« Restez prudents » en pleine période de déconfinement, les premiers tournages télévisés reprennent peu à peu. Avec pour maître mot : la distanciation sociale, toujours aussi indispensable. Des marionnettes dans le public, bandes son et nouvelles formules. À chacun son dispositif. Tour d’horizon des nouvelles formules des programmes phares du petit écran.
Nagui « N’oubliez pas les paroles » LA bonne idée
Si il y a bien une émission sur lequel le public est aussi capital c’est bien le jeu musical «N’oubliez pas les paroles ». Une partie des spectateurs ayant pour mission de danser derrière les candidats. Pour conserver cette ambiance festive et vivante, Nagui et ses équipes sont certainement ceux qui ont eu l’idée la plus judicieuse, en remplissant les places assises du plateau de dizaine de marionnettes. Des mannequins en silicone ou faits de ballons de baudruche multicolores. De quoi occuper très largement l’espace de ce plateau si vaste. À leurs côtés, des visages virtuels projetés sur des petits écrans répartis au milieu du public. Des images de figurants assistant au tournage depuis leur domicile. Mais aussi une infime partie d’ ambianceurs en chair et en os, bien entendu chacun portant un masque, en respectant les distances. Un visuel donc des plus réalistes qui conserve la chaleur et l’esprit du programme. Avec en accompagnement la diffusion de bandes son enregistrées, d’applaudissements, de rires et de cris et un orchestre masqué. Un rendu honorable, mais surtout la bonne manière de soutenir les 2 candidats, choisis par les équipes de casting grâce à des sélections virtuelles.
Ça bouge à midi
Même prudence à midi pour Nagui et ses équipes avec « Tout le monde veut prendre sa place ». Mais cette fois sans public du tout. À la place les avatars des 60 plus grands gagnants du jeu. Un décor en corrélation avec la déclinaison du jeu proposée. Des « Masters de champions » avec donc des visages connus du public, dont la diffusion a débuté aujourd’hui.
Autre changement majeur, une première phase avec une plaque de plexiglass entre les différents concurrents. Trois semaines de compétition, avec l’ambition d’offrir la plus grosse cagnotte possible à la RFM, Fondation pour la recherche médicale.
De son côté, Jean-Luc Reichmann était de retour avec un numéro frais des « 12 coups de midi » ce mercredi 13 mai. Pas de changement du côté de l’actuel champion, Eric, revenu de Bretagne grâce à une dérogation exceptionnelle. Un challenger défié par 3 concurrents, chacun étant séparé par 3 mètres de distance, et placé à 4-5 mètres de l’animateur. Et même un flacon de gel hydroalcoolique visible. Pour les encourager, des proches présents virtuellement sur des écrans, mais aussi des applaudissements sonores, les gradins du public demeurant totalement vides.
Un nouveau mode de tournage en comité réduit qui devrait durer jusqu’à la rentrée de septembre.
Des talks-show en petit comité
Après la diffusion de grands classiques du cinéma pendant le confinement, les après-midi de France 2 reprennent des couleurs. Avec d’abord le retour de Faustine Bollaert sur le plateau de « ça commence aujourd’hui ». Face à elle des canapés vides, avec seulement un ou deux spécialistes à ses côtés, mais aucun spectateur en face d’eux. Et des invités depuis leur domicile, qui doivent se confier, parfois avec émotion, sans les traditionnelles embrassades de la jolie brune.
Pour poursuivre l’après-midi, retour aussi de Daphné Bürki elle aussi entourée d’une équipe réduite, pour parler d’amour dans « Je t’aime etc ». Pas plus de trois intervenants à la fois, et des invités en duplex pour parler de sujets légèrement modifiés, liés à l’actualité. Mais aussi des équipes techniques divisées par trois et seulement 5 caméras contre 7 habituellement. Des masques, du gel, et une régie délocalisée à l’extérieur. De nombreux ajustements donc, pour un plateau entièrement repensé, à l’image de celui de « Quotidien » qui a grâce à ces ajustements a pu continuer sa diffusion même pendant le confinement.
Si il y en a bien un pour qui c’est difficile de composer sans public c’est Cyril Hanouna. L’animateur de C8 étant très attaché à ses fidèles, qu’il a pour habitude de taquiner ou faire participer à des jeux dans « Touche Pas A Mon Poste ». Un hyperactif qui après avoir accompagné les téléspectateurs pendant le confinement avec « Ce soir chez Baba » tourné depuis son domicile, est enfin de retour en plateau avec « C Que Du Kif ». Une nouvelle déclinaison avec un plateau totalement relooké. Exit l’immense table traditionnelle, place à un pupitre par chroniqueur (6 au total) avec la séparation minimum requise. Mais aussi à un décor floral très chargé pour occuper l’espace et combler le manque de spectateur. Un public réduit à un seul privilégié, une personne sélectionnée par les équipes après une inscription sur les réseaux sociaux, avec l’obligation de résider dans un rayon de 100KM autour de Boulogne Billancourt, lieu de tournage de l’émission. Une idée maligne pour faire le bonheur d’un fan et faire un peu plus le show.
Une reprise progressive
Des grilles de programmes donc qui reprennent vie peu à peu avec d’avantage d’inédits.
Sont attendus prochainement aussi des nouveaux numéros des « Z’amours » sur France 2, avec une reprise des tournages le 25 mai prochain. Le même jour les équipes de « Télématin » reprendront du service en mode allégée. Même chose pour le feuilleton « Un si grand soleil » avec une diffusion d’inédits à compter du 1er juin. Mais aussi pour leurs concurrents de TF1 « Demain nous appartient » et « Plus Belle La vie » sur France 3 dont la rediffusion d’anciens épisodes ne trouve pas son public.
Concernant les primes-time, malgré plusieurs épisodes coupés en deux, le dénouement de « Koh Lanta » ne pourra être tourné en public, mais aura tout de même lieu le 5 juin prochain.
Quant à la demi finale et finale de « The Voice » elles devraient après mûre réflexion et tentatives suivre.
Un peu plus tard, Camille Combal déjà à la tête de « Qui veut gagner des millions ? » spécial confinement reviendra avec une saison 2 de « Mask Singer » tournée sans public début juillet. Et le mythique Fort de « Fort Boyard » réouvrira bien ses portes cet été avec des nouveaux jeux confinés.
Une programmation donc alléchante qui devrait réjouir les téléspectateurs.
DROUIN ALICIA