Après les concerts sans public ou version digitale le groupe Boulevard des airs a inauguré un tout nouveau concept innovant le drive-in. Un spectacle donné sur un parking à ciel ouvert ce vendredi 5 juin à Albi dans le Sud-Ouest. Une bonne manière de retrouver la fièvre d’un véritable live célébré par les spectateurs à coups de klaxons.
L’euphorie à quatre roues
Grande première dans l’histoire des concerts ! Alors que le déconfinement avance à pas de géant, les grands rassemblements sont pour le moment toujours en suspend. À commencer par les spectacles. Pour pallier à cette longue attente, les membres de Boulevard des airs se sont prêtés à un tout nouvel exercice : le drive-in. Une représentation en plein air du haut d’une vaste scène arborée pour l’occasion sur le parking d’Albi-Expo. Avec pour les applaudir des spectateurs dans leur voiture. Une idée judicieuse pour faire respecter les règles de distanciation sociale toujours fortement recommandées.
Du côté des artistes rien ne change, Sylvain Duthu et sa bande de potes ont comme à leur habitude tout donné au son de leurs plus grands tubes. En face d’eux un parking affichant complet avec prés de 200 voitures remplies de petits et grands. Pour les applaudir dignement, des appels de phare et coups de klaxons à gogo. Le tout confortablement installé sur sa propre banquette, carreaux baissés, certains s’aventurant même debout sur leur carrosserie. Pas de soucis de visibilité avec la présence de grands écrans disposés de chaque côté de la scène, ni pour le son retransmis depuis les autoradios de chacun en se branchant sur la station régionale organisatrice 100%. Possible aussi de se rafraichir avec la mise en place d’un drive payant distribuant boissons et sandwichs.
Des retrouvailles spéciales mais un show 2.0 qui fait plaisir à voir. Une première sortie pour certains, une expérience inédite aussi pour tous. Un véritable évènement qui a fait le bonheur de la joyeuse troupe pourtant habitué à faire dans l’originalité. « On a joué dans des cantines, dans des golfs, dans des bouis-bouis en Argentine, des boîtes de nuit à Madrid, des salles improbables, dans un stade à 5 heures du matin en Biélorussie, mais je ne pensais pas ça ! » a d’ailleurs lancé le leader de Boulevard des Airs.
Une performance anecdotique que personne n’est prêt d’oublier. Et une bonne manière aussi de remettre un pied à l’étrier d’une cinquantaine d’intermittents du spectacle qui ont travaillé sur ce grand spectacle. De quoi faire patienter la joyeuse troupe en attendant la reprise de sa tournée.
La tendance des concerts 2.0
Ça se décante du côté de l’industrie musicale. Après la réouverture des disquaires et usines de fabrication, les salles de spectacle rallument petit à petit leurs lumières. Si dans les zones vertes le coup d’envoi a été donné le 2 juin dernier, en zone orange et notamment en région parisienne il faudra encore patienter minimum jusqu’au 22 juin prochain. Pour ne pas laisser à l’abandon leurs fans, les artistes font leur possible pour garder ce lien si essentiel. Avec depuis le début du confinement de nombreuses sessions musicales depuis leur domicile, s’invitant aussi depuis quelques temps directement dans nos salons. Un format adopté par la radio NRJ habituée à proposer des shows multi-artistes. Le 1er mai dernier déjà la station offrait une belle affiche à ses auditeurs avec les Black Eyed Peas, Jenifer ou encore M Pokora en représentation depuis leur domicile.
Une soirée qui a ravi la toile. Une expérience que le public pourra renouveler ce mercredi 11 juin avec une seconde édition du « NRJ Music Tour dans votre salon ». Ont répondu présents Indochine, les Jonas Brothers Vitaa&Slimane, Kendji, Dadju ou encore Amir. Encore des invités de prestiges.
De son côté, l’Olympia reprendra vie ce soir exceptionnellement le temps de l’évènement «Ensemble à l’Olympia ». Un projet caritatif sans public voué à récolter des fonds pour Emmaus, retransmis sur C8. Avec pour se succéder sur scène, Patrick Bruel, Claudio Capéo, Ninho ou encore Camélia Jordana. Quand dans Paris les rassemblements extérieurs vont être privilégiés cet été, à commencer par le tournage de « La chanson de l’année 2020 » qui aura lieu ce jeudi et vendredi.
Autant de belles façons de continuer à faire résonner cet art capital et vibrant qu’est la musique.
DROUIN ALICIA