Si la saison médiatique n’est pas encore terminé c’est pourtant le bon moment pour les stations de radio de se pencher plus concrètement sur leurs grilles de rentrée. Avec déjà bien des surprises annoncées, des départs de voix phares, un retour aux sources et un contrat largement prolongé, et même une opération renouvellement. Le bon moment de vous offrir un point détaillé pour ne pas s’y perdre.

RMC - Bourdin Direct - Jean Jacques Bourdin

RMC : Un rafraichissement surprenant

C’est sans doute la matinale qui fait le plus de bruit et pourtant, l’audience de « Bourdin Direct » ne semble plus convenir à RMC troisième station sur cette case capitale. De quoi placer sur la sellette le célèbre Jean-Jacques Bourdin après 19 ans de loyaux service à cette heure de grande écoute. Pour redonner des couleurs à ce grand rendez-vous avec l’info, Apolline de Malherbe fortement pressentie, évoluant déjà en tant que joker du journaliste. Une petite révolution bien que Jean-Jacques Bourdin conservera son incontournable face à face politique de 8H30.

RMC, une station en pleine ménage de printemps qui déjà vient de claquer la porte au nez de Philippe Lellouche désormais privé d’antenne après s’être vu reprocher des propos sexistes et misogynes à plusieurs reprises.
Une radio qui compte continuer de faire une part belle au sport. Pas de quoi épargner l’ancien champion du Monde Christophe Dugarry et son émission « Team Dugarry », évincé par les jeunes espoirs Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre présents du lundi au jeudi de 18 à 21H avec la nouveauté « Top of the foot ».
Pour la fin de semaine si l’ancien footballeur Willy Sagnol raccroche son micro du vendredi, le célèbre rugbyman Vincent Moscato demeurera le dernier consultant-animateur de RMC avec même une heure de gagnée pour son « Super Moscato Show » qui débutera à 15H pour se finir 3H plus tard.

RTL - Stéphane Bern

Le retour aux sources de Stéphane Bern

Il est le monsieur Histoire des Médias. Un conteur d’histoire qui connaît notre patrimoine sur le bout des doigts. Un savoir que Stéphane Bern partage quotidiennement avec les auditeurs de RTL depuis 9 ans déjà dans « à la bonne heure ». Un grand fidèle donc, qui dés la rentrée prochaine retrouvera la maison bleue d’Europe 1 chez qui il a débuté en 1992. Un retour aux sources au coeur d’un divertissement autour de l’histoire avec pour l’épauler le ton léger de Matthieu Noël.
Peut-être la bonne idée pour relancer la station qui remonte peu à peu la pente mais qui reste fragile. En témoigne sa séparation avec la grande voix Bernard Poirette pour raisons économiques impactant le groupe Lagardère.

De son côté RTL dont les audiences se portent bien a moins de soucis à se faire, mais cherche à se renouveler pour devancer son principal concurrent France Inter un poil plus écoutés mais avec une part d’audience égale. Pour compenser le départ de Stéphane Bern, la station du Groupe M6 compte sur la légèreté de Bruno Guillon aux commandes d’un jeu en plus de sa matinale sur Fun Radio appartenant au même groupe.
Avec probablement l’arrivée d’autres nouvelles recrues pour contrepeser dans la balance après le départ du duo Sidonie Bonnec et Thomas Hugues. Et un vent de mouvement pour le vétéran Jacques Pradel à caser sur un nouveau créneau.

Virgin Tonic - Camille Combal - Virgin Radio

Et du côté des musicales ?

Après plusieurs années d’hésitation et de fausses alertes cette fois ça y est, Camille Combal tire sa révérence sur Virgin Radio. Terminé les réveils très matinaux et vitaminés dans le « Virgin Tonic ». Un repos bien mérité pour l’étoile montante de TF1 qui va pouvoir se consacrer d’avantage à ses projets télévisés. Mais pas question pour la station de laisser orphelins ses nombreux fidèles qui pourront se consoler avec son successeur Manu Payet révélé dans le 6/9 sur NRJ.
La station à la panthère pouvant se féliciter de son audience de fin de journée avec ses 2 millions de fidèles à « C’Cauet » diffusé du lundi au vendredi entre 16 et 20H. Un rendez-vous musical reconduit avec sa tête d’affiche Cauet qui remplie d’emblée pour 3 saisons supplémentaires.

En bref des allées et venues déjà bien chargées, et pourtant le mercato ne fait que commencer !

DROUIN ALICIA