Comme dans tous les domaines de l’économie, les acteurs du marché du jeu vidéo n’attendent qu’une chose : que le virus s’en aille et que la vie puisse reprendre comme d’habitude. Cette paralysie conduit à un mois de mai calme en annonces, hormis certains qui prennent les devants.
Malgré l’échec cuisant de la Xbox One au Japon (113’000 consoles écoulés en 6 ans, 80 fois moins que la PS4), Microsoft a toujours déclaré vouloir continuer sa collaboration avec les développeurs nippons. Ainsi, quand l’américain présente les premiers jeux de sa nouvelle console, BandaiNamco se joint à la fête avec Scarlet Nexus, un jeu à l’aspect graphique très proche d’un animé. Le personnage principal, Yuito Sumeragi, possède des pouvoirs psychokinétiques, ce qui laisse entrevoir un gameplay original pour le genre. Après 24h de grande confusion, Scarlet Nexus a également été annoncé sur PS4, PS5 et PC.
Si vous ne pouvez pas attendre Assassin’s Creed Valhalla, Mana Books a ce qu’il vous faut. Alors qu’on attend toujours de pied ferme un volet de la série qui se passerait au Japon, celle-ci prend en revanche la direction de la Chine en manga. C’est une héroïne cette fois, du nom de Shao Jun, qui aura pour tâche de faire triompher la confrérie des Assassins face aux Templiers qui contrôlent l’Empire du Milieu. Sortie prévue en librairie le 11 juin.
Dans la vague de panique engendrée par le Covid-19, les communiqués d’annulation se multiplient : l’organisation du Tokyo Games Show a fait savoir que le salon n’aurait pas lieu physiquement cette année, mais qu’un ou des programmes en ligne étaient envisagés. Le Tales of festival, qui réunit chaque année au Japon les fans de la célèbre saga de jeux de rôles, est lui reporté à mars 2021. Dommage, car des infos sur Tales of Arise étaient pressenties.
Les mordus de Tales of auront tout de même du pain sur la planche : la sortie de Tales of Crestoria se précise sur smartphone à travers de nombreuses vidéos, comme dernièrement celle consacré à la charmante Yuna Zetta, au fort accent d’Osaka. Pour rappel, Tales of Crestoria veut se démarquer de la moyenne des jeux free to play en proposant des graphismes ultra-poussés pour le support, ainsi qu’une expérience narrative proche d’un volet console. Pas de date fixe, mais son arrivée est toujours prévue dès le mois prochain.
La série Dragon Quest donne un peu de ses nouvelles. Le très vieux manga Dragon Quest – The Adventure of Dai va s’adapter en série animée mais aussi en jeu vidéo console avec un épisode sous-titré Infinite Strash (en non pas slash). Le joueur pourra ainsi incarner les héros de la série dans un jeu d’action 3D dès 2021, mais dont les plate-formes n’ont pas été annoncées. Ceci dit, les premières images ne donnent guère l’impression d’un titre époustouflant…
La licence Re:Zero se rappelle également à nos bons souvenirs puisque Spike Chunsoft a annoncé le développement d’un nouveau jeu tiré du light novel de Tappei Nagatsuki. Il est présenté comme un visual novel tactique, probablement à la manière d’un Utawarerumono. Là encore, la présentation n’est guère flatteuse sur le plan graphique. Sortie prévue l’hiver prochain au Japon.
Après plusieurs reports, le remaster de Final Fantasy Crystal Chronicles se trouve enfin une date de sortie ferme au 27 août de cette année. L’excellent jeu coopératif de la Gamecube cesse d’être exclusif à Nintendo puisque qu’il se dirige maintenant également vers la PS4 et les smartphones, avec en bonus un mode multijoueur par internet en crossplay et des doublages tous frais!