Au fur et à mesure que le confinement s’est prolongé, les joueurs se sont armés de leurs jeux favoris pour passer la période agréablement. Si le grand public est resté sur Animal Crossing New Horizons ou Ring Fit Adventure, les gamers émérites ont eu plusieurs sorties de choix.
Comme on l’a vu dans le test, le lancement de Final Fantasy VII Remake est un moment historique pour le jeu de rôles japonais. Et les joueurs sont au rendez-vous de l’histoire puisque SquareEnix annonce fièrement que 3,5 millions d’unités ont été vendues dans le monde lors du week-end de sortie. Le remake est en tête en France, passe directement la barre des 100’000 ventes en Allemagne et prend la tête d’un marché américain propulsé par le confinement de nombreux états : le volume d’affaires à augmenté de 73% par rapport à l’an dernier, faisant d’avril 2020 le mois d’avril le plus lucratif depuis que les statistiques existent! Les ventes de consoles ont presque triplé. Au Japon, famitsu révèle que Final Fantasy VII Remake s’est déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires, ce qui en fait déjà l’un des jeux les plus populaires de la machine.
Resident Evil 3 Remake, l’autre star d’avril
Un autre remake, celui de Resident Evil 3, totalise 2 millions de ventes sur sa semaine de sortie. Le titre était sorti le 3 avril, évitant le télescopage avec Final Fantasy VII Remake. C’est moins bien que Resident Evil 2 Remake l’an dernier (3 millions sur la même période), mais cela reste un grand succès surtout que les ventes progressent en général bien sur l’ensemble de l’année.
Animal Crossing New Horizons maintient une demande élevée pour la Switch. Au Japon, la pénurie est devenue conséquente et pour cette raison des tirages au sort sont organisés dans les grandes enseignes pour gagner… le droit d’acheter une Switch! Quatre millions d’exemplaires d’un jeu vendus en si peu de temps, c’est en effet du jamais vu pour le marché intérieur.
Trials of Mana se lance et se lance bien. Le remake de ce jeu Super Nintendo de 1995 a convaincu les joueurs japonais aussi bien sur Switch que sur PS4. Avantage à cette dernière, qui comptabilise 123’000 exemplaires vendus contre 90’000 sur Switch. Pas de miracle en occident en revanche, où le jeu a été discret.
Des résultats financiers toujours ahurissants
Mai, c’est aussi la saison des bilans financiers. L’occasion de voir quelques chiffres impressionnants comme chez Electronic Arts : le géant américain annonce un chiffre d’affaire de plus de cinq milliards de dollars, pour un résultat d’exploitation de 1,4 milliard. Succès en grande partie dû aux microtransactions et aux versions dématérialisées, puisque c’est 78% de ses revenus. Take Two sort lui d’autres chiffres astronomiques : 31 millions de ventes pour Read Dead Redemption II, et carrément 130 millions pour GTAV qui continue sa carrière tranquillement. Bien aidé aussi par Borderlands 3 (10 millions d’exemplaires vendus), NBA 2K20 (12 millions), The Outer Worlds (2,5 millions), la firme atteint 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 368 millions de bénéfice net.
Pour l’exercice 2019-2020, Nintendo est à plus de 1300 milliards de yens de revenus, soit 10 milliards d’euros. Son bénéfice net, à un peu moins de deux milliards, approche des records. La Switch atteint un parc installé de 55 millions dans le monde. Mario Kart 8 Deluxe reste le jeu le plus populaire : avec 25 millions de ventes, c’est presque un possesseur de Switch sur deux qui l’a acheté! Suivent Smash Bros Ultimate (18 millions) et Zelda Breath of the Wild, Mario Odyssey, Pokemon Epée & Bouclier qui totalisent eux 17 millions chaque.
Le rival Sony va aussi de son communiqué pour annoncer 110 millions de PS4 distribuées dans le monde. La division jeu vidéo fait moins bien que l’an dernier, mais avec 238 milliards de yens de résultat d’exploitation, les responsables peuvent garder le sourire. 13,6 millions de PS4 ont été livrées sur l’exercice, 4 millions de moins que l’an dernier. Le temps est vraiment venu pour la PS5.
KoeiTecmo n’avait pas donné de nouvelles de Nioh 2 le mois dernier. C’est désormais chose faite puisque l’éditeur confirme que le million d’exemplaires est atteint pour son jeu de samouraï pourtant réservé aux plus téméraires. Un an après Sekiro, les fous de la difficulté sont toujours là.