Après le beau succès de son livre Le vin c’est pas sorcier paru en 2016, Ophélie Neiman, journaliste pour Le Monde et chroniqueuse sur Tellement Soif.tv, vient de republier Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien aux Éditions de l’Opportun.
C’est avec une jolie dose d’humour et de simplicité qu’elle y aborde la dégustation et rompt avec son surplus d’intellectualisation. Sous le signe de la convivialité, elle dépeint un vin ludique et accessible à tous. En un mot, le vin dans toute son humanité.
Parlons vins
Quand on ne connaît rien au vin, il est complexe d’en parler. Pourtant s’exprimer est la première étape.
Evidemment, le vocabulaire essentiel s’apprend. En plus d’expliciter ces « mots justes », Ophélie Neiman invite son lecteur à décrire ce qu’il ressent en créant son propre langage, à partir de son univers culturel et de ses références. Tout bon dégustateur a, un jour, commencé par dire humblement ce qui lui plaisait dans ce vin, car rien n’est plus personnel que nos perceptions. Celles-ci dépendent même de notre humeur.
Faire confiance à ses cinq sens et faire l’effort d’y mettre des mots, cela nous offre les clés d’une dégustation en toute simplicité. Cela peut également permettre d’orienter justement un caviste qui propose de vous aiguiller (le livre révèle au passage comment dénicher le caviste de vos rêves) ou de garder une dégustation en mémoire. S’entrainer n’a jamais été aussi agréable.
La genèse d’un breuvage planétaire
On y aborde le monde du vin par une compréhension globale de son état actuel et de son fonctionnement. Des explications sur la viticulture, la vinification, l’élevage, l’impact de la météo, du climat, du terroir, voire du réchauffement climatique qui est abordé rapidement. Tout cela donne au lecteur une franche idée de comment le raisin a fini par devenir ce breuvage où il décèle maintenant l’arôme de framboise.
Un panel des grandes régions viticoles françaises est ponctué de conseils pour commencer à faire la différence. Ophélie Neiman ne néglige pas les vins du monde, que l’on a une chauvine tendance à dénigrer – à tort – en France, signant une belle invitation à l’ouverture. Cela sans oublier d’éclairer ses lecteurs sur les particularités des vins bio, natures et en biodynamie.
Une invitation au voyage
Le sommaire détaillé de cet ouvrage permet d’y chercher facilement une réponse à une question précise. Et s’il faut s’accrocher sur certaines énumérations lors d’une première lecture d’ensemble, il est certain que le lecteur reviendra approfondir ces thèmes, tant l’écrit donne envie de se construire un planning de découverte des vins par régions. L’auteur ne manque d’ailleurs pas de nous lister quelques pépites.
En poursuivant un peu le voyage, vous découvrirez comment oser parler à un vigneron. Voire même au terrifiant sommelier du restaurant lors du supplice de la carte des vins. Car si vous avez gagné en assurance et savez désormais déguster et parler de vin, l’étape suivante est de choisir.
Pour cela l’auteur nous guide sur les thèmes des accords mets et vins : débuter par des alliances basiques et intuitives pour aller jusqu’à accorder son vin à l’ambiance. Comment ravir un maximum de convives ? Comment servir un vin chez soi ? À quelle température ? Le carafer ? Le décanter ? Choisir le bon verre ? Cela n’aura plus de secret pour vous.
Les plus intrépides apprendront même à conserver leurs vins, profitant des plaisirs simples des jeunes en attendant sagement le zénith des grands. Ophélie Neiman l’a écrit : « une cave commence toujours par une bouteille » !
Le Vin pour ceux qui n’y connaissent rien
Ophélie Neiman
Les Éditions de l’Opportun
13,90€