C’est la folle rumeur qui circule depuis quelques jours. Et si la « Star Academy » faisait son grand retour ? Une nouvelle qui semble réjouir les adeptes de ce télé crochet culte qui fêtera ses 20 ans l’an prochain. Un anniversaire symbolique qui se doit d’être célébré dignement, mais pas sans les éléments incontournables du programme qui ont fait son succès.
Le début d’une nouvelle ère ?
Une « Star Ac Nouvelle Génération » c’est le projet fou sur lequel avoue travailler Vincent Panozzo, directeur des programmes, de la création et du développement, en compagnie de ses équipes du Groupe Endemol Shine, détenteur des droits de l’émission musicale. Une info enthousiasmante pour les milliers de nostalgiques du phénomène, dont certains se sont déjà offerts une cure de rappel devant les primes time des saison 1 et 2 mis gracieusement en ligne sur Youtube par la société de production pendant le confinement.
« Nous travaillons sur différents programmes » confie-t-il.
Une soirée évènementielle ou une saison toute fraîche, et pourquoi pas les deux ? Pour l’heure rien n’est encore validé. Mais l’essentiel est de conserver l’essence même du divertissement réputé pour ces show grandioses et son côté apprentissage.
Un sacré défi mais pas impossible, les anciens collaborateurs du télé crochet étant tous restés en contact. On pense à Alexia Laroche-Joubert l’ancienne dirlo et ses chorégraphies endiablées, mais aussi à Nathalie André à qui l’on devait la venue de stars renommées.
Une recette donc moderne mais pas déroutante qui devrait rassurer et satisfaire le public.
Les éléments phares d’une vrai bon prime time de la « Star Academy »
Nikos Aliagas le maître de cérémonie
Les plus jeunes l’ignorent sans doute, mais c’est le 20 octobre 2001 en direct sur TF1 que Nikos Aliagas a débuté sa carrière d’animateur, lors du lancement de la première saison de la « Star Academy ». Un rôle de maître de cérémonie qui lui allait comme un gant durant ces 8 saisons.
Souvent showman, et toujours à la hauteur face aux nombreux artistes français et internationaux qui se sont succédés à ses côtés, allant même jusqu’à tisser des liens amicaux avec certains.
Une oreille attentive et un conseillé aussi parfois pour les candidats avec qui il a toujours été bienveillant et encourageant. N’en oubliant jamais de relever avec brio le défi du direct, en tenant la programmation et le timing du conducteur chargé, même lors de situations inattendues comme le départ précipité d’un candidat en plein prime time ou plus étonnant encore l’arrivée d’intermittents sur le plateau venus revendiquer leurs droits.
Des coups de théâtre qu’il a résolu sans flancher toujours avec un calme olympien.
Un animateur tout public qui fait presque parti du décor. Inconcevable donc de ne pas le retrouver aux commandes du divertissement.
Une idée qui semble plaire au principal intéressé qui s’est déclaré partant pour des retrouvailles « entre potes » avec d’anciens candidats et toute l’équipe.
Des invités prestigieux
Johnny Hallyday, Rihanna, Britney Spears, Céline Dion, Madonna ou encore Charles Aznavour. Tous ces icônes de la musique ont posé au moins une fois leurs pieds sur le plateau de la « Star Academy ». Une liste longue de talents français et internationaux, qui se partageaient parfois l’affiche le même soir grâce à une équipe de programmation constamment démenée. Des artistes venus se produire, en direct en solo mais aussi en compagnie des élèves. Une chance pour les meilleurs, une opportunité même de réaliser des rêves et d’offrir aux téléspectateurs des instants d’anthologie.
Des invités prestigieux, à qui le succès du format doit beaucoup.
Les hymnes
« La musiiiique, oui la musiiiique » si vous avez suivi les aventures de la « Star Academy 1» vous vous êtes certainement déjà surpris en train de fredonner cette chanson entêtante. Un titre de Nicoletta, sorti en 1967, remis au goût du jour par Jenifer et ses petits camarades de promo.
Tout simplement la chanson parfaite pour refléter cette aventure musicale.
Un hymne interprété à chaque début de prime time, tel un repère ou une madeleine de Proust irremplaçable.
Un succès même une fois sorti de scène avec un single certifié disque de diamant ( 1 million d’exemplaires écoulés), classé même en tête des ventes de single en France durant neuf semaines.
De quoi conserver l’idée les saisons suivantes avec « Musique » pour la saison 2, « La Bamba » pour la saison 3, ou encore « Laissez-moi danser » l’année suivante. Une tradition qui s’est malheureusement essoufflée après la saison 5, peut-être par absence de nouvelle idée, mais qui a vraisemblablement manqué au public.
Des chorégraphies endiablées
On n’oublie pas non plus les tableaux somptueux ou le chant et la danse ne faisait parfois qu’un. Le fruit des idées débordantes de Kamel Ouali professeur de danse et chorégraphe de la « Star Academy ». Une imagination sans limite qui amenait parfois les fameuses « danseuses de Kamel » et les candidats les plus talentueux au bout de leur limite. On retient par exemple le grand écart de Sofia Essaïdi, assise sur une chaine, portée par des danseurs en interprétant au même moment « Roxanne » de Sting.
Une valeur ajoutée pour offrir aux téléspectateurs le meilleur des show possible.
DROUIN ALICIA