Dépaysement et évasion, c’est tout ce dont on rêve tous à l’heure actuelle, et encore plus après cette longue période délicate. Une petite escapade par procuration c’est justement ce que propose le programme « Les plus belles vacances » de retour sur TF1 depuis la semaine dernière. Debrief de cette parenthèse bucolique et prélassante animée par Valérie Damidot.
Le concept
Pas de changement de concept pour cette 3ème saison du format. Un programme de télé-réalité basé sur la compétition entre propriétaires de lieu de vacances. Chaque jour, 3 duos s’affrontent pour convaincre deux potentiels futurs vacanciers de poser leurs valises dans leur location. Des logements atypiques, parfois paradisiaques passés au crible et notés (sur 20) par chaque membre du binôme. Même chose pour les activités proposées aux alentours testées une fois sur place. En jeu : la somme de 500 euros pour les proprios sélectionnés. Avec en prime pour les candidats l’occasion de découvrir des endroits idéaux où passer un séjour de rêve.
Notre avis : dépaysement et bonnes ondes
Si il est désormais enfin autorisé à partir en vacances en France mais aussi dans une majorité de pays européens, pour certains l’heure est venue de revoir leurs plans de voyage. Pour les aider la saison 3 de l’émission « Les plus belles vacances » arrive à point nommer. Un divertissement qui en met plein la vue. Au menu, soleil, mer turquoise et petits coins de paradis parfois bien dissimulés. De la Corse, à la traditionnelle Côte d’Azur, en passant par les montagnes des Alpes et ses lacs incontournables, ou encore le Pays Basque très prisé par les surfeurs. Des plans entre amis, en famille ou ambiance romantique, d’un épisode à l’autre il y en a pour tous les goûts et tous les types de vacanciers.
Au regard de ces somptueuses images on s’imagine bien se relaxer sur le sable chaud, à dévorer des yeux avec sérénité ces paysages à couper le souffle. De l’évasion, c’est d’ailleurs ce que propose avant tout le format qui peut se regarder d’un œil sans trop réfléchir. Pas indispensable non plus de regarder le numéro dans son intégralité ou d’être assidu chaque jour. Possible de picorer ces belles découvertes aussi bien de villas, hôtels de charme ou campings et logements atypiques que d’activités estivales parfois intrépides à expérimenter avec légèreté. Un programme feel good qui donne le sourire et laisse rêveur. La compétition n’est pas la priorité. Chaque concurrent joue le jeu mais de manière bon enfant. Pas de tacle gratuit non plus de la part des vacanciers plutôt à la recherche de LA bonne adresse à investir cet été. Certains misant d’avantage sur le côté confort, d’autres sur la légèreté et l’amusement. Petit plus, les astuces de Valérie Damidot qui ne parle pas cette fois de déco mais distribue ses bons conseils économiques et pratiques qui faciliteront aussi bien les séjours des locataires que ceux des propriétaires qui pourront louer leur bien sereinement. Des commentaires légers totalement improvisés par l’animatrice qui mêle l’utile à l’agréable avec humour.
En bref, un programme plus que jamais taillé pour la saison, mêlant vie pratique et douce évasion chaleureuse.
L’audience
Depuis sa reprise la semaine dernière, l’émission « Les plus belles vacances » diffusée entre 18H10 et 19H10 sur TF1 réunit chaque soir en moyenne 1,49 million de fidèles, soit 11,6 % de part d’audience. Un score légèrement en baisse par rapport à celui de la saison précédente mais toujours convenable pour cet horaire. Avec même un rebond encourageant lundi soir ou le public était plus nombreux au rendez-vous (1,79 million), dont certains attendaient impatiemment le grand retour de leur série fétiche « Demain nous appartient » qui reprenait enfin du service après plusieurs semaines d’arrêt en raison des recommandations sanitaires.
DROUIN ALICIA