Propriétaire et exploitant de plusieurs domaines viticoles du Languedoc-Roussillon, Gérard Bertrand s’attache depuis 25 ans à promouvoir l’Art de Vivre des vins du Sud de la France.
Aux côtés de Laurent Chabert, Chef passionné du Restaurant l’Art de Vivre du Château l’Hospitalet, ils vous donnent rendez-vous tous les vendredis à 19h pour leurs évènements WineFoodMusic Live.
Chaque semaine, ils reçoivent un artiste pour un moment d’exception. Au programme : dégustation d’une sélection de vins des domaines, mets en accord directement cuisinés par le Chef, et musique en live.
Ce vendredi 5 juin à 19h, c’est Michel Fugain qui est attendu au WineFoodMusic Live du Château l’Hospitalet pour célébrer l’Art de Vivre. Rendez-vous sur la page facebook.
Trois vins seront commentés par Gérard Bertrand :
- La cuvée Or & Azur rouge 2018, AOP Languedoc. Assemblage de syrah et de grenache mettant à l’honneur l’abeille et la Méditerranée.
- La cuvée Château l’Hospitalet Grand Vin Blanc 2017, AOP La Clape. Assemblage de quatre cépages, réalisé à partir des meilleures parcelles du Domaine et promettant une très belle palette aromatique.
- La cuvée Clos du Temple 2019, AOP Languedoc Cabrières. L’un des tout premiers rosés historiques, ce dernier a récemment été élu meilleur vin rosé du monde par le Drinks Business.
Afin de vivre ces évènements œnologiques depuis chez vous, la Box des vins sélectionnés pour chaque WineFoodMusic est proposée sur le site.
Le lieu
Situé en plein cœur du massif protégé de la Clape, proche de Narbonne, le Château l’Hospitalet est aujourd’hui devenu un haut lieu de l’oenotourisme. Cet hôtel et son restaurant, accueillent chaque année le Festival de Jazz où se produisent de grands artistes français et internationaux. Juché au cœur des vignes, entouré de pinède et de garrigue ce lieu est un hommage à l’Art de Vivre méditerranéen.
Biodynamie
Guidés par une volonté de conservation de la biodiversité et convaincus qu’une viticulture en harmonie avec nature est la meilleure voie pour porter les vins de terroir au plus haut niveau d’excellence, Gérard Bertrand et ses équipes ont choisi la biodynamie comme fil conducteur.
L’agriculture biodynamique s’apparente à l’homéopathie de la vigne. Elle consiste en l’emploi de compost et de tisanes de plantes. Celle-ci prend en considération tous les éléments naturels qui entourent la vigne et s’appuie sur les rythmes cosmiques. D’ici 2023, l’ensemble de ses vignobles auront accompli leur conversion vers la certification.
Parallèlement à la culture de la vigne, plusieurs domaines produisent également des miels, témoins des conditions idéales pour la préservation des abeilles.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé