Des live à domicile, des chansons pour les soignants, pour soutenir le public pendant le confinement les artistes ont débordé d’imagination. Une manière de continuer à faire résonner leur art mais aussi de soutenir et d’accompagner les français durant cette période délicate avec un peu d’évasion. Mais alors, quels morceaux ont le plus tourné en boucle durant ces deux mois ? Zoom sur le top 10 des titres qui ont tourné en boucle dans les playlists.
Mélancolie et chansons caritatives
La musique, plus qu’un simple passe-temps un besoin vital pour certains, qui a plus que jamais rythmé leurs journées d’enfermement. Un loisir très plébiscité qui a aidé près de 3/4 des français à garder le moral et surmonter les difficultés du confinement. Des fans nombreux devant leurs écrans pour suivre les prestations en ligne de leurs stars préférés, quasi tous satisfaits de cette initiative. Ravis aussi de la floraison de chansons caritatives. Des hymnes aux travailleurs mobilisés sur le terrain fortement écoutés. En tête de liste « À nos héros du quotidien » tube de Soprano sorti quelques mois auparavant mais au titre totalement de circonstances. À travers ce refrain entêtant et ces paroles poignantes le public y voyait là l’occasion de remercier et d’honorer ces sauveurs de vies. Certains l’ayant même utilisé comme bande son de vidéos hommages au personnel hospitalier. Sur la seconde marche du podium, « Il changeait la vie » de de Jean-Jacques Goldman qui ne pouvait rester sous silence en cette période sombre. Une évidence pour celui qui reste à l’heure actuelle le chanteur préféré des français de mettre en lumière le corps médical mais aussi tous ceux en première ligne contraints de poursuivre leur activité. Un appel brillant et vibrant lancé avec la chanson « Ils sauvent des vies » reprenant justement la musique de son tube « Il changeait la vie ». Logique donc de le retrouver en haut du classement. Dans le top 10 aussi, l’émouvant « On fait comme si » de Calogero à la fois mélancolique et pourtant porteur d’espoir. Mais aussi le doux «Pour les gens du secours » (7ème) unissant Florent Pagny, Pascal Obispo et Marc Lavoine. Une délicate ballade dépeignant avec justesse le quotidien de ces battants qui ne comptent pas leurs heures de travail. Avec également en bas de tableau le solidaire « Et demain ? » au texte criant de réalisme clamé par un collectif de 350 personnalités. Un élan d’amour qui oeuvrait comme les autres titres caritatifs pour la bonne cause, qui a incontestablement touché le public en plein coeur.
Des français combattifs coûte que coûte
Si les auditeurs ont été sensibles à ces élans d’amour et d’émotions, pas question pour autant de se laisse abattre. Des français qui avaient besoin aussi de réconfort et de forces pour avancer. Rien de mieux pour ça que des succès indémodables. À l’image du tube de France Gall « Résiste » médaillé de bronze. Un hymne motivant au message symbolique totalement raccord avec l’état d’esprit à adopter durant le confinement pour ne pas baisser les bras. Même enthousiasme pour le puissant « The show must go on » de Queen qui a refait surface au sommet des hits les plus écoutés durant le confinement. Et pour « Encore et encore » de Francis Cabrel que devaient écoutés les individus qui voyaient en chaque nouvelle journée un éternel recommencement rempli d’ennui. Tandis que certains savouraient des madeleines de Proust comme le mythique « J’ai demandé à la lune » d’Indochine. Pour d’autres le besoin de légèreté était plus fort que tout. Un divertissement que leur a offert le groupe parodique Les Goguettes qui a littéralement explosé sur les réseaux sociaux ces trois derniers mois. Une auto-dérision présente dans «T’as voulu voir le salon » déclinaison humoristique de la chanson « Vesoul » de Jacques Brel. Un hit devenu viral, également au classement des 10 titres les plus écoutés durant le confinement.
Top 10 des titres les plus écoutés par les français durant le confinement :
Résultats d’une étude Yougov, réalisée pour RIFFX by Crédit Mutuel.
1- Soprano « À nos héros du quotidien »
2- Jean-Jacques Goldman « Il changeait la vie »
3- France Gall « Résiste »
4- Queen « The Show Must Go On »
5- Indochine « J’ai demandé à la lune » / ex-aequo Calogero « On fait comme si »
7- Pascal Obispo, Florent Pagny, Marc Lavoine « Pour les gens du secours »
8- Les Goguettes « T’as voulu voir le salon »
9- Francis Cabrel « Encore et encore »
10- Collectif Et demain « Et demain ? »
DROUIN ALICIA