La musique a toujours été vectrice de sensations riches et multiples. Conscients de cette dimension qui abolit les frontières, le Sénégalais Amadou Diagne et le Franco-américain Cory Seznec ont décidé de mettre en commun leurs parcours musicaux afin de nous offrir un album de World Music. Avec Touki-Right of Passage, ils signent un opus aussi séduisant qu’éclectique.
De la folk aux chants touaregs du Sahara
Amadou Diagne et Cory Seznec se sont rencontrés par hasard en 2007. Puisant dans leurs cultures respectives (Sénégalaise, française et americaine), ils viennent de donner naissance à Touki – Right of Passage, un bel opus de World Music.
Cet album se présente comme un « Touki », c’est à dire « un voyage » (en langue wolof) faisant fusionner leurs univers respectifs. À la fois nostalgique et entrainant, il respire la liberté et prône l’ouverture d’esprit.
Au fil de treize titres, les deux artistes nous livrent tout un panel d’escales musicales aux quatre coins de la planète : l’une de leurs premières inspirations est touareg et nous rappelle les chants d’Omara « Bombino » Moctar ou d’Ali Farka Touré. Ces rythmes venus du Sahara s’harmonisent étonnamment avec un éventail de mélodies folks qui nous font intuitivement penser au groupe britannique « The Willows ». Le voyage se poursuit aussi en Éthiopie à travers des mélopées évoquant celles de la chanteuse afro-américaine, Abby Laaew.
Un métissage instrumental
Il est important d’écouter les morceaux dans l’ordre … vous comprendrez pourquoi. Soyez attentifs aux titres car chacun est une destination qu’il faut se donner le temps d’explorer.
D’un point de vue instrumental, les vibrations jouées des 2 musiciens fusionnent parfaitement autour de guitares et banjos mais la pièce maitresse de cet album est la kora. Originaire du Mali, cet instrument à cordes se fait pratiquement entendre dans tous les morceaux. Mélodieuse et particulièrement aiguë, la kora grise notre esprit et l’entraîne parmi les dunes désertiques du Sahara.
Des titres tels que « Samba » et « Yaen Yalay » démontrent l’étendue de la musique africaine, tandis que des pièces comme « Tirailleur » ou « Xam Xam » apportent une touche plus distinguée. Le morceaux « Waxtan » ajoute, quant à lui, une énergie nouvelle à l’univers métissé de ce duo qui nous montre à quel point le mélange des langues sait sublimer celui des instruments.
Un album revendicateur
Right of Passage (« droit de passage » en français) n’est pas un titre anodin. Revendicateur et libéral, c’est un clin d’œil aux millions d’immigrés qui délaissent leurs terres natales pour partir à la recherche d’une vie meilleure en réclamant leur droit de passage. Touchés par cette réalité et cet éparpillement géographique, Amadou Diagne et Cory Seznec ont décidé de mettre en voix leurs émotions communes afin de montrer les trésors pouvant jaillir ce cette mixité des cultures.
Leur album se termine sur « My daughter », une chanson douce et sans parole scellant avec béatitude ce voyage musical de 46 minutes qui prône avec intelligence le partage et l’acceptation de nos différences.
Amadou Diagne et Cory Seznec
Touki – Right of passage
Sortie le 29 mai 2020
Disponible sur bandcamp en CD, Vinyle et téléchargement Captain Pouch Records
.
.