis au goût du jour en pleine période de confinement par le groupe et son nouvel arrivant Adam Lambert. Une version dédiée au corps médical dans le monde intitulée « You Are The Champions ». Un bel hommage.
Des champions en blouse blanche
En pleine période de pandémie ce sont eux les héros : les soignants. Et rien n’est trop beau pour les en remercier. Queen l’a bien compris, le groupe britannique leur offrant un hommage d’exception en revisitant un de ses plus grands succès rebaptisé pour l’occasion « You Are The Champions » (« Vous êtes les champions »).
Une adaptation née d’un bœuf virtuel entre camarades.
Pas de changement de mélodie ni de rythmique et une simple différence au niveau des paroles qui prend un tout autre sens. « You are the champions – my friends, And you’ll keep on fighting, Till the end » (comprenez « Vous êtes les champions – mes amis, et vous continuerez de vous battre, jusqu’à la fin » clame avec puissance le chanteur et successeur de Freddie Mercury. Un message intense et profond dédié « aux braves combattants en première ligne, qui se battent pour que l’humanité puisse survivre » a même déclaré le guitariste de Queen en comparant le personnel hospitalier à nos ainés qui se sont « battus pour nous lors des deux guerres ».
Un sentiment de fierté et de solidarité partagé par son camarade Roger Taylor, batteur du groupe dont la fille est médecin à Londres à qui il adresse ses pensées. « En tant que père d’une fille en première ligne, je suis extrêmement conscient du travail vital qu’ils accomplissent quotidiennement pour nous sauver et sauver notre société » déclare-t-il dans un communiqué.
Un hommage magistral
Et les honneurs ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils se poursuivent en images tout au long du clip de « You Are The Champions ».
Une vidéo poétique qui s’ouvre sur une dédicace « à tous les guerriers combattants le Coronavirus dans le monde entier ». Avant un assemblage d’images des différents membres du groupe depuis leur domicile respectif ou ils sont confinés. Mais aussi des illustrations de grandes capitales du monde désertes sans oublier des visages de patients guéris et de soignants en plein effort.
Des plans universels et fédérateurs totalement poignants mais aussi porteurs d’espoir, à l’heure ou le déconfinement n’a jamais été aussi proche.
Et comme ultime geste fort, la totalité des fonds de l’enregistrement sera reversée au Fonds de Riposte Solidaire au Covid-19, mis en place par l’OMS (Organisation de la Santé) qui fournit matériel de protection et kit de dépistage au personnel hospitalier.
Report de la tournée européenne
En parallèle, face la réglementation actuelle Queen a été contraint de reporter d’un an sa tournée « The Rhapsody Tour » prévue initialement au printemps. 27 concerts programmés donc finalement en 2021 au Royaume-Unis et dans le reste de l’Europe. Avec un passage en France très attendu dans l’enceinte de la mythique AccorHotels Arena parisienne décalé d’un an jour pour jour au 26 mai 2021. Le nouveau décompte est lancé.
DROUIN ALICIA