Alors que la rumeur enfle sur un éventuel retour proche de la « Star Academy », le footballeur Tony Vairelles flanche sur une déclinaison du format adapté cette fois au ballon rond. Une télé-réalité du sport, un concept inédit et novateur. La bonne idée pour dénicher les stars des terrains de demain.
Le dénicheur d’espoirs du ballon rond
À l’heure ou il est compliqué de proposer du jamais vu à la télévision, Tony Vairelles tient là une idée judicieuse. Une école d’apprentissage du football sous forme de télé-réalité. Un concept simple qui consisterait à suivre l’évolution de joueurs amateurs de niveau confirmé. Leur but : se démarquer pour augmenter ses chances d’être élu grand vainqueur de la saison. À la clé : un contrat professionnel d’un an dans un club de Ligue 1 ou Ligue 2. Si l’ancien champion ne manque pas de détailler son projet il reste pour le moment discret sur le nom de l’heureux élu avec qui il a négocié ce précieux gain. Affirmant simplement qu’il y a évolué au cours de sa longue carrière.
Plus concrètement l’émission s’ouvrira comme dans « Popstars » sur des grandes sélections dans toute la France. Quatre jour de détection avec des tests techniques, physiques et petits matchs. Chaque prétendant sera passé au crible jusqu’à la sélection d’un groupe final. Des privilégiés qui passeront un mois non pas dans un château mais dans un centre de formation ou ils s’entraîneront sans relâche. Pour les encadrer et les faire progresser des entraîneurs diplômés et un jury d’anciens footballeurs avec les anciens tricolores Marius Trésor, Steve Savidan, le célèbre gardien Pascal Olmeta ou encore Olivier Rouyer reconverti en tant qu’entraîneur.
Pour clôturer l’aventure, un match contre l’équipe professionnelle dans laquelle évoluera le grand gagnant la saison suivante.
Si nombreux sont ceux à comparer le format de Tony Vairelles à la « Star Academy » ce n’est pas un hasard. Comme dans le célèbre télé-crochet il y a l’idée de donner sa chance à chacun, avec de l’apprentissage et un quotidien en collectivité. Une évolution partagée au cours d’émissions quotidiennes et surtout un prime time hebdomadaire. Un propulseur de carrière avec une récompense à la hauteur. Une idée née d’ailleurs alors que l’homme regardait des formats musicaux. Et élaborée avec des spécialistes ex travailleurs de la « Star Academy » et de « Popstars ». Ne reste plus qu’à trouver un diffuseur. Le Lorrain espère en tout cas concrétiser son rêve rapidement qu’il aimerait faire découvrir au public en juin 2021.
Qui est Tony Vairelles ?
Pour les aficionados du ballon rond Tony Vairelles restera quoi qu’il arrive un attaquant de renom. Un meneur de jeu qui a fait ses preuves d’abord à l’AS Nancy-Lorraine le club de sa ville d’origine. Avant d’être transféré vers le RC Lens, à l’époque en pleine ascension avec qui il deviendra champion de France. Passé ensuite par Lyon ou il partira sur une belle note et un second titre de champion de France avec l’Olympique. Prêté alors à Bordeaux avant de débarquer sur l’île de Beauté direction Bastia avant de connaître une fin plus tumultueuse et délicate.
Le public retient aussi son nom comme un ancien espoir de l’Equipe de France et ses 8 sélections sous le maillot tricolore. Un énergique au caractère bien trempé, une personnalité aussi qui a su rebondir et se reconvertir loin des terrains. À son actif un album de slam « Les gens bien », une série web humoristique « 4-4-2 » en référence à une formation d’équipe, avant de devenir ambassadeur du Footgolf dans le Sud-Ouest.
Reste une ombre au tableau, son jugement encore en attente suite à une affaire de tentative d’assassinat pour laquelle il a été mis en examen et désormais toujours sous surveillance.
DROUIN ALICIA