Il est temps. Il n’a jamais été si proche. Ce moment où vous allez enfin déboucher une bouteille entre amis, tous assis dans la même pièce, en vrai.
Bien sûr, on garde ses distances et on reste en tout petit comité. Mais en étant précautionneux, on peut tout de même profiter de cet instant réel comme il se doit. Alors voici trois suggestions d’apéritifs à la hauteur de l’évènement.
Le classique
L’apéro chic en toute simplicité, celui qui s’improvise parfois et qui ravit tout un chacun de manière absolument assurée.
L’histoire commence avec un bon pain de campagne, du fromage, et évidement, du vin.
Pour cette occasion des plus particulières on peut partir à Saint-Émilion, Bordeaux, au Château Fleur Cardinale. Découvert en dégustation, ce vignoble récent, grand cru classé, offre des vins élégants et originaux, jusqu’aux accords « Musique et Vin » proposés par les propriétaires pour chaque millésime.
On peut par exemple choisir le 2014, la promesse d’une belle puissance et de légères notes épicées. Sachez, pour les plus patients, qu’il peut également rester dormir en cave encore bien des années…
Le saviez-vous ? De par leur belle concentration en tannins, ces polyphénols dont le rôle antioxydant est central dans le vieillissement, les grands bordeaux présentent généralement un potentiel de longue garde.
Pour accompagner notre vin, on pense à des fromages à pâte pressée crue : une Tomme de Savoie, un Cantal ou encore un Saint-Nectaire. Préalablement tranchés, ils peuvent être servis sur une belle planche de bois rustique, que quelques tranches de Bresaola (charcuterie IGP italienne) peuvent venir agrémenter. Et pour une touche de soleil, n’oublions pas les tomates cerises, car c’est bientôt la saison.
Le festif
Il y a toujours une bonne raison de sabrer un champagne. Cet apéritif en est même une excellente.
Pour marquer ce moment hors du commun, pourquoi ne pas construire tout le festin autour des fruits de mer ? Coquillages et crustacés, crevettes juste citronnées et huîtres. Cet ensemble marin servi brut sur un plateau se mariera parfaitement à la fraicheur de la Cuvée Brut de Pol Roger.
Le saviez-vous ? On appelle « brut » un champagne contenant entre 6 et 12g de sucre par litre
Pour terminer sur une pointe de douceur et d’acidité, on peut composer autour de la framboise. Simplement fraîche ou même glissée dans la coupe. Car il est peut-être l’heure d’une seconde bouteille, il y a forcément quelqu’un d’autre qui attend impatiemment de s’essayer à sabrer à son tour…
Tips. *Pour sabrer un champagne*
1 – Oter la coiffe de la bouteille, le bouchon de liège doit être nu
2 – Préparer les verres, ça va couler à flot
3 – Tenir la bouteille obliquement (ne tuez personne)
4 – Longer au sabre (ou couteau) en suivant la rainure de la bouteille
L’esthète
À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Un apéritif au Sauternes.
Les Lions de Suduiraut constitue une très jolie invitation pour s’initier à la dégustation des liquoreux du Sauternais.
La grande quantité de sucre résiduel de ces vins rend leur association assez singulière. Noter qu’on le sert frais, autour de 10°C.
Le saviez-vous ? Une telle sucrosité est obtenue naturellement grâce à l’action de la pourriture noble, Botrytis cinerea. Dans les conditions climatiques idéales, celle-ci rend la peau des raisins poreuse, permettant l’évaporation de l’eau et la concentration des sucres dans les grains. Elle est aussi à l’origine du développement d’une palette aromatique unique.
On peut s’orienter vers un pain à l’abricot qui peut être toasté, ou bien des toasts natures que l’on viendra accompagner d’un petit chutney.
En terme de fromage, on peut proposer un panel de bleus et roquefort. Leur puissance sera à la hauteur de celle du vin et leur onctuosité fera un mélange particulièrement harmonieux. Pour une touche de verdure, on peut suggérer une salade de caractère comme de la roquette, nature. Enfin, terminer sur un ananas juste caramélisé, avec une pointe de gingembre.
Il était temps.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé