40 ans, c’est l’anniversaire que s’apprête à célébrer Indochine. Un groupe légendaire formé en 1981 devenu un véritable faiseur de tubes rock. Pour marquer le coup Nicola Sirkis et ses camarades ont décidé de frapper fort avec d’abord un hit intitulé « Nos célébérations » fraîchement révélé. Un programme chargé aussi avec l’annonce de deux compilations à venir, une tournée d’exception et même un film.
Un titre anniversaire
Qui n’a jamais fredonné le refrain de l’incontournable « J’ai demandé à la lune » ou encore du cultissime « Aventurier » ? Des tubes désormais ancrées au panthéon de la musique française signés Indochine. Une joyeuse bande qui s’apprête à souffler ses 40 bougies d’existence et de liens forts tissés avec le public. Des festivités lancées hier avec la sortie d’un nouveau single intitulé « Nos célébrations ». Un morceau inédit au titre de circonstance. Une création moderne aussi festive que lumineuse. Un hymne aux sonorités pop rock enthousiasmant et fédérateur. Dedans, la joyeuse bande se remémore les moments clés de sa belle carrière. « Je suis comme une histoire et qui n’en finira pas » lance le leader du groupe. « Je suis la fille, je suis le garçon, c’est nos célébrations » poursuit-il avec énergie au cours d’un refrain entêtant.
Voilà qui devrait faire son petit effet lorsqu’il résonnera en live !
Un condensé de tubes en CD en live et même… un film !
Dans la foulée Indochine a fait le bonheur de ses fans en dévoilant un premier extrait du clip de « Nos célébrations ». Une vidéo animée dans l’univers manga.
Mais ce qui réjouit encore plus leurs adeptes ce sont les autres annonces faite par le groupe lors d’un live officiel fait sur les réseaux sociaux. Avec d’abord l’arrivée prochaine de deux compilations « Singles Collections » qui regrouperont plus de 50 de leurs titres phares version remasterisée. Une première attendue le 28 août prochain retraçant leur période 2001-2021. 28 pistes à commencer par « J’ai demandé à la lune » avec aussi «Ladyboy » ou encore « College Boy ». Et un second disque prévu le 27 novembre prochain sur leurs 20 premières années de carrière avec bien des classiques !
Des succès si nombreux que Nikolas Sirkis et ses acolytes n’auront que l’embarras du choix pour sélectionner les heureux élus à interpréter lors de leur « Central Tour ». Une tournée des Stades pour fêter leur anniversaire en grand commité. Pour le moment cinq dates évènementielles, avec une première le 29 mai 2021 au Matmut Atlantique à Bordeaux, un passage au mythique Vélodrome marseillais le 5 juin suivant, avant de s’attaquer à l’immensité du Stade de France 14 jours plus tard. Puis de finir par le Groupama Stadium à Lyon et Pierre Mauroy à Lille les samedis 19 et 26 juin. Des concerts prometteurs durant lesquels les artistes préparent d’ailleurs « une mise en scène unique avec un dispositif central qui permettra une proximité avec le public, tout en étant dans un lieu immense ». Un contact vital pour Indochine habitué à faire de ses représentations une grande communion qui se fera donc cette fois au milieu de la fosse.
Une véritable fête aussi pour les téléspectateurs qui pourront se procurer des précieuses places à compter du 29 septembre 2020 pour des prix les moins chers possibles selon l’ethique du groupe.
Des tickets qui devraient partir comme des petits pains. Avec également un quota réservé à de nombreux soignants, éboueurs ou caissiers pour les remercier de leur mobilisation durant la pandémie actuelle. Des héros du quotidien qui recevront un certain nombre d’invitations pour décompresser en musique. Un beau geste de la part du groupe qui a définitivement le coeur sur la main.
Cerise sur le gâteau, le public pourra retrouver l’histoire détaillée d’Indochine lors de ces quatre folles décennies à travers un long-métrage annoncé le 29 septembre 2021. Avec entre autre de nombreuses « archives inédites ». De quoi gâter jusqu’au bout leurs nombreux adeptes.
DROUIN ALICIA